Bonsoiiir,
je voulais vous faire part d'une observation que j'ai fait et savoir ce que vous en pensiez...
Samedi passé j'étais en concours et sur le même jour, il y avait deux épreuves de travail en spé, une de classe II (à laquelle je participais) et une en classe III sur le même parcours, avec des obstacles disposés différemment.
Le parcours différait un peu de l'ordinaire, du fait qu'à la place du shedding, on avait une croix maltaise, puis au lieu d'un parc, une entrée en bétaillère. Ce n'est pas très fréquent d'avoir ce genre de parcours, mais ça arrive, et c'est tout à fait conforme au règlement de l'ISDS.
donc la classe II se passe et plutôt bien, quasiment toues les équipes arrivent à faire passer les moutons dans la croix, une fois sur une première transversale, puis repasser dans la perpendiculaire, toutes les brebis devant passer dans le couloir, et le conducteur étant astreint à rester sur un quart de la croix pour les deux passages.
Arrivent les cl III qui en plus de la croix avaient aussi une contrainte supplémentaire au niveau de la prise et de l'amené, la première porte se trouvant complètement décalée sur le flanc gauche du parcours, les chiens devaient s'arrêter à 2h et embrayer l'amené en bied par rapport au conducteur.
Et là, surprise. Surprise sur la quantité de chiens de classe III qui non seulement avaient une peine folle à prendre cette première porte, à respecter les commandes et encore bien plus surprise, du nombre de chiens complètement à la ramasse pour la croix maltaise.
Qui zappent les ordres, montent en pression et/ou mordent. (Et sont éliminés.) Alors que logiquement les cl III auraient du faire du plus joli boulot que les cl II.
Donc visiblement, ce qui étaient encore relativement bien négocié par la plupart des jeunes chiens de cl II l'était nettement moins pour des chiens plus expérimentés de cl III...
Du coup, on avait vraiment l'impression que bcp de chiens de classe III avaient passé un espèce de cap, avec un trop grand formatage, une trop grande habitude des mêmes parcours. Et étaient déboussolés de devoir faire face à de nouvelles situations.
Et surement IDEM pour les conducteurs.
Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous avez aussi déjà constaté ça?