SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Quel ton employer pour se faire obéir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pebble

Pebble


Messages : 44
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 43
Localisation : Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 14:58

Je viens de visionner une vidéo sur ce forum ou j'entends beaucoup d'encouragements et de félicitations et j'ai fait quelques recherches ou j'ai trouvé des vidéos d'entrainements avec des ordres sifflés, et je me pose cette question.
Nous ne sommes pas vraiment des pros du dressage de chiens de troupeau, mon mari est cynophile de longue date, mais plus jeune son rayon était plutôt les bergers allemands et l'obéissance. Depuis que nous avons des borders collies, nos vues divergent assez fort sur la manière de se faire "entendre". De son côté, sa voix grave, qui porte et qui a l'habitude de se faire obéir, de mon côté je ne peux pas rivaliser, je pèse 54 kg toute mouillée et j'ai une voix plutôt aigüe.
Alors il dit que je ne sais pas me faire obéir, mais je constate sans oser trop lui dire que lui non plus. Embarassed En tout cas ça ne marche pas aussi bien qu'avec ses précédents chiens d'autres races.
Enfin, il grogne des ordres et si les chiens s'exécutent c'est qu'ils sont assez près en général, passé une certaine distance il continue à donner des stops tonitruants et ça ne marche pas toujours.
Alors je me pose la question, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux leur parler moins fort depuis le départ? S'ils sont habitués à ce qu'on leur aboie dessus pour un simple assis... couché... debout...
Est-ce qu'ils ne vont pas concevoir une forme d'accoutumance? Et de ce fait, moi qui n'ai pas la stature (en décibels aussi) de mon mari est-ce que ça ne me handicape pas dès le départ?

Désolée pour le pavé, merci de vos réponses.  timide 
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:05

Alors... personnellement j'ai été traumatisée à force d'entendre mon ex-mari hurler sur ses chiens,  silent alors maintenant ça me donne de l'urticaire d'entendre les conducteurs brailler.

Ca sert à rien de toute manière, ça ne fait que les endurcir et le jour où pour une raison vraiment importante il faut monter le ton... le chien te regarde en baillant.

Dès que les distances deviennent un eu plus grandes, je passe au sifflet. Et sinon, je leur parle doucement, je trouve qu'ils apprennent mieux à écouter.
Pas besoin de crier, quand je suis en rogne ils le savent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:13

pense à prendre ta pommade pour l'urticaire dimanche ...

ceci dis, je suis aussi un gueulard et effectivement c'est très contre productif, pour l'écoute, la confiance en lui du chien et la complicité maître/chien... quand ça vas super, c'est que je suis resté calme si bien que je ne cris pas et ne met pas le chien sous pression...

c'est incroyable la distance à la quelle un chien peut entendre sans que l'on soit obligé de gueuler !
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:26

Mais... je t'ai JAMAIS entendu gueuler sur un chien!!!! C'est comme pour les pets? Tu te retiens quand une fille est à proximité ou quoi???  sourir 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:28

tu sais bien que tu n'es pas une fille comme les autres, peut être que ça joue ! même si la tu ment...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:32

Quand??? Quand tu as crié sur un chien avec moi dans les parages? JAMAIS. Juré craché... je t'aurais pas manqué!
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:39

Pis Pebble c'est comme les hommes... si tu leur cries tout le tout le temps dessus, pour finir ils ferment les écoutilles et ils t'écoutent plus.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 19:52

ça m'aurais étonné ...
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Messages : 32
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 22:24

Suis aussi d'avis que plus on leur parle fort moins on a de marge pour s'énerver, donc autant commencer tout le plus doucement possible.
Et pour moi, le timbre ne voit ne rime pas forcément avec fermeté, l'essentiel est de savoir ce qu'on attend du chien et s'y tenir. L'autorité rime plutôt avec conséquence à tout instant.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Messages : 32
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 6 Jan - 22:24

en plus, le chien a une tellement meilleure ouïe que la notre...
Revenir en haut Aller en bas
Pebble

Pebble


Messages : 44
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 43
Localisation : Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyDim 19 Jan - 12:51

DiNat a écrit:
Pis Pebble c'est comme les hommes... si tu leur cries tout le tout le temps dessus, pour finir ils ferment les écoutilles et ils t'écoutent plus.  Rolling Eyes 

 bravo  J'aime beaucoup le parallèle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pebble

Pebble


Messages : 44
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 43
Localisation : Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyDim 19 Jan - 13:01

Rémi a écrit:
L'essentiel est de savoir ce qu'on attend du chien et s'y tenir.

