SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 trop de contrôle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 12:07

Ce matin Coco a eu le plaisir de présenter ses brebis à Catherine et Mattilda. J'ai été vraiment impressionnée par la différence d'attitude des brebis avec Matty!!!

J'explique: ce sont des ouessants pas du tout travaillées au chien avant que nous arrivions. Très réactives et rapides. Nous avons pris nos marques avec Coco qui a du développer une attitude plus calme et précise. Au fil des entrainements les conduites deviennent de plus en plus intéressantes et propres.

Mais avec Matty je n'ai pas reconnu mes brebis!!! Elles se sont complètement braquées contre la chienne, parfois tétanisées, parfois en confrontation. Bien sur il est arrivée à Catherine de les perdre mais sinon il y avait plus un problème pour les faire bouger car il y avait en quasi permanence confrontation (attention mes brebis ne sont pas des violents donc c'était simplement des gestes d'énervement genre on tape du pied par terre...)
De ce que j'ai constaté, j'ai eu l'impression que Matty était "trop" présente. C'est à dire que même quand les brebis évoluaient correctement, elle continuait à "travailler" à vouloir les controler, agir dessus, ce qui finissait par les énerver et les faire se retourner.

Je pense que fondamentalement, c'est une qualité pour un chien cette volonté de vouloir controler impérativement. Mais clairement dans cette situation ca devenait un handicap et empéchait l'évolution des animaux.

Avez vous constaté ce genre de situation, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 14:04

tout le temps, c'est pour ça qu'il faut apprendre au chien a se poser et a rester calme en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 14:51

trop de contrôle? 3791384545 Lexomil ???..... trop de contrôle? 2274236167
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 14:59

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'arrive pas encore à la poser... Elle balaye toujours autant, un peu moins près et plus calmement qu'il y a quelques temps, mais sur des brebis très réactives, c'est chaud...
Pendant mon tout récent stage, on a travaillé là-dessus, et sur des brebis moins mobiles elle commençait à prendre plus de distance et à marcher doucement et droit... Mais dès que les brebis sont plus vives et sensibles, son naturel revient...
Mais on va y arriver ! trop de contrôle? 371006243
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 18:18

C'est pas un problème de controle mais un problème de pression. La chienne met trop de pression ; sur des brebis pas habituées, c'est la réaction de fuite et d'éclatement mais sur des brebis habituées au chien, elles font faces. Il faut apprendre au chien à s'effacer .... bon c'est joli sur le papier et facile à dire... j'en convient Wink . Si c'est un chien qui balaie naturellement, il faut éviter de le stopper tout le temps car à chaque fois qu'il va redémarrer, il va repartir de plus belle et (se) mettre encore plus de pression. Il vaut mieux le laisser dans son mouvement de balayage mais par contre en compensation, vous devriez essayer de lui imposer de garder plus de distance. En général, si vous le laissez balayer, c'est plus facile à obtenir.

Ce n'est pas facile de donner des conseils de travail au troupeau sans voir le chien parce que rien ne vaut le terrain en live.......... vache mais bon, de toute façon, vous ne craignez rien à essayer Wink

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 18:51

ouep, pourtant ce sont des brebis très fuyantes et réactives, c'est bien ça qui m'a surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 19:11

Merci Isa.... Je vais persévérer alors... Si j'arrive à ce qu'elle prenne de la distance en cercle, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas en conduite... geek
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 21:55

Isa a écrit:
Ce n'est pas facile de donner des conseils de travail au troupeau sans voir le chien parce que rien ne vaut le terrain en live.......... trop de contrôle? 1907840735
J'ai mis la vidéo de notre passage du CACCBT, dans la rubrique vidéo, si vous voulez y jeter un œil quand vous aurez le temps... Sachant que depuis, elle a quand même évolué et progressé notablement, grâce à notre tout récent stage...
Elle a pris un peu de distance, même si c'est encore insuffisant à mon goût, et surtout elle prend mieux la pression et les ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptySam 16 Mar - 22:06

