SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 8:58

Quand tu veux!smack
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyMer 19 Juin - 11:55

deja se poser la question "Pourquoi le bélier charge ?", un bélier qui charge c souvent parce que le chien met trop de pression ou alors c un animal qui charge a tt va.....tt ce qui bouge, humain y compris et moi, là c MERGUEZ PARTIE !!!
si on retirant la pression du chien pour laisser de l'air au bélier, celui ci continu de sortir du lot pour charger, il faut y aller et lui faire comprendre qui commande...
souvent un bélier charge en milieu fermé (parc de tri, bétaillère...) mais avec un chien qui sait mordre au bon endroit et qui ne recule pas, en général, le bélier ne charge pas longtemps....si il continu ça peut être du aussi a la faiblesse du chien qui ne mord pas vraiment.....
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 6:20

ha la morsure....
pour ma part, je tolère toute morsure à partir du moment où elle aide le chien,qu'elle soit controlée et qu'il ne monte pas dans les tours derrière.
Par contre, je la tolère uniquement si elle se fait au bon endroit: soit à la tête et éventuellement aux postérieurs sur vache si celle ci a fait chier le chien avant (vodka est la championne pour ça, une VA qui charge ->morsure au nez,la vache fait demi tour et là paf, morsure au talon, en règle générale, elle n'y revient pas...)
sur chèvre et sur mouton, seulement à la tête eventuellement machouillage des postérieurs si brebis prises dans un endroit très fermé par exemple, mais ce n'est pas de la morsure "méchante", c'est juste dire "ho, je suis là..." quand le chien n'a pas accès à la tête.

Je ne suis pas d'accord quand je lis "en brebis, le chien ne doit pas mordre" vient sur les miennes avec un chien qui mord pas un minimum et je peux te promettre qu'il va sortir du pré... hier je travaillais sur un petit lot d'agnelles (6) et bah si le chien ne mord pas un peu au début, elles s'en tape completement...

Pour le bélier qui charge, on en a eu un comme ça la première année, il ne pouvait pas me blairer et me chargeait dès qu'il le pouvait, seuls les chiens pouvaient me proteger... et quand il chargeait à tout va les chiens, la seule chose qui le faisait bouger c'était la mobilité du chien et une distance correcte pour qu'il ne se sente pas acculer et qu'il ne rentre donc pas dans un dispositif de défense... le coucher seul ne suffit pas a désamorcer la pression si le chien est trop près...
il a fait 1 an cette carne chez nous, depuis, tous nos béliers sont gentils...
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 15:52

Dans mon cas le bélier me chargeait ... alors que je ne voulais rien lui faire ... juste passer pour remplir le bac d'eau. Je n'avais pas pris Glen , ben la deuxième fois je l'ai pris ...

Il n'avait jamais vu chien/homme , il y a eu deux morsures dont une correcte et maintenant (même si je garde Glen avec) il est "cool".

Je couche plus mon chien maintenant , il doit reculer mais plus se coucher car le troupeau est déjà passé dessus à cause d'un mauvais jugement de ma part. Par contre à un moment Glen mettait beaucoup trop de pression , mais depuis qu'on bosse sur des animaux très fuyants il sait se caller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 21:00

Brave Glen... Il grandit ! happy 

Moi j'aimerais bien savoir comment arriver à doser ces morsures....
J'explique... : ma chienne, pas très puissante, à tendance à mordre au nez un peu vite à mon goût, dès qu'une brebis la regarde dans les yeux, en fait... Manque de confiance en elle, manque de maturité (19 mois), combiné au manque de puissance...
Le problème, c'est que si je laisse faire, c'est vraiment trop souvent, et surtout, trop vigoureux... Elle va facilement au sang... pale 
Depuis que je suis consciente de ce problème, je la surveille de très près, et j'essaye d'anticiper ce genre de situation. Si on est en conduite, je lui mets un stop, pour voir si la situation se débloque, et en générale la brebis finit par se retourner, et la tension redescend... En pousse, quand une brebis fixe la chienne, je vais l'aider pour qu'elle n'en arrive pas à mordre...
Jusque là ça va... Mais ne vais-je pas affaiblir encore plus la chienne en faisant cela ?
Son éleveuse m'a conseillé de lui apprendre à mordre sur ordre...
Mais j'avoues que je n'ai pas trop envie de devoir soigner à nouveau des nez écorchés....
Le pire, c'est en parc de tri... Il faut que je sois hyper vigilante, et du coup, pas facile de gérer la chienne, les brebis, les portes.... tempo 
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 21:05

