SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptyJeu 25 Avr - 14:34

oui je sais, le titre n'est pas très explicite...

j'ai un problème avec ma Glouglou (18 mois), elle a une excellente dressabilité et une écoute incroyable depuis son plus jeune âge, choses auxquelles je ne suis absolument pas habituée... ca pourrait être génial je le sais (je vous entends déjà dire "mais de quoi elle se plaint celle là?!") mais elle en perd toute initiative au travail.

Une précision de taille avant d'expliquer: elle ne sait absolument rien faire mis à part le stop, je me suis décidée à la bosser ya 3 mois en fait, jusqu'à maintenant, je ne me servais que de vodka qui allait bien mais ça change...

Donc Exemple concret:

on a sorti 110 de nos brebis avant hier, hier matin, je décide donc de la mettre un peu au troupeau (très honnêtement, il n'y a aucun changement de comportement que ce soit avec 5-10-15 ou 100)

1/ recherche à 40m merdique mais passable (je la considère comme un jeune qui ne connait pas trop son boulot et ça ça se travaille)

2/ prise de possession: elle se stoppe d'elle même à midi et attends que je lui dise d'amener (pas d'excès d'oeil à mes yeux, elle est pas bloquée, elle en a un peu, mais c'est moins pire que ce que je croyais au départ... elle m'écoute et attend)

3/ amenée: elle amène mais ne balaye pas (ça change de sa mère!!...) ce qui peut être problématique sur gros lot (noublions pas qu'il y a une 100taine de brebis dans mon pré) sur 5 c'est plutôt agréable! elle a des distances correcte, une puissance respectable ce qui fait qu'aucune brebis ne reste à la traine.

4/ changement de direction: là soucis... elle ne repart pas à la tête... elle attend l'ordre! si je dis "allez" elle y va à fond pour... s'arreter à midi et attendre l'ordre suivant!
alors tant que je dis "allez", elle y va, sinon elle bouge pas et attend... j'ai essayé de travailler en 8, toujours le même probleme, je ne pense pas que ce soit un manque de caractère au troupeau parce que je l'ai fait passer entre la cloture et les 100 breb's sans aucune difficulté...

précision: je suis actuellement en formation et le formateur (A. COTTE) m'a dit à la dernière cession de ne pas lui donner trop d'ordre sinon elle perdrait toute initiative (juste pcq je lui disais "gauche" ou "droite" quand elle allait dans ce sens de rotation, apprentissage quoi...) et de juste travailler le naturel (ce que je pense avoir fait hier) avec des mouvements de rotation.

est ce que vous auriez des conseils et/ou des exercices pour développer son initiative?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptyJeu 25 Avr - 15:24

Alain est un très bon moniteur et moi je dirais comme lui...si tu réponds a ses attentes, pourquoi elle ferait marcher sa tête confused.....mets là ds des situations ou elle doit réfléchir par elle meme (petit lot fuyant par ex) et là tu verras bien....
peut être aussi qu'elle n'est pas tt a fait déclarée ou alors elle a peut être bcp d'oeil...pas facile a dire sans la voir....
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptyJeu 25 Avr - 19:38

Tu prends ton I-pod, 15 moutons faciles qui te suivent bien et tu pars te promener et les faire pâturer en champs. Tu laisses la chienne se démerder, juste tu grognes un coup si elle te les mets dans les jambes. Pour le reste, tu profites du paysage et tu écoutes la musique. Le chien tu lui dit rien, tu attends juste de lui qu'il fasse un taff de base... s'occuper des moutons derrière toi. Tu jettes un coup d'oeil de temps en temps pour voir si tu as tout le monde.

C'est un truc qui marche super bien avec des chèvres. Very Happy
...
...
...
et des kelpies.


Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptyVen 26 Avr - 13:20

@ Solognote: elle a de l'oeil mais pas tant que ça en fait... et même sur petit lot elle fait la même chose....

@ DiNat: j'ai pas de moutons faciles... LOL!!! Par contre, il me reste des chèvres donc aux prochains beaux jours, je tente ton truc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptySam 18 Mai - 13:58

une ptite avancé!
il y a 15 jours, on a eu une crue de l'armancon qui nous a inondée les prés, donc on a remonté vite fait les brebis! glouglou m'a fait de la "merde", donc, hop, on a prit vodka et ça a été tout seul... 1.5km tranquillou... et j'ai du remonter els biquettes et là j'ai pensé à Céline et à DiNat! donc, hop, Glouglou me les a remonté sans ordre jusqu'à la ferme 2km... là j'ai pensé, "cool, c'est pas perdu!"
aujourd'hui on a remonté encore une fois les brebis pour la tonte de demain et là j'ai juste pris glouglou qui m'a fait un boulot du tonnerre! 1.5km avec plus de 100 brebis sur la route menées avec uniquement des stops et des "heyyyy"
j'étais très contente de ma ptite chienne qui m'a bien géré le truc sans avoir trop de travail derrière!

tout ça pour dire MERCI à toutes les 2, vos conseils ont portés leurs fruits!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? EmptySam 18 Mai - 16:30

bravo toujours sympa de partager!
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Contenu sponsorisé




initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty
MessageSujet: Re: initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?   initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bétaillère ... comment faire ?
» trop de contrôle?
» Peu ou pas d'écoute d'un berger des pyrénées au troupeau
» Spécial borders de Grande Synthe
» En faire un guerrier avant tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-