2 séances sur brebis, achat de jeunes poules pour les serpents , accessoirement pour les oeufs, & découverte du border sur les poulettes. Un travail très différent d'avec mes canards & le bouvier, mais je suis preneuse de tuyaux, pistes pour mieux m'organiser dans l'apprentissage. Actuellement travail en longe pour éviter les brusqueries & risques de morsures quand les poulettes (en habituation ) crapahutent trop vite dans le terrain. Un chien qui se contrôle très bien, aux ordres : que du plaisir. Mais les poules c'est pas pareil que les canards ou oies. Je vais quand même les mettre dans un cercle ... Vidéos trouvées sur le net : gros avantage pour moi , je n'ai pas de coq !!
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: Travail sur poules Jeu 4 Juil - 19:33
J'avais aussi commencé ma première kelpie avec des poules...puis des canards mais le soucis je trouve avec la volaille c'est que, comme ça bouge pas tant que ça, les chiens les psychotent beaucoup.
Alors pour les chiens qui ont déjà beaucoup d'oeil, ça peut vite devenir problématique je trouve. Pour les autres c'est chouette.
damasson
Messages : 110 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 49 Localisation : Buix
Sujet: Re: Travail sur poules Jeu 4 Juil - 19:48
Je pense comme toi il faut faire attention avec les chiens qui on trop d'œil, c'est le cas de Tazia, qui doit rentré 40 poules,60 poulets et 4 canards, les canards sont les plus speed
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 7:05
Bon, contente que ça vous parle, & que toi DiNat tu ais commencé ainsi. Mon chien a certes pas mal d'oeil, mais les poules -jeunes & véloces- ont tendance à ...bien bouger & éclater le groupe. Mais en le regardant faire c'est aussi le défaut que j'ai pensé à avoir dans le collimateur. La "difficulté" c'est de garder les poules "zens" donc je vais voir dans le petit cercle que j'ai fait ce que ça donne. Après sur le terrain, quand il n'y aura plus la longe qui est une sécurité je pense que ça ira mieux.
Si vous avez des pistes au printemps prochain pour des coureurs indiens, je me laisserai bien retenter.
Merci d'avoir regardé & commenter;)
Gift
Messages : 191 Date d'inscription : 04/07/2013 Age : 59 Localisation : Gossau
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 7:27
J'ai utilisé les pouls de mes beaux parents durant nos vacances en Espagne..c'est Er qui osait faire la garde et les rentrer après qu'elles aient pu se ballader un moment dans certains coins du jardin!! J'avais trouvé l'exercice intéressant..pour l'oeil çA nous concerne pas ..mais pour le calme et la distance! çA oui!
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 8:16
gh a écrit:
Bon, contente que ça vous parle, & que toi DiNat tu ais commencé ainsi.
Oui, mais je suis pas sure que je recommencerais... en tout cas je te conseille de passer assez vite à autre chose si tu veux que ton jeune chien progresse vraiment.
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 9:10
Citation :
je te conseille de passer assez vite à autre chose si tu veux que ton jeune chien progresse vraiment.
J'voudrais bien...mais j'peux point comme dit la chanson...lol Pour les débuts c'est bien pratique, pour comme d'ailleurs le soulève Gift : le calme!! car avec les moutons le 1er coup le hic c'était de trouver si le bibou avait un train d'atterrissage sous le fuselage! Bref... Pour progresser à part les brebis que je ne peux pas avoir chez moi, penses tu DiNat que les coureurs indiens soient une bonne alternative ou même les oies?
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 9:31
C'est quoi tes objectifs avec ton chien?