C'est vrai que Matti elle blesse beaucoup :/

Je pense que c'est à sanctionner à un moment car vraiment pas justifié ... mais bon faut attendre les autres avis et surtout savoir comment appliquer la sanction ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 21:09

Ben oui, je sais, mais d'un autre côté, on me dit que si je lui interdit de mordre, comme elle n'est pas puissante, je risque de me retrouver dans la m***.... Il faudrait pouvoir lui apprendre à doser ses morsures... Enfin je ne sais pas.... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 21:12

Oui je comprends bien !

Mais elle doit apprendre à respecter les moutons qui eux n'ont rien demandé ...
Fin je sais pas , je supporte pas que les moutons soient blessés "pour rien" , car là c'est plus juste mordre dans la laine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 21:21

Moi c'est pareil... J'aime pas... pale 
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptySam 29 Juin - 8:01

elle n'a que 19 mois, pas confiance en elle, pas trop de puissance (d'apres ce que tu dis), faut bien qu'elle compense à un moment pour prendre confiance en elle et pour se rendre compte que la morsure n'est pas indispensable... ça passera avec le temps quand elle aura comprit tout ça.
vodka était une mordeuse invétérée, pas à cause d'un manque de puissance (puissance forte), juste parce qu'elle aimait ça aller au carton (et en plus, elle se sentait plus sure d'elle je pense, parce qu'avec la morsure, on gagne quasi à tous les coup... et du coup on gère mieux les affronts) c'est passé avec l'age... aujourd'hui, à 9ans, elle ne mord que par obligation (en plus elle a plus de dents alors ça l'aide pas...) si une brebis la charge ou si elle en ressent le besoin et ce n'est que très rarement que les brebis saignent (au pire, c'est celle qui s'est entêté à la bourrer sur 5 mètres quoi...). Elle mordille plus qu'elle ne mord sur ovins...
Récemment je l'ai remise sur vaches qui ne connaissaient pas le chien, une l'a chargée violemment et elle s'est retrouvée avec 2 lardasses sanguinolentes au nez (chose qu'elle ne me fait plus sur ovins) donc avec le temps, je suppose qu'elle a du apprendre à gérer sa morsure et à l'adapter au animaux sur lesquels elle travaille... ça a prit 6 ans avant qu'elle se calme, ceux qui l'ont connu étant jeune serait surpris... tout passe avec le travail et avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 EmptySam 29 Juin - 12:00

Idem pour Voice qui blessait bcp au départ....comme Vodka, il aimait bien la bagarre....
je lui ai appris a mordre sur ordre mais pour ça il faut bien connaitre les brebis et savoir qd la morsure est necessaire et qd elle ne l'est pas ...Wink 
avec l'âge il a appris qu'il pouvait être present et faire reculer au pas, par ex, sans mordre....
pour moi, surtout ne pas lui interdire car comme dit Julie, elle a quel moyen après de faire bouger ?? au moins elle a trouvé le moyen d'être présente ....par contre c sur que pour les brebis c pas très drole, quoi que au bout d'un moment elle connaissent le chien et ne cherchent plus l'affrontement en général....
il faut aussi l'aider parce que ça lui donne l'impression d'être plus forte qd tu es là et en plus tu es plus prêt pour gerer la morsure....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morsure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» La morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-