|
|
Auteur | Message |
---|
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
| Sujet: Re: La longe Mer 2 Jan - 17:09 | |
| Bon ben ça donne envie d'aller y voir tout ça ! Quand est-ce que boubou nous organise un stage à Bolken avec Bobby Dalziel? |
|
| |
damasson
Messages : 110 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 49 Localisation : Buix
| Sujet: Re: La longe Mer 2 Jan - 21:26 | |
| Andreas quant il est venu au jura il a pris tous les chien a la longe et il nous a dit qu'il bossait comme cela avec ces chiens! |
|
| |
LLo
Messages : 148 Date d'inscription : 05/12/2012 Age : 44 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La longe Mer 9 Jan - 17:20 | |
| Bête question mais vous avez quoi comme longe? Je me dis un truc qui tient bien en main? Genre corde d'escalade? En gros c'est quoi le juste milieu qui va bien?
|
|
| |
kikicheese
Messages : 237 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 45 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: La longe Mer 9 Jan - 18:25 | |
| Bobby utilise une corde de filet de peche, corde tressée creuse a l'interieur 50 mm environ d'épaisseur. Il faut trouver qque chose de pas trop fin et pas trop épais et léger (pour le chien) et surtout utiliser des gants pour s'en servir! |
|
| |
LLo
| Sujet: Re: La longe Dim 13 Jan - 13:06 | |
| Merci! La longe est simplement attachée au collier? Ou bien...? Il me semble que le chien se retrouve assez vite avec la longe dans les pattes. Au début vous êtes assez près du chien, ou bien vous laissez aller directement à une certaine distance? Disons pour sortir des brebis d'un coin, il doit trouver tout seul ou bien vous l'aider avec la longe en le 'guidant', le faisant ouvrir,...?
Ya vraiment personne qui a une vidéo? :lol: |
|
| |
Karine
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 1:53 | |
| Bine que Lo n'ait as eu les réponses à ses intéressantes question, j'en tente une totalement incontournable pour moi: c'est quoi, la technique pour enrouler et dérouler proprement une longe de 300m??? Avec des longes de 10 ou 20 m j'ai déjà du mal. : |
|
| |
kikicheese
Messages : 237 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 45 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 8:03 | |
| un enrouleur (rallonge électrique ou autres) |
|
| |
kikicheese
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 8:11 | |
| - LLo a écrit:
- Merci!
La longe est simplement attachée au collier? Ou bien...? Il me semble que le chien se retrouve assez vite avec la longe dans les pattes. Au début vous êtes assez près du chien, ou bien vous laissez aller directement à une certaine distance? Disons pour sortir des brebis d'un coin, il doit trouver tout seul ou bien vous l'aider avec la longe en le 'guidant', le faisant ouvrir,...?
Ya vraiment personne qui a une vidéo? :lol: moi j'ai mis un mousqueton au bout de la longe que j'accroche direct au collier, mais Bobby a un collier qu'il passe de chien en chien. C'est vraiment compliqué d'ecrire "au debut ci et aprés ça"...il n'y a pas de science exact, le but etant que le chien conduise tout seul même a 300 m. Qd Bobby a mis mon chiot de 6 mois en longe il l'a laissé partir loin trés loin...mais même loin Bobby gère! Oui le chien se retrouve avec la longe dans les pattes mais ca ne le gène absolument pas vu qu'elle est censée trainer par terre, et puis ca peut etre une solution pour relever le chien a distance. Pour sortir les brebis d'un coin il faut bien sur l'aider en agissant sur la longe et en nous positionnant bien ainsi que le chien. Pour ma part pas de vidéo malheureusement... |
|
| |
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 8:42 | |
| Merde mais... vous avez pas l'impression de vous compliquer la vie avec tout cet attirail? :o |
|
| |
Karine
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 9:30 | |
| MERCI kiki! C'est fou, j'y ai jamais pensé. ça fait plus de 10 ans, que j'entretiens un rapport d'amour-haine avec les longes faute d'avoir été assez maline pour y penser . La jolie brûlure bien gratinée que je porte encore au mollet en témoigne ) - résultat de promenades de chienne en chaleur en longe - rien à voir donc, mais effets comparables sur ma chair tendre et ma blondeur relative ) APrès, c'est sûr, ça commence à devenir une sacrée organisation... En même temps, au troupeau à part un bâton et un sifflet - quand je l'oublie pas - ( et, quelques temps, une certaine bouteille garnie ) on peut pas dire qu'on soit super super encombré de matos. De toutes façons, je me vois mal tenter la longe de 300mètres toute seule, mais en tous cas savoir tout ça reste très intéressant et donne quelques idées. Et pour le coup de l'enrouleur, c'est un info carrément précieuse pour moi ( et mes mollets ) Enfin, il doit quand même falloir une sacrée technique, parce qu'il faut tenir l'enrouleur bloqué, tout en le laissant filer par moments pour gérer le rythme d'un chien à plusieurs centaines de mètres bref, toute une technique , c'est sûr!... |
|
| |
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 9:34 | |
| Tu vas essayer cette méthode avec Kate? |
|
| |
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 9:44 | |
| je pense que l'enrouleur c'est juste pour ranger la longe, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 9:48 | |
| Ben non, moi je pense qu'il faut pouvoir enrouler la longe rapidement sans l'emmêler si le chien revient contre le conducteur?? Ou un truc comme ça? |
|
| |
Karine
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 9:52 | |
| Je suppose aussi! - Citation :
- Tu vas essayer cette méthode avec Kate?