Ce que je pense, pour en revenir à l'impact qu'elle a eu aujourd'hui sur les petites brebis de Béné, c'est aussi que tant que les brebis sont en mouvement, elle leur met la pression par sa mobilité et sa proximité, mais sans agressivité, donc ça ne se passe pas si mal que ça... Mais par contre, dès qu'elles s'arrêtent, soit parce qu'elles sont acculées dans un angle et que j'envoie la chienne pour les contourner, ou parce qu'elle ne veulent pas passer une porte, et que je fais avancer la chienne sur elles, celle-ci les regarde fixement comme savent si bien le faire les kelpies... Mais apparemment elle n'est pas très puissante, et les brebis le sentent bien, donc elles lui font d'autant plus front, et la chienne se met sur son œil, et là, il faut bien qu'un des "bords" cède !...
Donc que faire ? Reculer la chienne, la faire coucher pour diminuer la pression, ou bien l'aider en provoquant moi-même le mouvement des brebis ?....
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyDim 17 Mar - 11:16

Pour cette dernière situation, moi j'aurais laisser les brebis "fuir" un peu pour les laisser reprendre de mouvement, remettre la chienne plus à distance pour les ré orienter dans le sens souhaité. Mais bon c'est pas une solution en soit en fait, c'est plutot pour détourner le "pb"
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyDim 17 Mar - 11:28

Effectivement, le problème est légérement différent s'il se révèle lors de situation de proximité et/ou de conflit avec le troupeau et non lors de cheminement comme je le pensais au départ.

Dans ce cas, c'est effectivement qu'elle manque de confiance en elle pour s'imposer et cela n'échappe pas aux brebis, forcément. J'ai cru comprendre que c'est une jeune chienne et donc, il faut y aller progressivement. Dans un premier temps, ne la mettez pas dans une situation où elle pourrait se sentir en infériorité. Si les brebis se collent au grillage, mettez-la au pas-bougé et allez décaler vous-mêmes les brebis. Il faudrait qu'elle travaille régulièrement pour prendre confiance en elle. Puis par la suite, de manière progressive, prenez-la au pied pour aller décoler les brebis en vous plaçant entre les brebis et la chienne. Quand elle aura pris confiance, par la suite, faites la même chose en plaçant cette fois-ci la chienne entre les brebis et vous. Puis quand elle aura pris de l'assurance, faites la même chose mais en demandant à la chienne de passer devant vous (de vous ouvrir le chemin). Puis un jour, elle devrait être capable de le faire seule. Bien entendu, tout cela se fait très progressivement sur plusieurs semaines de travail au troupeau. J'espère que cela pourra vous aider un peu tempo

Quand j'aurais un moment, j'irais voir votre video mais en ce moment, c'est un peu compliqué....

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyDim 17 Mar - 23:16

Merci d'avoir pris le temps de répondre... flower
Je n'avais pas l'impression que la chienne hésitait à s'imposer, mais plutôt qu'elle restait bloquée par le défi que représentait la brebis qui la regardait... Un peu comme dans un duel... Au premier qui détournera le regard... Quand j'insistait sur la direction, elle se décalait sur le côté vers la clôture pour commencer à les contourner, mais dés qu'elle croisait à nouveau le regard de la brebis, elle s'arrêtait, comme fascinée....hypnotisée...

Mais je me trompe peut-être... Je n'ai pas beaucoup d'expérience encore...
J'aurai été plutôt tentée de faire reculer la chienne pour redonner un peu d'espace aux brebis... Quitte à ce qu'elles fuient, en effet, et à repartir sur un lot déjà en mouvement...
Mais tout avis est bon à prendre, et je travaillerai de toute manière cet exercice là, car ça ne peux être que bénéfique... Je m'en suis aperçue tout récemment, en espace restreint, elle semble hésiter à passer derrière, car dès qu'elle va derrière les brebis, celles-ci commencent à aller vers la sortie, et ça contrarie son instinct qui lui dicte de bloquer les fuite... Si je la laisse faire, elle revient instantanément devant et les empêche de sortir....
Donc il faut que je travaille là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyLun 18 Mar - 9:38

ta chienne n'a pas peur mais ne sait pas ce qu'elle a le droit de faire, si tu lui demande de passer entre les brebis et le grillage elle doit le faire impérativement, pour que d'une elle t’obéisse qu'elle que soit la difficulté et de deux, et le plus important, qu'elle se rende compte qu'elle en est capable. la mise en confiance est primordiale et évite de la laisser sur sur sont œil vu qu'elle manque de puissance mais n'a pas peur du contact. même si elle doit mordre a la tête il faut qu'elle gagne ses premiers duel c'est primordial pour la gonfler au maximum.

