|
|
Auteur | Message |
---|
solognote
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 10:54 | |
| ben oui travail normal de reguler la vitesse des brebis en venant devant, je pense que ts les chiens de ferme font ça ....après je l'utilise tt le temps pour la rentrée en bergerie en concours IR et je n'ai jamais perdu de points mais ça m'a permis plutot d'en gagner !! |
|
| |
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 11:10 | |
| Idem...
A l'inter races de Vagney il y trois ans, les brebis avaient vraiment envie de revenir au parc et Kylie a du les contenir pour me laisser le temps d'aller ouvrir le parc puis elle a reculé en laissant les brebis avancer, jusqu'à ce que les brebis arrivent tranquillement à l'enclos.
Je pense que n'importe quel chien qui a un peu de bouteille agit de cette manière.
Le juge avait bien aimé... puisqu'on avait finit premier... Est-ce que parfois les chiens sont sanctionnés parce qu'ils coupent la ligne en inter races? Si c'est pour contenir les brebis, ça m'étonnerait. D'ailleurs même en spé pour la mise à l'enclos, si les brebis font mine de nous suivre, on stabilise le lot et on met le chien sur le point de fuite pour qu'elles ne nous grillent pas...
Après, s'il revient au pied de son conducteur, fait un petit pipi et ne regarde plus les brebis... alors je comprend qu'on puisse se demander si le chien le fait pour freiner les brebis ou plus simplement parce qu'il manque d'instinct ou d'intérêt.. |
|
| |
solognote
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 14:10 | |
| en IR il n'y a aucune ligne....peu importe ou se trouve le chien du moment que l'exercice est réussi |
|
| |
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 15:02 | |
| non, pas avec tous les juges, et cela vas compter de plus en plus pour réussir a départager les concurrents ... sans parler de ligne de spé border, on peu dire quand même que si ça part dans tous les sens c'est un manque de contrôle du chien donc ça compte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 16:39 | |
| - math a écrit:
- non, pas avec tous les juges, et cela vas compter de plus en plus pour réussir a départager les concurrents ... sans parler de ligne de spé border, on peu dire quand même que si ça part dans tous les sens c'est un manque de contrôle du chien donc ça compte.
Manque de contrôle oui, je suis d'accord avec ça.... mais pas de hors ligne sur les feuilles de résultats,.. Je me suis mal exprimé, je vous parle d'une distance assez conséquente jusqu'au retour de la bergerie... pas du retour au cases. Et celà ne concernait pas forcément l'inter-races. |
|
| |
mobiack81
Messages : 489 Date d'inscription : 10/01/2013 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 17:03 | |
| très interéssant tout ça, je suis d'accord avec Steve Léon a des récits passionnants j'aime bien sa manière de travailler ses chiens, très adaptée au chien. j |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 17:12 | |
| - math a écrit:
- perso je regrette de ne pas avoir appuyé leur envie de contourner, en me réjuoissant seulement du fait qu'ils n'oublient personne et me ramène tout le monde sans ordre.
et une fois que la mauvaise habitude de partir droit et de contourner au dernier moment est encré, c'est très compliqué de revenir en arrière quand on a des terrains très tordus come chez moi.
donc pour les prochains je prendrais le temps de les conforter dans leur écartement du départ pour éviter d'avoir a corriger un défaut plus tard... Et moi je regrette d'avoir trop insisté cet exercice avec mon premier BP, je l'ai trop soûlé avec celà...Heureusement qu'il était mentalement fort dans sa tête. Mais comme on dit, qu'est ce qu'on peut en faire des erreurs! Trouver l'équilibre c'est si compliqué... alors quand en plus on y met notre ignorance, notre croyance...ds brebis qu'on connait ou pas, un environnement qu'on connait ou pas, nos races différentes de chiens...etc... Je parle de moi! On a toujours beaucoup à apprendre et on ne détient jamais définitivement la solution! Et heureusement! Je te comprends donc surtout que beaucoup de bps ont cette fâcheuse habitude! Trouver juste cette symbiose qui fait qu'on a confiance en notre chien, nos brebis...etc... Et combien de fois je me suis énervé avec un chien qui fonce directement pour me les ramener... mais là les paroles de l'ami Pierre Troillet résonne... Chiens qui va plus loin que la tête!!! qu'est ce qui m'a énervé avec celà puis ce qu'on a rigolé... Un vrai échange! Mais là on parle en forêt...pas dans un espace ouvert et plat! La polyvalence ne demande pas qu'on soit champion dans un domaine ou un travail spécifique au troupeau! PS. Et dire que souvent l'erreur c'est moi pas mon chien dans ma race de coeur! |
|
| |
LLo
Messages : 148 Date d'inscription : 05/12/2012 Age : 44 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 17:40 | |
| - steve jaunin a écrit:
Un vieux monsieur m'a dit, ne prends pas qqch que tu ne peux pas trouver en tout temps si nécessaire dans la nature! Utilises les obstacles naturels pour apprendre à écarter ton chien, lis au delà du spectaculaire. Si les gens ont l'impression que ton chien travaille peu et garde toujours a même vitesse, c'est que tu es dans le juste... et que les moutons ne sont pas stressé! La personne qui m'apprend à entrainer dit aussi souvent des choses comme ca. C'est toujours bon à entendre et à retenir. J'ai aussi constaté récemment les bienfaits de travailler sur un troupeau plus grand que d'habitude (disons 200 brebis). Puis aussi de faire du vrai boulot, ca change le chien. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Ecarter un chien Ven 31 Mai - 18:00 | |
| Nous plussoyons donc... |
|
| |
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Ecarter un chien Sam 1 Juin - 7:08 | |
| - steve jaunin a écrit:
Et moi je regrette d'avoir trop insisté cet exercice avec mon premier BP, je l'ai trop soûlé avec celà...Heureusement qu'il était mentalement fort dans sa tête. Mais comme on dit, qu'est ce qu'on peut en faire des erreurs! Toi qui "forme" beaucoup de conducteurs et leur jeunes chiens tu sais bien que chaque chien est différent, donc la méthode et les exigences aussi. Je disais ça pour mes welpie qui écartent naturellement. J'avais juste a les conforter dans cette attitude et pas a les contraindre, c'est pour ça que je le regrette, même si avec l’expérience ils savent maintenant, du moins en général s'adapter aux anx. Par contre avec mon bouvier, la distance n'est pas du tout a l'ordre du jour. Je lui mets plus la pression sur l'attitude, pour qu'il se pose. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecarter un chien | |
| |
|
| |
|