SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 voleur de colostrum (agneaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 16:43

j'ai un soucis d'agneaux qui tètent les mères qui viennent juste d'agneler, du coup plus de colostrum pour son agneau, est ce courant ce genre de truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 16:59

Et la mère laisse faire ?? Tu fais agneler en bergerie ?

C'est bizarre , j'ai jamais vu ça , chez moi les agneaux ont pas intérêt à se tromper de mères, elles y veillent!
Plus tard y'a quelques tentatives de voleurs de lait quand les mères sont au ratelier, mais dès que les mères sortent le nez de l'assiette tout rentre dans l'ordre et vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 17:11

ben oui, elles se laissent faire sinon ce serait trop simple... oui, elles sont rentrées.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 17:16

Ca arrive souvent oui! Qu'il y ait des gros voleurs qui profitent de toutes les occasions... les brebis mangent hop que j'te saute dessus, les brebis sont couchées tranquillement, hop que j'te viole la tétine, les brebis viennent d'agneler et son un peu la tête dans le cul, hop que j'te vide un quartier!!!

Chez nous ils sont repérés illico et mis en parc avec des brebis qui ont déjà des agneaux plus grands et qui mangent déjà un peu de granu.

En plus, ceux qui volent sont souvent des agneaux dont la mère n'a pas assez de lait. Du coup on les complète selon l'âge, ou on les met dans des parcs où il y a déjà des mangeoires sélectives et à moins que la brebis soit une primipare, on contrôle ce qui ne va pas avec la tétine et on réforme au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 17:35

C'est un problème d'agnelage en bergerie alors, dehors chez moi y'a pas d'histoire comme ça mais les mères ont la place de s'isoler en rentrant dans l'abri pour être tranquilles avec leurs agneaux à elle.
Pourtant les Black sont réputées maternelles, ça fait partie des qualités maternelles de ne pas laisser les voleurs voler du lait.
Moi je réformerai les mères qui laissent faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 24 Mar - 17:57

ça ne m'étais pas arrivé l'année dernière, je vais voir si c'est que avec les agnelles..
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyMar 25 Mar - 11:59

alors oui, c'est que les agnelles du coup je les isolent une journée, et après elles vérifient qui tète... et les vielles vérifient direct.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyMar 25 Mar - 12:26

Chez nous, les agnelles qui ont des simples restent 2 jours en case et si elles ont des doubles 3-4 jours.
Pour les vieilles, les simples vont pas en case, les doubles deux jours...mais juste pour pouvoir les avoir à l'oeil.
Après on a des grands parcs à doubles (qui mangent du silo d'herbe et du regain) et les simples sont avec le reste du troupeau (pas encore agnelé), regain et foin.
Comme disait Flo plus haut, c'est aussi typiquement des problèmes dus au fait que les brebis agnèlent en bergerie, dès qu'il y a plus de place ou qu'elles sont dehors, elles savent qui dégommer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyMar 25 Mar - 13:21

oui, mais moi j'ai 20 brebis je vais pas faire 4 lots ... c'est le problème avec les petits troupeau, je ferrais différemant l'année prochaine, elles pourront sortir j'espère que ça simplifieras les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyMar 25 Mar - 15:21

Oui Math je suis sure que ça simplifiera les choses.T'as comme moi des brebis de plein air et un petit lot le plus simple c'est de les laisser dehors, t'as vu chez moi juste un abri pour que le foin soit au sec, et les brebis aussi accessoirement si elles veulent, ça règle presque tous les problèmes d'agnelage, surtout avec des bêtes de plein air qui justement normalement sont très maternelles.
Et si tu surveilles bien ça te permet de sélectionner les filles des meilleures mères, cette année ici j'avais 5 primipares aucun soucis avec elles non plus, toutes des filles de bonnes mères nées chez moi.
Mais les 3 premières années j'ai vachement écrémé coté mères..........sur 10 brebis (vendéennes) au départ je crois qu'aujourd'hui mon troupeau entier descend des 3 meilleures (pour les vendéennes), les Cluns elles rien à signaler, primipares ou pas c'est nickel et hyper maternels.

A part la race, je crois que l'immense différence vient du mode d'élevage, l'agnelage en bergerie avec mise en case systématique ne sélectionne pas les qualité maternelle, quand on peut le mieux c'est le plein air.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyMar 25 Mar - 17:24

Flo&Dalton a écrit:


A part la race, je crois que l'immense différence vient du mode d'élevage, l'agnelage en bergerie avec mise en case systématique ne sélectionne pas les qualité maternelle, quand on peut le mieux c'est le plein air.

Ca c'est certain!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
vivegnis_m

vivegnis_m


Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 60
Localisation : Les Waleffes Belgique

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyLun 7 Avr - 11:30

Moi, j'ai solutionné le problème en isolant une brebis d'ès qu'elle a mis bas dans une case : deux palettes et quelques cordes à ballots bien serrés. Je contrôle mieux le démarrage des agneaux. Après une semaine, je remets tout le monde ensemble. C'est un peu de chipotterie au niveau des bacs à eau, nourriture etc, mais cela marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Gift



Messages : 191
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 59
Localisation : Gossau

voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) EmptyJeu 17 Avr - 8:01

mais je crois que chez nous on doit ranger les brebis pour l'agnelage? Nath..j'ai pas le règlement en tête car c'est vraiment se prendre la tête!! Donc la grosse partie était en étable ..et on a isoler les mères selon arrivage. Une seule a laisser faire un agneau de sa voisine! Nous avons garder un petit groupe de 5 en plein air..eux c'est nettement plus simple..la mère s'éloigne beaucoup pour la naissance ..reste un bon moment loin avec son agneau et le bélier fait barrage aux autres brebis qui veulent voir de suite...EN fait si on me demande je trouve les brebis qui ont été en plein air toute l'année bien mieux physiquement..les agneaux sont superbes.tous primipares donc 1 agneaux ..celles de la bergerie des jumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




voleur de colostrum (agneaux) Empty
MessageSujet: Re: voleur de colostrum (agneaux)   voleur de colostrum (agneaux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

voleur de colostrum (agneaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Agneaux aux biberons
» cours santé des agneaux et manipulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Rubrique santé :: Santé et soins au bétail-