Messages : 211 Date d'inscription : 18/01/2013 Localisation : France -IDF- Aquitaine
Sujet: les caprins Jeu 3 Avr - 8:29
Je ne sais pas trop où mettre le message. Vous pouvez bien sûr le changer de place.
Le comportement des caprins est-il très différent des ovins ? Et pour la conduite avec un chien de troupeau : réactivité, réactions / comportement, mouvements, etc. ?
Partout, je lis qu'ils sont plus têtus... Est-ce une généralité, ou dépend des races... ?
Bref, je veux "tout" savoir sur eux ! Merci.
kikicheese
Messages : 237 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 45 Localisation : Loir et Cher
Sujet: Re: les caprins Ven 4 Avr - 7:15
Je vais te parler juste de ma petite expérience, je ne sais pas si c'est une généralité mais c'est ce qu'il se passe chez moi. Pour moi le comportement des chèvres s'apparente plus a celui des vaches que des brebis. Elles sont moins sauvages , moins grégaires et plus contestataires que les brebis et surtout beaucoup plus espiègles du coup elles tentent tout. Même si elles sont "doguées", y en aura toujours une qui va se retourner pour vérifier si c'est toujours le chien qui leur tient tête et qui les fait plier qui est bien derrière! Sur les chèvres le chien travaille plus au "contact", et "l’œil" et la distance de travail ne servent pas a grand chose. Ce que j'aime quand je travaille avec mes chiens sur les chèvres, surtout en bâtiment, c'est que ça leur donne une grande confiance en eux et ça leur apprend la gestion de la morsure, par contre il ne faut pas se louper et mettre le chien en difficulté ,car si il perd confiance il aura du mal a y retourner!
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
Sujet: Re: les caprins Ven 4 Avr - 9:02
et elles ne le louperont pas ...
Bobtails au Travail
Messages : 211 Date d'inscription : 18/01/2013 Localisation : France -IDF- Aquitaine
Sujet: Re: les caprins Ven 4 Avr - 10:21
Merci beaucoup pour ces explications.
Bobtails au Travail
Sujet: Re: les caprins Sam 19 Avr - 23:41
Est-ce que quand on a l'habitude de travailler avec des caprins, il est difficile de repasser sur un troupeau d'ovins (pour des concours par exemple) ?
Dernière édition par Bobtails au Travail le Dim 20 Avr - 12:18, édité 1 fois
kikicheese
Messages : 237 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 45 Localisation : Loir et Cher
Sujet: Re: les caprins Dim 20 Avr - 2:12
Tu parles pour le chien ou pour le conducteur? ^^
Bobtails au Travail
Sujet: Re: les caprins Dim 20 Avr - 7:57
Je parlais pour le chien mais pourquoi pas pour le conducteur aussi puisque tu poses la question...
kikicheese
Sujet: Re: les caprins Dim 20 Avr - 20:11
De mon propre avis je dirai que non, le chien sait vite faire la différence et s'adapte en général a chaque espèce sur laquelle il travaille. Par contre je note qu'avec quasi tous mes chiens, si je les laisse faire (ce qui n'arrive jamais ) sur un lot mélangé chèvres/brebis, ils zappent facilement les chèvres au profit des brebis. Je trouve que les deux espèces se déplacent différemment, les brebis sont plus réactives et les chèvres souvent a la traine, donc c'est plus "drôle" d'aller gérer la fuite!
Clo Fink
Messages : 23 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 65 Localisation : Loiret (45)
Sujet: Re: les caprins Lun 21 Avr - 19:09
Comme a fait Guinness ... ? Avec une conductrice aussi paumée que lui le pôvre !
kikicheese
Sujet: Re: les caprins Lun 21 Avr - 19:19
En effet comme a fait Guinness, et en effet tu étais aussi paumée que lui mais tout le monde l'aurait été a ta place, Quand c'est une "première" pour le chien et pour le conducteur ce n'est pas facile de tout jauger et comprendre, mais c'est trés instructif!
Areg Lutte anti-castagne
Messages : 372 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 34 Localisation : Centre/Bretagne
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 6:24
Jamais testé sur chèvres ! Rectification si chez Nath ... mais elles étaient super mignonnes !
D'ailleurs j'avais trouvé ça bien de faire une partie chèvre à ton concours IR , c'était sympa et ça changeait un peu surtout.
kikicheese
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 6:29
Areg a écrit:
D'ailleurs j'avais trouvé ça bien de faire une partie chèvre à ton concours IR , c'était sympa et ça changeait un peu surtout.
Oui je crois que ça a plu a tout le monde, on m'en reparle a chaque fois
Bobtails au Travail
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 8:17
C'est justement ce que je me demandais, s' il pouvait y avoir des chèvres en concours...
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 9:00
Si si... chez nous y'a!
kikicheese
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 10:46
ah!!! Génial Nath!! Je vais venir faire des concours en Suisse!!!!^^
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 10:51
Non non!!! Tu les gagnerais tous!!!
kikicheese
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 11:20
pfffffffffffff.............
Bobtails au Travail
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 11:42
C'est pour des concours IR ?
Sujet: Re: les caprins Mar 22 Avr - 15:54
Pour les "farmtrials" en fait. On a pas d'inter races en Suisse, puisque tous les concours sont ouverts à toutes les races y compris les parcours anglais.