Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
Sujet: séparation ? oui, encore... Ven 4 Oct - 18:02
est ce que pour vous on peu commencer à travailler les séparations avec un chien qui ne sait pas vraiment pousser ?
et est ce que tenir ( par le chien ) une brebis seul isolé de son lot peut être une bonne méthode pour montrer au chien ce que l'on attend de lui ?
Flo&Dalton Lutte anti-castagne
Messages : 795 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Ven 4 Oct - 18:28
Ben chacun ses gouts mais moi j'attends que le chien sache pousser avant de commencer la séparation. ça vient de la façon d'apprendre la séparation que j'ai choisit et qui me plait et qui a bien marché sur Dalton. En gros pour l'apprentissage, je fais la séparation moi même (le trou quoi) j'appelle le chien entre les brebis et derrière moi, et on pousse ensemble le lot désigné par mes épaules. Donc le chien m'aide à éloigner les bêtes, et comme les chiens aiment bien aider ben ça a du sens pour lui et ça le perturbe pas. C'est Aled Owen qui m'avait appris, c'est très facile et pas perturbant pour le chien qui vient t'aider à repousser un lot. Mais donc il faut qu'il sache pousser avant.
Sinon le single (tenir une seule brebis) ça aide aussi par la suite, mais moi je commence par couper 2 gros paquets, puis de moins en moins de brebis, et je finit par le single......et petit à petit je fais de moins en moins de trou moi même.
Mais y'a plein de façon d'apprendre la séparation, moi j'aime bien celle ci parce que dès le départ de l'apprentissage le chien prend et tient le lot désigné, j'aime pas les chiens qui coupent un lot sans savoir à l'avance ce qu'ils vont devoir prendre et sans regarder les brebis mais juste le maitre qui les appelle, j'aime pas ça, je préfère que le chien soit sur ses bêtes avant de venir. ça me parait plus logique pour le chien et pour moi.
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Ven 4 Oct - 20:41
en fait nous arrivons à séparer, mais c'est facile vu que une fois couper les deux lots partes à l'opposé, il suffit de pousser un peu donc ça il sait faire, mais si jamais une brebis voulait revenir vers les autres je ne suis pas sur qu'il comprendrait qu'il faut la repousser... là est tout mon problème.
je vais peut être essayer d'en séparer que 2 des autres pour qu'elles essayent de rejoindre les autres, petit à petit il vas comprendre, enfin j'espère...
Messages : 795 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Sam 5 Oct - 9:29
Oui si tu lui montres bien les quelles il faut prendre et éloigner il comprendra et se focalisera sur celles là uniquement.
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Sam 5 Oct - 16:56
math a écrit:
Si jamais une brebis voulait revenir vers les autres je ne suis pas sur qu'il comprendrait qu'il faut la repousser... là est tout mon problème.
Faut essayer... essaie de faire deux lots avec dans un lot la brebis et dans l'autre son agneau... Le lot à la brebis tu le mets dans un petit parc, le lot avec l'agneau à l'extérieur du parc. Tu sépares et tu regardes comment Ewan gère l'agneau qui veut rester vers la mère.
Sinon tu viens chez la mère DiNat et on se fait un entrainement "spécial séparations"...
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Sam 5 Oct - 20:27
j'ai essayé aujourd'hui et pour l'instant il faut que je le guide, mais il commence à ce prendre au jeu, je fais une vidéo dès que c'est plus calme...
nath, j'y crois pas a ton invit on n'a jamais travaillé les chiens quand je suis venu chez toi, j'ai bien vu que tu voulez me laisser sortir de la mouïse tout seul...
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Sam 5 Oct - 21:16
C'est parce que tu arrêtes pas de parler... pas le temps de travailler.
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 11:11
Areg Lutte anti-castagne
Messages : 372 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 34 Localisation : Centre/Bretagne
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 11:12
Elle est chiante hein ?
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 11:23
oh ben tu sais, c'est une sorcière, une fois que l'on sais ça après on fait avec...
Areg Lutte anti-castagne
Messages : 372 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 34 Localisation : Centre/Bretagne
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 11:33
Ouaip faut savoir se résigner ...
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 12:29
Feuck you both!
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 12:57
Et moi et moi je peux venir papoter autour d'un café, pi faire pisser les chiens chez la sorcière et rentrer sans bosser les chiens parce qu'on a trop papoté ????
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 14:45
Ah voilà quelqu'un qui sait apprécier les vraies bonnes choses de la vie!!!! Quand tu veux Flo...
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 14:51
on vas se prévoir ça, on vas s'inviter dans la nouvelle grande maison de nath, quand il y aura de la neige comme ça elle aura une excuse...
pis si elle se transforme comme ça tu ne sera pas surprise...
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 15:02
Mais n'importe quoi!!!!
Areg Lutte anti-castagne
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 15:27
Pov Nath !
math
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 15:36
je te compare à une femme superbe (bon seulement quand elle est humaine) et tu te pleins encore, et ben...
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 15:44
Rappelle-moi de te remercier la prochaine fois qu'on se voit.
Martial Lutte anti-castagne
Messages : 316 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 46 Localisation : MORBIER - Haut Jura
Sujet: Re: séparation ? oui, encore... Dim 6 Oct - 18:06
Nous on arrive à bosser nos chiens et à passer du bon temps !
Sinon, pour revenir au sujet, est-ce que le pousse doit être "obligatoirement" acquis pour cet exercice ? Lors d'un stage, avec Nath d'ailleurs, Urs nous avait dit qu'il fallait très tôt à faire venir le chien vers nous et jusqu'alors j'ai souvent entendu dire qui si l'opportunité se faisait ne pas hésiter à faire passer le chien.
Mais comme dit Flo il existe beaucoup de méthodes.