et une fois derrière tu la stop, et tu laisse fuir puis tu récupère ou alors toi tu limite la fuite mais dans tous les cas la chienne ne dois pas se speeder sinon tu perd tout ton travail actuel sur le doucement, qui est très important pour que tu puisse passer a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyLun 18 Mar - 9:58

Ok ! Merci... Je vais donc travailler un peu plus sur ce point là...trop de contrôle? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyLun 18 Mar - 11:33

Je confirme mon impression de départ, le troupeau n'est pas une discipline où l'on peut donner des conseils par clavier interposé et seul le Terrain permet d'avoir une idée exacte de la situation.
Quoi qu'il en soit dites-vous que de toute façon, c'est le chien qui doit s'avoir s'adapter aux brebis (et non inversement). Donc si votre chien a du mal à manipuler les brebis de Mokiane, il faut identifier le pourquoi et aider votre chien à s'exprimer en adoptant l'attitude adéquate. Pour cela, prenez l'ensemble des conseils que tous nous pouvons vous donner puis faites le point avec votre vécu sur le terrain (vous êtes la mieux placée pour analyser le comportement de votre chienne). Il faut toujours garder à l'esprit qu'en troupeau, il ne faut pas être rigide mais savoir s'adapter et ne pas vouloir aller trop vite. Prenez votre temps, vous gagnerez du temps Wink .

Bonne continuation, Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyLun 18 Mar - 19:04

Citation :
Prenez votre temps, vous gagnerez du temps Wink
Bien dit !trop de contrôle? 2137841389

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
DINGA



Messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyMer 27 Mar - 9:08

"mais dés qu'elle croisait à nouveau le regard de la brebis, elle s'arrêtait, comme fascinée....hypnotisée..."

Ce sont les brebis de Béné qui ont de l'oeil...... ha ha ha lol2

Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyMer 27 Mar - 9:48

jpense aussi que le kelpie doit avoir bcp plus d'impact que l'aussie décrit.....du coup les brebis se rebellent....
tt dépend de comment Béné les bossent avec sa chienne aussie....
l'aussie n'ayant pas d'oeil, tt d'un coup les brebis se retrouvent confrontées a un chien qui essaie de les controler par ce moyen là et elles sont déboussolées....
c comme de mettre un beauceron sur un troupeau qui n'a tjs que connu des borders...ça provoque soit la fuite ou la confrontation suivant le caractère des brebis et l'attitude du chien....
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyMer 27 Mar - 11:19

Ah oui ? Intéressant ça !...
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyMer 27 Mar - 11:33

solognote a écrit:
jpense aussi que le kelpie doit avoir bcp plus d'impact que l'aussie décrit.....du coup les brebis se rebellent....la ce n'est pas le cas, du moins a mon avis coco "impressionne" beaucoup plus
tt dépend de comment Béné les bossent avec sa chienne aussie....
l'aussie n'ayant pas d'oeil, tt d'un coup les brebis se retrouvent confrontées a un chien qui essaie de les controler par ce moyen là et elles sont déboussolées....par contre là, c'est aussi ma vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyMer 27 Mar - 23:05

DINGA a écrit:
"mais dés qu'elle croisait à nouveau le regard de la brebis, elle s'arrêtait, comme fascinée....hypnotisée..."

Ce sont les brebis de Béné qui ont de l'oeil...... trop de contrôle? 808656445 trop de contrôle? 312503953

trop de contrôle? 1629105077
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyVen 29 Mar - 9:31

Cath45 a écrit:
DINGA a écrit:
"mais dés qu'elle croisait à nouveau le regard de la brebis, elle s'arrêtait, comme fascinée....hypnotisée..."

