Pour le choix de la race, c vrai qu'il faut une bbs rustique et pas trop fuyante pour les jeunes chiens (quoique çà depend des jeunes!!), enfin ce qui est trés important je trouve c'est le coté pratico-pratique pour se procurer la race de bbs en question...
car si il faut traverser toute la france à chaque fois que tu as besoin d'un belier çà risque d'etre trop chiant...et aussi une certaine proximité des eleveurs de la mm race est toujours un atout en matiere d'echange.
Je peux tout de mm te conseiller la race "brebis limousines" (la race que j'ai !!)
Elles sont trés rustiques, trés maternelles, trés laitières, trés gentilles et proches de l'homme(je dois en avoir au moins 50 sur les 200 de domestiquées), joueuses, grégaire qd le chien est là.
Elles ont aussi du caractere...les agnx limousins peuvent etre bien penibles à monter en betaillere si ils ont decidé de pas y aller (sans bon chien sous la main), ce sont des bbs qui n'ont peur de rien !!!
Par ex sur un lot d'agnelles sans cervelles, ma chienne assez faible de 5 ans a bcp de peine à les bouger et si elle en mord une, la mordue saute sur place sans vraiment bouger, et les autres regardent çà l'air étonné mais çà les affole pas !!!!!!
Bon là avec ma nouvelle BC de 4 ans, les choses ont bien changer, çà file droit en rang 2 par 2...
Je suis Fan de bbs limousines, tu peux y aller les yeux fermes tu seras pas deçu !
Prévoir tt de mm des clotures electriques pour les tenir, parce que l'ursus c'est ce qu'elles preferent à escalader pour leur parcours sportif quotidien!!
Au passage, je vends aussi des agnelles reproductrices, si çà t'interesses il m'en reste 8 nees en dec2012, à vendre. Elles sont encore à la ferme car j'ai pas pris le temps de les vendre, pas parce que c'est des déchets!!!!!!