Un de mes borders est passé à deux doigts de se faire passer dessus par une bonne centaine de brebis qui avaient renversé la barrière d'entrée à la bergerie pendant que j'étais en train de remplir les mangeoires de granulés... le chien était juste derrière la barrière à faire le malin quand elle a cédé, il a eu juste le temps de se jeter dans l'abreuvoir sous un escalier...
Il avait environ 8 mois.
Pendant quelques mois il a eu vraiment la trouille, à la bergerie il restait dans les mangeoires ou sur l'escalier, mais n'osait plus venir au contact.
Alors j'ai passé pas mal de temps assise par terre avec le chiot sous mes jambes pour le rassurer. Les brebis venaient le renifler, et à force il a repris de l'assurance.
A 6 mois il est vraiment encore jeune, perso, je l'amènerais aux brebis seulement dans un contexte très sécurisé, en tout cas jusqu'à 9-10 mois, le temps de le laisser mûrir puis après seulement je tenterais à nouveau l'expérience. & mois je trouve même limite trop tôt pour commencer le travail, tu peux travailler plein de choses en dehors du troupeau à cet âge-là. Renforcer votre relation pour qu'il prenne confiance, installer un bon rappel, un bon stop...
Et après comme dit Martial, trouve des brebis plus vives et fuyantes pour le remettre au troupeau.