Oui mais comment faire par exemple lorsque on déplace les bêtes et qu'il y a d'autres paramètres, pas seulement un contexte simple, mais un croisement ou une route. Le chien doit se stopper mais n'écoute pas, ce n'est pas toujours facile de garder son calme. Surtout dans la circulation.
Le week-end passé on est passé près de l'église et il y avait toute une série de voitures parquées le long de notre pré. A l'entrée du parc des génisses sont passé à côté et mon mari a envoyé le chien sur la gauche, mais au lieu de les contourner, il les a poussées.

Une génisse s'est "fait" trois rétroviseurs en serrant les voitures... Rolling Eyes 

(1500.- de dégâts... "Chère Mobillière"... Embarassed  C'est notre assurance RC...)

Enfin... heureusement qu'on était les deux pour déplacer, il a fallu courir...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyDim 19 Jan - 13:54

Pebble a écrit:

Une génisse s'est "fait" trois rétroviseurs en serrant les voitures... Rolling Eyes 

(1500.- de dégâts... "Chère Mobillière"... Embarassed  C'est notre assurance RC...)

Oh meeerde!  silent 

Tu sais, ça arrive... heureusement que les assurances sont là. Nous en 2001, on en a eu pour 8000 balles... Deux jours avant l'inalpe... le troupeau du syndicat d'élevage pour leuquel on gardait était au complet... fin prêt pour la montagne, les brebis dans les starting blocks...

1200 brebis et agneaux... qui se trissent dans les vignes... au mois de mai... Les bourgeons tous bouffés, les tendeurs arrachés, les échalas... y en avait partout...

Pendant qu'on faisait la sieste... Embarassed Bon... on peut pas dire que c'était la faute des chiens... tûlulû tûlulû 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyDim 19 Jan - 14:51

Pebble a écrit:
Rémi a écrit:
L'essentiel est de savoir ce qu'on attend du chien et s'y tenir.

Oui mais comment faire par exemple lorsque on déplace les bêtes et qu'il y a d'autres paramètres, pas seulement un contexte simple, mais un croisement ou une route. Le chien doit se stopper mais n'écoute pas, ce n'est pas toujours facile de garder son calme. Surtout dans la circulation.
Le week-end passé on est passé près de l'église et il y avait toute une série de voitures parquées le long de notre pré. A l'entrée du parc des génisses sont passé à côté et mon mari a envoyé le chien sur la gauche, mais au lieu de les contourner, il les a poussées.

Une génisse s'est "fait" trois rétroviseurs en serrant les voitures... Rolling Eyes 

Enfin... heureusement qu'on était les deux pour déplacer, il a fallu courire

peu être qu'il faut vous placer différement, j'avais une génisse quasi-aveugle qui est monté sur le capot du facteur stationné pour nous laisser passer, depuis ça ma confirmer de me mettre toujours en protection de laisser filet les anx et les récupérer derrière, ou alors si tu a un chien bien dressé tu le laisse en sécurité le temps de passer avec les anx, c'est souvent plus efficace que d'essayer de faire passer le chien dans des endroits impossible à ses yeux, sachant que d'eux même les anx font attention à ce qui les entours en général. et quand on es deux ce n'est pas rare que le chien soit perdu par rapport a qui doit t'il se positionner ? selon votre position pour elle, elle été peut être à sa place...
Pour en revenir à ta question de départ gueuler n'aurait sans doute rien changé sauf si la chienne se fait vraiment un délire et qu'il faut lui remettre les pieds par terre...


Dernière édition par math le Dim 19 Jan - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Messages : 32
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyDim 19 Jan - 20:35

Personnellement, je sais si j'aurais osé faire un tel déplacement avec un chien si celui-ci n'a pas une parfaite obéissance. C'est claire que dans la pratique, on veut toujours bien faire et qu'on est jamais à l'abri d'un couac ou que le chien ne comprenne pas bien, même en faisant tout juste.

