|
Auteur | Message |
---|
Martial Lutte anti-castagne
Messages : 316 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 46 Localisation : MORBIER - Haut Jura
| Sujet: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 6:48 | |
| Un beau concours organisé par l'APCT 25/39 http://www.apct.fr/ (il y a des photos du terrain ) De belles et jeunes brebis romanes, grégaires et pas très motivées à bouger si les chiens manquaient de puissance. Par contre de beaux parcours sur l'ensemble du concours. La Une de l'Est Républicain nous a apporté beaucoup de monde l'après-midi, encore des vrais bons moments Pour ma part, pas bien, des erreurs de conduite, et justement, ma chienne pas suffisamment puissante pour "réveiller" le lot - nous avions en classe 1 : - protection dans la bergerie, - sortie de bergerie, - passage imposé pour aller sur le parcours, - passage de claies, - contention, - attrapage d'un brebis, - petit slalom - couloir avec un stop (commandé par le conducteur) - passage de claies, - retour en bergerie - temps 20 minutes
Dernière édition par dbdt39 le Mer 28 Aoû - 9:17, édité 1 fois |
|
| |
isabelle
Messages : 335 Date d'inscription : 07/12/2012 Localisation : Cote D'or
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 8:44 | |
| oui en regle general les romanes sont tres tres dur comme brebis ....il faut du chien ...j'ai essayer cette année en SB a Grignon et Nonville .... DUR de toute façon il va falloir s'habituer de plus en plus car cela se developpe beaucoup , des brebis maternelles , laitieres, qui se desaissonne, tres prolifique , de bon agneaux de croissement avec des beliers lourds .... |
|
| |
Vanda
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 11:57 | |
| C'est marrant les miennes sont très légères et mobiles. Elles ne font face que rarement, souvent coincées en parc trop stressées. Aucun problème à les déplacer une journée complète seulement avec 1 seul chien toute la saison. |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 12:25 | |
| je pense c'est effectivemment quand elles sont stressées ...trop de pression de chien enfin en SB , car Spot avait eu vraiment du mal avec 5 brebis et avec les 150 c'etait de la rigolade |
|
| |
Vanda
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 17:13 | |
| Oui, sûr que je les manipule jamais en petit lot en fait... J'avais pas pensé que tu parlais en SB... Merci ! |
|
| |
Flo&Dalton Lutte anti-castagne
Messages : 795 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 19:02 | |
| Les brebis ça dépend comment elles sont conduites dans la vie de tous les jours plus que de la race.
Regardes Vanda tes romanes elles sont super mignones, elles bougent bien, même en petit paquet d'une 20aine. Moi mes Clun Forest réputées super sauvages elles sont super mignones aussi, y'en a 2 ou 3 que je peut gratouiller et elles bougent toujours bien avec le chien.
Ca dépend plus de leur habitudes de vie que de leur race, moi quand j'ai mélangé les Clun et le vendéennes au début j'avais 2 paquets.......puis maintenant tu vois plus la différence. Toutes les Romanes que j'ai vu jusque là elles bougeaient bien et n'enquiquinait pas les chiens, je suis persuadée que c'est une question de conduite d'élevage plus que de race. |
|
| |
Vanda
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 20:46 | |
| Oui, je sais bien que les conduites et les qualités des chiens jouent... Mais du coq à l'âne quand même, je trouvais ça étonnant |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Mer 28 Aoû - 20:53 | |
| demande aux concurrents de Nonville et Grignon se qu'ils ont pensé des romanes il me semble qu'a Grignon sur la vingtaine de chien en 2 LE3 SAMEDI ...3 ou 4 ont terminés le parcours sans etre Time !!! |
|
| |
Isa
Messages : 441 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Jeu 29 Aoû - 8:08 | |
| Oui, un site superbe et un joli parcours d'IR, des organisateurs sympas mais ... un temps pourri jusqu'à environ 15 heures puis le soir, on a fini sous les soleil... Des brebis dans le même genre qu'à La Toussuire mais en beaucoup plus mobiles quand même car elles ne se bloquaient pas pour boxer (contrairement à La Toussuire où même les agneaux boxaient les chiens). En Niveau II, seuls 3 chiens ont fini le parcours en entier dans les temps, soit 25 mn. Pour ne pas être hors temps, il ne fallait bloquer nul part et enfiler les obstacles sans tarder. Gamin, pour son 2éme concours seulement, y fait un parcours correct et obtient les points du brevet. passage de claie : stop : slalom : parc de tri : passage du Y : rentrée en bergerie : Merci aux organisateurs ! Isa. |
|
| |
Flo&Dalton Lutte anti-castagne
Messages : 795 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Jeu 29 Aoû - 9:09 | |
| - isabelle a écrit:
- demande aux concurrents de Nonville et Grignon se qu'ils ont pensé des romanes
A Grignon j'y étais pas, on m'a dit qu'elles ne bougeaient pas. Mais à Nonville elles bougeait bien, ceux qui ont pas finit les parcours , quelles que soit les classes, c'est plutôt qu'ils avaient perdus les brebis dans les bois ou dans la rivière, mais elles bougeaient bien. Et en classe 1 et 2 où y'avait pas la rivière à passer, ils se sont plutôt bien débrouillé.....aprés en 3 c'était spécial fallait viser juste pour prendre le pont à l'amenée Et c'était des romanes aussi. Celles de vanda bougent super bien aussi, y'a un éleveur prés de chez moi elles bougent super bien aussi. C'est pour ça que je pense que ça vient plus de la conduite d'élevage que de la race. |
|
| |
dolly
Messages : 151 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 53 Localisation : haute-savoie
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Sam 31 Aoû - 20:10 | |
| félicitation à Bernard et Gamin |
|
| |
Isa
Messages : 441 Date d'inscription : 12/02/2013 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) Dim 1 Sep - 8:55 | |
| Merci Dolly, c'est gentil. J'ai revu des organisateurs à Souppes et renseignement pris, les brebis n'étaient pas habituées au chien. Mais par contre, j'avais vu un gros chien à la ferme à Torpes et aprés coup, je me demande si ce n'était pas un Patou. Parce que cela pourrait expliquer que ces brebis ne réagissaient pas au chien (les brebis de La Toussuire étaient également sous la garde d'un Patou). Ce qui pourrait expliquer leur comportement... Isa. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concours de Torpes (25) | |
| |
|
| |
|