Gift
Messages : 191 Date d'inscription : 04/07/2013 Age : 59 Localisation : Gossau
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 9:38
Heu j'au in BP et pas unBC..on a pas tout à fait les mêmes soucis! Er quand j'ai osé les poulets il connaissait le travail à bonne distance les directions ..le stop..du coup ç'était juste une occupation de vacances ..pour faire une tentative..sinon on a pas de poulets à la maison. Et comme c'est bourrin un BP..c'est un exercice qui est pas désintéressant..de devoir simplement veiller au loin et tout tranquillement sans précipitations rentrer ces dames! JE sais franchement pas si je commencerais du troupeau avec un BP et des poulets..je sais pas..car cette tendance à fuire de tout côté..
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 12:12
Citation :
C'est quoi tes objectifs avec ton chien?
Bonne question! Au départ je me suis dit que pourquoi pas tenter de travailler en vue de concours, pas à un niveau +++ mais avoir cet objectif de bien comprendre, de bien bosser. J'ai retrouvé le plaisir d'être dans la nature (je ne parle pas des balades quotidiennes ), avec des animaux, etc Puis au vu de ce que ça coûte que ce soit un stage, ou même une journée hé ben je me suis dit que ce n'était vraiment pas pour ma bourse. Malgré tout je vais retenter de mettre du fric de côté pour cet automne pour un stage. Autant quand tu fais un sport canin tu trouves des clubs où tu peux te lancer, autant avec le "troupeau" c'est différent. Ce n'est pas une critique mais juste une constatation.
Donc pour te répondre , mes objectifs sont revus à la...baisse : simplement trouver du plaisir avec mon chien , autrement que dans les autres activités, dans le respect des bestioles troupeautées . Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question DiNat...
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 20:31
gh a écrit:
Autant avec le "troupeau" c'est différent. Ce n'est pas une critique mais juste une constatation.
Ah non ben, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Mais si ton but c'est juste de te faire plaisir et de donner un petit dressage a ton chien, alors une petite troupe de coureurs indiens fera parfaitement l'affaire. Tu arriveras vite à quelques résultats, ton chien pourra travailler en confiance et à fur et à mesure, tu pourras vous fabriquer des obstacles, petits ponts, tunnels, slaloms et ça sera très chouette.
Je te recommande plutôt les canards que les poules simplement parce que les coureurs ont un assez fort esprit grégaire, au contraire des poules qui ne sont pas très solidaires. On aime bien les canards pour entrainer parce qu'ils sont mobiles et restent bien groupés. Les oies c'est bien aussi mais c'est un peu plus lourd, et une oie fâchée peut parfaitement tenir tête au chien et lui venir carrément contre en soufflant et en essayant de pincer... certains jeunes chiens ont du mal à faire face. Tiens, y a quelques années j'avais fait une petite vidéo avec des canards et mes kelpies:
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 5 Juil - 20:56
Merci pour la vidéo & les pistes. J'ai eu des canards pékin & je m'étais fait un parcours pour ma chienne & moi, mais sans pont. Ayant eu les canards je vois bien la différence avec les poules, mais bon eux ça allait pour les limaces + escargots, pas du tout pour les serpents...ils seraient partis en courant...lol Quant aux oies, j'ai connu quand j'étais gamine, & j'ai élevé un jars qu'une de mes poules naines avait couvé. Donc parfois femelle ou mâle ils deviennent "vindicatifs" si dérangés, tu as raison! Cet aprem j'ai mis les poules dans un cercle, & on a bossé. Le moniteur troupeau m'avait dit qu'avec mon chien "si je ne savais pas ce que je voulais, lui le saurait"...bien vrai! Donc on bosse sur ça, dans le calme. Mais bon au final les poules n'ont pas été trop stressées & lui s'est calé sur ce que je lui demandais. Il faut surtout que j'évite qu'il se mette en mode fixette, là je le fais tout de suite bouger. Je vais me débrouiller pour faire un plus grand rond aussi. Pour les canards à voir : au printemps ?... Les oies j'ai une amie qui voudrait en prendre : à suivre... Et si je bosse bien mon chien peut être trouver quelqu'un pas trop loin qui a des brebis après que un stage.