Ha non, non! J'essaierais pas un truc aussi technique sans les conseils du Grand Maître des Longes en personne. De toutes façons, les formateurs que je vois ou et que je compte voir pour Kate n'utilisent pas cette technique . Comme dit plus haut, Serge lui-même ne l'utilise pas, or je compte bien essayer de l'écouter à l'occasion.... Ce qui peut donner des idées, c'est plutôt l'idée de fond qu'il y a derrière la technique expliquée. Ça ouvre toujours l'esprit d'entendre expliquer des choses nouvelles - quand elles ne sont pas cons, évidemment ça peut toujours être une ressource. Après, tant je peux me passer d'artifice, je préfère m'en passer! |
|
| |
kikicheese
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 11:08 | |
| - math a écrit:
- je pense que l'enrouleur c'est juste pour ranger la longe, non ?
oui tout a fait |
|
| |
kikicheese
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 11:11 | |
| - DiNat a écrit:
- Ben non, moi je pense qu'il faut pouvoir enrouler la longe rapidement sans l'emmêler si le chien revient contre le conducteur?? Ou un truc comme ça?
Non si le chien revient tu ne réenroule pas la longe tu remontes dessus comme tu le ferais avec un cheval que tu tourne en longe c'est le même principe, sauf que là tu laisses la longe choir par terre J'ai dejà vu Serge utiliser la longe sur des jeunes chiens Mais en effet, avant d'utiliser cette technique, qui fait vraiment des merveilles, il faut d'abord s'inspirer d'un pro, sinon c la porte ouverte aux conneries |
|
| |
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 11:48 | |
| - kikicheese a écrit:
- [
Non si le chien revient tu ne réenroules pas la longe, tu remontes dessus comme tu le ferais avec un cheval que tu tournes en longe c'est le même principe, sauf que là tu laisses la longe choir par terre.
Ah ok! Est-ce qu'il y a aussi un choix à faire dans le type de longe, avec des cordes qui ont moins tendance à s'emmêler? |
|
| |
kikicheese
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 12:18 | |
| oui bien sur, Bobby utilise de la corde tressée creuse légère (corde de filet de pêche) |
|
| |
solognote
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 13:18 | |
| moi j'ai acheté a "Brico Depot" de la cordelette pour chantier et un ami m'en a filé.....on a donc 250 m de longe a l'asso de diamètre assez petit mais très solide. la longe tu la déroules au début qd le chien part (mais en laissant l'enrouleur par terre) et après elle traine au sol, les brebis et le chien passe dessus sans soucis....tu la laisses filer ou tu remontes dessus suivant la distance a laquelle tu veux être du chien, le principer est qu'elle soit tjs tendue sinon tu n'as aucune action sur le chien et en général le pépère va en profiter pour taper ds le tas ou repartir a midi pour te faire un joli saucissonage de brebis Nath, moi aussi j'avais de a priori (pourquoi ce faire ch*** avec ça ) et puis j'ai vu Bobby l'utiliser, j'ai eu des conseils de Guillaume et on s'est entrainée avec kiki pour essayer de "maitriser" la technique....et aujourd'hui c pas si mal (deja on fait pas de noeuds chiens/brebis/conducteurs !!) pour des chiens sensibles notamment c extra parce que tu les maitrise sans rentrer en conflit avec.....tu fermes ta bouche et tu actionne ta longe pour lui indiquer ce que tu veux.....après tu mets des ordres sur ce qui est effectué c génial.....si tu es patiente, après ça tu as des chiens qui poussent n'importe quoi, n'importe ou ET DROIT c surtout ça.....qui ne se laissent pas embarquer par les brebis ....et qui apprennent seuls a gérer distances et vitesse....on va essayer de filmer samedi |
|
| |
ByeandAway
Messages : 170 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 68 Localisation : Plerguer en Bretagne
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 14:17 | |
| J'ai utiliser de temps en temps avec Dream qui a trôp de l'oeil - ce function bien car je peut garder elle toujours en movement quand je veut. C'est John Griffiths qui a me montré sa. Mais avec Gwenn je peut pas utiliser sauf pour la conduite.
