C'est vrai mais je ne pense pas qu'il y ait un lien cause à effet.
Pour moi, si on voit très peu de chien d'agilitistes qui "réussissent " au troupeau, c'est parce que les agilitistes qui pratiquent le troupeau sont , pour la quasi totalité ( j'en connais un paquet ) avant tout des agilististes, qui s'entraînent finalement assez peu au troupeau, donc qui ne peuvent pas valoriser leur chien dans ce domaine,
• parce qu'ils n'ont pas les moutons à domicile,
• parce que l'agility leur est beaucoup plus accessible,
• parce qu'ils n'ont pas non plus des journées extensibles etqu' Ils s'investissent essentiellement en agility et font juste un peu de troupeau de temps en temps...
• De plus, ils ont rarement choisi leur chiens en regardant les qualités bergères de leurs parents/lignées. Donc ils ont souvent des chiens intrinsèquement moyens, voire très moyens, en plus.
Pour moi, c'est ceci qui explique cela...
Et mon expérience perso va dans ce sens:
• mon Bebop, qui est top en agility et n'est pas foncièrement top au troupeau , on ne peut vraiment pas dire qu'il soit trop fixé sur moi quand il est au troupeau, au contraire, il m'oublie un peu trop...alors qu'il fait beaucoup plus d'agility que de troupeau
• mon Blue Boy n' est pas top au troupeau, mais il a son brevet, il a quand même atteint la classe 3 en spé, il peut rendre de fiers services au travail, et il évolue en 3eme degré en agi. Certes assez fixés sur moi, ce que j'impute plutôt à l'obéissance de compétition qu'il pratique à hait niveau ainsi qu'à son caractère et son mode de vie collé à moi 24/24. M'enfin, ça n'empêche pas qu'il travaille très bien, sur 5, 50 ou 200 brebis.
• Quant à ma petite Kate, qui à ce jour me scotche au troupeau, elle est entraînée aussi en agility et obéissance, et si elle est totalement fixée sur moi en obé comm en agi, elle est totalement fixée sur les animaux au travail, comme Bebop.
Et pour les rarissimes chiens que je connais dont les maître s'investissent au moins AUTANT au troupeau qu'en agility, hé bien sans être TOP par essence au troupeau, ils bossent très bien, et ne sont pas trop fixés sur leurs maîtres:
Ce sont Dgic à Patrick Servais, ( équipe de France en agility , 5e à la coupe de France en interfaces, classe 3 en spé, il me semble ) et Bo Sam, 3eme degré en agi, classe 3 en IR ( et peut-être aussi Spé )
Ici, il y a Christa donc la chienne travaille correctement, sans être top non plus, je ne sais pas si elle est "trop fixée" ou pas sur sa maîtresse, mais en tous cas elle sait travailler et est aussi une super agilitiste.