J'ai entendu ce matin à la Radio dans l'émission "sur les épaules de Darwin" qu'une scientifique, Mme Lindquist je crois, vient de démontrer scientifiquement qu'un caractère acquis, sur une seule génération et sur très peu d'individus, peut s'inscrire directement dans le patrimoine génétique et devenir ainsi un caractère héritable ; grâce ou à cause de l'épigénétique. C'est à dire qu'un comportement acquis lors d'une unique génération peut s'inscrire dans les gènes et donc être transmit aux générations futures. Certes, l'étude de l'épigénétique n'est pas nouvelle mais jamais cela n'avait été prouvé scientifiquement jusqu'alors.
Franchement, cela va à l'encontre de ce que l'on nous apprenait lorsque nous étions encore à l'école : il y avait d'une part l'inné et de l'autre part l'acquis, point ! Mais je ne sais pas pourquoi cela ne me surprend pas tellement plus que cela. Probablement que cela explique pourquoi les races domestiques se sont aussi bien et aussi rapidement adapté à la vie que lui a imposé l'homme. Il y aurait là matière à de nombreux sujets passionnants...
.
En tout cas, je pense que l'étude de cette nouvelle façon d'aborder la génétique est tout simplement stupéfiante.
Je suis persuadée qu'il y aurait des applications dans la sélection canine vraiment intéressantes à étudier à ce niveau là.
Isa.