Ce sont les brebis de Béné qui ont de l'oeil...... trop de contrôle? 808656445 trop de contrôle? 312503953

trop de contrôle? 1629105077

lol!
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyVen 29 Mar - 9:36

math a écrit:
solognote a écrit:
jpense aussi que le kelpie doit avoir bcp plus d'impact que l'aussie décrit.....du coup les brebis se rebellent....la ce n'est pas le cas, du moins a mon avis coco "impressionne" beaucoup plus
tt dépend de comment Béné les bossent avec sa chienne aussie....
l'aussie n'ayant pas d'oeil, tt d'un coup les brebis se retrouvent confrontées a un chien qui essaie de les controler par ce moyen là et elles sont déboussolées....par contre là, c'est aussi ma vision des choses

voui je suis bien d'accord avec la dernière remarque. Ces brebis ont été manipulées une fois par un border mais celle ci était plus puissante que Matty et moins sur l'oeil...
Pour la première remarque c'est à refléchir en effet. Je fais en sorte de travailler dans le plus grand calme possible avec des deplacements de la chienne les moins sacadés possibles. Je dirais que Coco impressionne plus par ses deplacements de "chien sans oeil" donc moins coulés que ceux de Matty. Et puis Coco est plus agée et a une plus grosse confiance en elle. Elle sait qu'elle va bouger les animaux. Elle ne se pose même pas de question, ils le sentent.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyVen 29 Mar - 10:01

C'est marrant de voir comment les avis diffèrent pour tout ce qui concerne l'œil, entre la France et l'Australie...
En règle générale, les éleveurs australiens, privilégient les chiens ayant de l'œil, et écartent ceux qui n'en ont pas ou pas "assez"... Il pensent que le chien qui a de l'œil a plus de contrôle... Contrôle sur lui-même, surtout, ce qui lui permet de rester proche des brebis sans leur sauter au nez instantanément, et parfois inutilement... Dans le documentaire sur le kelpie dont la bande annonce est en tête du forum, il y a une scène que j'aime beaucoup. On y voit un kelpie contraindre par sa seule présence et son regard, une brebis suitée de 2 agneaux, à se retourner et rejoindre les autres... Il est là, la regarde franchement, puis détourne légèrement la tête tout en continuant à la surveiller du coin de l'œil, mais toujours en travers de son chemin... Et la brebis se détourne, et rejoint les autres, suivie de ses rejetons... Pour eux (les australiens) c'est là, la vrai puissance du chien... Un chien qui a de l'œil, pour eux, va savoir instinctivement gérer et doser sa pression... Alors que chez nous, on lutte en permanence contre cet "œil"... J'entends très souvent dire : "ne la laisses pas se bloquer sur son œil..." Hors pour les australiens, en travail de parc, ou avec des animaux délicats (brebis suitées ou gestantes, ou animal blessé ou malade...) c'est justement ce qu'ils recherchent... Un chien qui a de l'œil n'aura pas de réaction agressive gratuite... Chez nous, on préfère mettre de la distance entre le chien et l'animal...
Vraiment très différent ! scratch
Mattilda n'aurait probablement pas assez d'œil pour eux... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? EmptyVen 29 Mar - 10:12

Mais je ne crois pas qu'on dise que c'est un défaut. C'est juste le constat pour ces brebis UNIQUEMENT habituées à être travaillées par Coco qui n'a pas d'oeil, et on voit quand même des réactions complètement opposées quand elles sont manipulées par ta chienne qui était branchée sur l'oeil. Ce n'est pas une critique mais un constat, une explication.

Je crois évidemment que l'oeil permet d'avoir moins de pression sur les animaux plus facilement car moins besoin de mouvement du chien et plus de distance. Nos chiens "sans oeil" doivent eux apprendre que le contrôle des animaux peut etre plus "intellectuel" que simplement physique. Maintenant ce n'est pas parceque ta chienne a cette "aptitude" qu'elle est toujours bien utilisée Wink d'où la nécessité de la formation/dressage du chien (et du maitre). Ceci afin d'utiliser les patitudes à bon escient.
Donc pour l'exemple que je prenais de Flèche qui est venue sur ces brebis, la chienne restant à distance et ne se branchant pas sur son oeil les brebis n'ont finalement pas été "dépaysées" Wink Alors qu'avec Matty c'était "total exotisme"! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




trop de contrôle? Empty
MessageSujet: Re: trop de contrôle?   trop de contrôle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

trop de contrôle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ai-je trop attendu???
» Certains chiens sont-ils trop formatés?
» initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-