SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 travail de fin d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kasaï



Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2013

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyVen 19 Sep - 12:14

Bonjour à tous !

Je viens de me voir attribuer le domaine pour mon travail de fin d'étude : la génétique quantitative.
J'ai bien quelques idées de sujets, mais c'est encore un peu flou (et je dois en discuter avec mon tuteur)

Est-ce qu'il y a certains aspects du chien de travail (troupeau ou non) qui, pour vous, mériteraient d'être creusés ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyVen 19 Sep - 13:06

la notion d'oeil, d'impact naturel ou de puissance peut-être ....
Le soucis étant d'arriver à quantifier ces notions qui peuvent être subjectives... et de savoir différencier l'effet du milieu à la part l'héréditaire. Mais cela peut-être intéressant car peut-on effectivement quantifier ces caractères et si oui, peut-on vraiment définir la part d'hérédité...
Y-a-t-il déjà eu une thèse ou un rapport là dessus ?

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyVen 19 Sep - 16:04

Qu'éckcé...la génétique quantitative??? Cécile
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Kasaï



Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2013

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyVen 19 Sep - 16:26

C'est la partie de la génétique qui étudie la transmission de caractères mesurables (la taille, la production laitière, le nombre de jeune dans une portée, ...)
Bon, en fait, à me relire, je ne sais pas si c'est très clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyVen 19 Sep - 16:47

Oui, cela concerne tous les caractères qui peuvent s'hériter et se quantifier.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptySam 20 Sep - 15:32

J'ai entendu ce matin à la Radio dans l'émission "sur les épaules de Darwin" qu'une scientifique, Mme Lindquist je crois, vient de démontrer scientifiquement qu'un caractère acquis, sur une seule génération et sur très peu d'individus, peut s'inscrire directement dans le patrimoine génétique et devenir ainsi un caractère héritable ; grâce ou à cause de l'épigénétique. C'est à dire qu'un comportement acquis lors d'une unique génération peut s'inscrire dans les gènes et donc être transmit aux générations futures. Certes, l'étude de l'épigénétique n'est pas nouvelle mais jamais cela n'avait été prouvé scientifiquement jusqu'alors.

Franchement, cela va à l'encontre de ce que l'on nous apprenait lorsque nous étions encore à l'école : il y avait d'une part l'inné et de l'autre part l'acquis, point ! Mais je ne sais pas pourquoi cela ne me surprend pas tellement plus que cela. Probablement que cela explique pourquoi les races domestiques se sont aussi bien et aussi rapidement adapté à la vie que lui a imposé l'homme. Il y aurait là matière à de nombreux sujets passionnants... scratch .

En tout cas, je pense que l'étude de cette nouvelle façon d'aborder la génétique est tout simplement stupéfiante.

Je suis persuadée qu'il y aurait des applications dans la sélection canine vraiment intéressantes à étudier à ce niveau là.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
la_pampille_qui_grince



Messages : 43
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 46
Localisation : Bouches du Rhône

travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude EmptyDim 21 Sep - 8:59

Merci Isa, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




travail de fin d'étude Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'étude   travail de fin d'étude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

travail de fin d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Travail sur poules
» Travail sur bovin
» début du travail
» Travail au ralenti
» Travail au cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Le coin de l'élevage :: Lignées et génétique-