J'ai 3 sorte - 1 pas trôp leger, un leger et un super leger - cordelette que j'avais acheter à Gamme Verte - toutes à 30m et un autre à 12m. Je croire ce le temps de l'acheter un plus long vers 100m.
Pour n'enrouler pas dedans laisse le longer par terre derrier toi pour la pousse et mettre dans tes mains mais pas tendu sauf si le chien n'ecoute pas pas trôp loin du chien et après petit a petit tu trouve au bout du longe et le chien pousse toute seul. |
|
| |
LLo
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 18:46 | |
| Il y a Bobby qui vient en Belgique... je me suis inscrit en spectateur pour une journée... J'essaierai de faire un compte rendu de ce que j'aurai compris Bon j'utilise quand même la longe pour le moment. Je commence par ça pour montrer gentiment au chien qu'on peut conduire les brebis en marchant dans le calme sans taper dedans... Ca peut durer un peu... Quand il se pose et qu'il garde ses distances, je lache la longe et la laisse trainer à terre puis je me place pour travailler avec lui. Ca m'aide vraiment à mieux comprendre mes positionnements... à être plus loin du chien et des brebis. Cette distance me permet d'être souvent mieux placé pour l'empêcher de faire le con. Puis entrainer en ne disant quasiment rien c'est vraiment super agréable, ca a beaucoup plus d'impact sur le chien. Enfin comme dit ca, ca a l'air joli mais en pratique il y a quand même des fois où je m**de Smile En tout cas, un grand merci à ceux qui partagent tout ca, c'est précieux!
Dernière édition par LLo le Ven 8 Fév - 18:49, édité 1 fois |
|
| |
temposlo
Messages : 158 Date d'inscription : 05/12/2012 Age : 36 Localisation : joué-lès-Tours 37
| Sujet: Re: La longe Ven 8 Fév - 18:47 | |
| - solognote a écrit:
- .on va essayer de filmer samedi
hate de voir la vidéo !! |
|
| |
Karine
| Sujet: Re: La longe Lun 1 Avr - 15:53 | |
| Bon, juste pour un petit retour d'expérience.... L'autre jour j'ai bricolé une longe avec de la corde montée sur un enrouleur, lequel enrouleur était tenu contre ma poitrine, suspendu à mon cou par une sangle, histoire de libérer mes mains. Ben j'en ai été quitte pour un sacré vol plané quand la loupiote , à une trentaine de mètres, a décidé de démarrer en trombes. J'ai pas d'image mais il parait que voir en live la gamelle que je me suis prise valait le détour! |
|
| |
| Sujet: Re: La longe Lun 1 Avr - 17:23 | |
| |
|
| |
Karine
| Sujet: Re: La longe Lun 1 Avr - 18:08 | |
| J'étais pas censée tenter la méthode, au fait. C'était une tentative parce Kate avait une entorse ( 1 mois de repos qui prend - enfin! - fin demain ) et que cette approche , en en l'empêchant ( théoriquement ) de courir, lui permettait de travailler quand même un peu, vu qu'au moment où j'ai tenté, elle avait le droit de marcher... et moi j'ai eu le droit de voler... Pour finir un peu comme celui-là: ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La longe | |
| |
|
| |
|