Je compte pas le nombre de fois ou mon chien est passé devant alors qu'il etait censé pousser, mais avec les cloches et l'excitation, tout le troupeau a fait demi-tour sur route puis marche arrière... Ou comment démontrer l'utilité d'un chien à un parternel déjà sceptique. tûlulû 
Revenir en haut Aller en bas
Pebble

Pebble


Messages : 44
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 43
Localisation : Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 20 Jan - 10:08

En fait... on a l'habitude de passer par là. La chapelle est en dehors du village, et on a des parcelles tout autour. On ne savait juste pas que ce jour là il y aurait autant de voitures.

Oh et puis... s'ils nous avaient invités au mariage, nos génisses n'auraient pas baptisées leurs voitures.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 20 Jan - 17:29

CQFD! Ils l'ont bien mérité!  dents 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Pebble

Pebble


Messages : 44
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 43
Localisation : Suisse

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyLun 20 Jan - 17:51

Voilà oui...  nihein 
Revenir en haut Aller en bas
vivegnis_m

vivegnis_m


Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 60
Localisation : Les Waleffes Belgique

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyMar 25 Fév - 18:11

A propos du ton à utiliser, j'ai lu dans le bouquin de Derek Scrimgeours "talking sheepdog" que c'est super important de rester zen. Malheureusement, je n'arrive pas à toujours suivre cette théorie.
Si j'ai bien compris (sorry, c'est en anglais), il conseille une approche toute autre que l'obéissance. C'est plutôt une question de complicité, de bon positionnement et de laisser l'instinct faire le reste. C'est beaucoup plus précis dans son livre. En gros, j'ai retenu que crier trop fort STOP, un peu n'importe où, c'était contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
Gift



Messages : 191
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 59
Localisation : Gossau

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyMer 26 Fév - 8:41

bon ben chez nous finalement ce qui fonctionne le mieux c'est calmement et surtout sans trop de mouvements des bras..bref hyper sensible le poilu..J'en ai fait la demo l'autre jour à une jeune conductrice de BC..Exercice mains dans les poches en parlant ..même exercice avec une baguette..c'est le bronx..et le bronx appelant l'énervement ..le mieux c'est d'arrêter rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
tigssi



Messages : 34
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 52
Localisation : Fiez (Suisse).

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyVen 5 Sep - 13:27

Gift a écrit:
bon ben chez nous finalement ce qui fonctionne le mieux c'est calmement et surtout sans trop de mouvements des bras..bref hyper sensible le poilu..J'en ai fait la demo l'autre jour à une jeune conductrice de BC..Exercice mains dans les poches en parlant ..même exercice avec une baguette..c'est le bronx..et le bronx appelant l'énervement ..le mieux c'est d'arrêter rapidement.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayko-bleu.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyVen 5 Sep - 15:35

oui, mais a un moment donné il faudra avoir une baguette pour les brebis...
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyVen 5 Sep - 17:04

Pour qu elles suivent faut mieux un seau..
Revenir en haut Aller en bas
tigssi



Messages : 34
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 52
Localisation : Fiez (Suisse).

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptyVen 5 Sep - 18:09

Un longue baquette avec des feuilles tendre du printemps au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayko-bleu.ch
isabelle

isabelle


Messages : 335
Date d'inscription : 07/12/2012
Localisation : Cote D'or

Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? EmptySam 27 Sep - 10:03

mais je pense aussi que la selection passe aussi par là ....c'est tellement agreable d'avoir un chien qui a de l'ecoute .....bon la genetique n'est pas fiable a 100% mais bon faut eviter d'accoupler deux chiens qui passé 50 m on les oreilles qui se bouchent ....... fuck fuck fuck fuck
le premier coup que je suis allée auPays de Galles , j'ai été impressionnée par Aled Owen qui nous montrait Roy chers lui au boulot ....j'etais a 10 m de lui ....je l'entendais a peine parler et siffler et Roy était a 200m et il faisait ce qu'il lui demandait !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel ton employer pour se faire obéir? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour se faire obéir?   Quel ton employer pour se faire obéir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel ton employer pour se faire obéir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quel type de concours à quel niveau pour 2013
» Hello (je rajoute des caractères pour faire 10 dans le titre mais je voulais juste dire Hello!)
» Quel document?
» quel race?
» Quel croquettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Le travail en exploitation...-