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 12 Juil - 10:39
Les poules sont toujours entières! Et le cercle a été enlevé au bout de quelques essais! Donc travail sur le grand terrain des poules avec quelques obstacles naturels rochers, arbres & le poulailler endroit stratégique de repli! Mon bibou me fait plaisir! bon... il a bien roulé 2 poulettes en arrivant un peu vite pour les faire rentrer dans le rang mais pas de morsure(ouf) : à surveiller.
On arrive à les faire rentrer dans le poulailler 1/1, il avance bien pour les pousser doucement, & il contourne bien plus large sur le terrain. De beaux couchés, du pas bouger pour recentrer les poules(elles se calment seules) & victoire je suis arrivée à avoir mes poules à mes pieds, le bibou veillant. En ligne droite il avance bien en les poussant sur moi, balance, avec beaucoup de contrôle sur le pousse vu que les poules c'est le feu d'artifice (je sais c'est de saison) : je pense que je n'attendrai pas les canards, & que je vais voir pour un weekend au troupeau à partir de l'automne. On va économiser pour ça...car quand je vois mon chien travailler ça me transporte.
En fait pour la grande majorité d'entre vous c'est sûrement un peu de la bibine, vu ce que vous faites, mais pour nous, seuls, ça a de la valeur...on chemine!:lol:
Cath45
Messages : 998 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 57
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 12 Juil - 15:51
Bravo !
gh
Messages : 88 Date d'inscription : 12/05/2013
Sujet: Re: Travail sur poules Ven 12 Juil - 17:04
Grand merci Cath45;) mais à présent je comprends les maîtres qui ont des borders : même mon mari est resté couic! c'est impressionnant, encore plus quand c'est le sien, de voir leurs facultés, leurs attitudes...
listen
Messages : 305 Date d'inscription : 30/05/2013 Age : 47 Localisation : Haute-Loire
Sujet: Re: Travail sur poules Lun 15 Juil - 20:12
Question de débutante : un chien peut-il être naturellement plus intéressé par la "volaille " que par les brebis ? Ou par les vaches ? Ma vieille colley ( qui a découvert le troupeau ovin à 7 ans et demi ) faisait du "pousse " sur les pigeons quand j'habitais en ville ( je ne savais pas que ça avait un rapport avec le troupeau à l'époque , juste son attitude digne d'un border ( elle rampait presque ) me faisait délirer donc j'avais mis un ordre dessus , elle se stoppait avant que les pigeons décollent et ensuite recommençait , d'elle même ) , pas du tout comme mes autres colleys qui eux couraient après justement pour les faire décoller . Toujours très intéressée par les volailles , elle me ramène les poules du voisin ( quand il y a une évasion ) pas de façon très académique mais sans en perdre , on a essayé sur pintades une fois ( mais impossible , ça partait dans tout les sens ) , et dernièrement sur oies où elle m'a fait des très jolis " pousse" , et toujours super intéressée , limite obsédée . Par contre les moutons , bof , intérêt proche de 0 ( sauf si les brebis partent d'un coup au galop ) . Vous avez déjà eu des chiens comme ça ? " Accro " à la volaille ? Parce que certains borders de l'association troupeau , à l'inverse , ne s'occupent pas du tout des oies , et ce ne sera pas pratique pour les démonstrations . C'est le côté " petit gibier" pour un chien pas courageux ? Qui trouve les brebis trop grosses ?
Isa
Messages : 441 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : Bourgogne
Sujet: Re: Travail sur poules Mar 16 Juil - 10:32
Ici, tous les soirs, il faut rentrer les volailles dans la bergerie sinon, c'est le renard qui se régale... C'est un bon exercice mais il ne faut pas faire que cela. Le chien monte rapidement en pression car les poules ne restent absolument pas en groupe et il faut que le chien soit très réactif et rapide mais malgré tout en gardant son calme, sans speed dans le même temps. Alors c'est complexe à gérer pour un cerveau de chien .