C'est quoi qui est pas clair sur la page de l'AFBC ?
Le chien a-t-il été diagnostiqué atteind d'APR ou il est devenu aveugle mais on sait pas pourquoi ?
Déjà c'est la première chose à savoir.
Si c'est l'APR, sa soeur peut être soit atteinte (mais la maladie ne se développe pas encore si aujourd'hui elle y voit bien) soit porteuse, dans ce 2eme cas elle peut également transmettre à la descendance. Donc dans les 2 cas il y a un risque de transmission de l'APR, personnellement je ne prendrai pas le risque. Il esxiste la méthode de faire naitre la portée, tuer toutes les femelles et ne garder et tester que les males qui eux sont soit atteint soit sains (jamais porteur), mais je trouve que c'est un peu la loterie, tu gardes les males, avec une épée de damoclès sur la tête. Si l'un d'eux s'avère sain tant mieux, mais sinon
t'as juste fait naitre des chiens atteints, et encore ça peut prendre des années pour le savoir.
Il n'y a pas de tests génétique pour l'APR, le club de race préconise un tests tous les 2 ans.
Je crois que même les véto ophtalmo ne sont pas d'accord là dessus.
Pour en avoir parlé avec Chaudieu l'an dernier, lui préconise de tester les jeune dès que l'oeil est mature (vers 10 - 12 mois) puis toutes les années jusqu'à 4 ou 5 ans. Il dit que dans l'immense majorité des cas la maladie se développe entre 2 et 4 ans. Et si APR il y a , le plus tot on le sait le mieux c'est, à la fois pour la reproduction et même pour le travail, à quoi bon dresser un chien qui sera aveugle à 4 ou 5 ans ?
Il y a de rares exceptions qui dévelloppent la maladie plus tard, donc on peut tester tous les 2 ans seulement jusqu'au 8 ans du chien........aprés le chien va avoir d'autres trucs (cataracte) qui nuiront à sa vision donc on laisse tomber.
Il y a 30 ans quand les tests APR ont commencé en France sur les chiens importés puis nés ici, l'incidence était de 30% de chiens testé atteints, aujourd'hui l'incidence est de 7%. Attention ça représente la population de chiens testés par Chaudieu sous la coupe du club de race. Mais on sait bien que tous les chiens ne sont pas testés.
L'autre maladie est l'AOC. Là aussi c'est compliqué il y a plusieurs formes d'AOC. Un test génétique existe pour l'une des formes, mais (toujours d'aprés Chaudieu) ce n'est pas la forme invalidante, donc pas d'incidence sur le travail du chien.
Voilà ce que j'ai retenu d'une matinée de tests avec Chaudieu en juin dernier.
La recherche sur le test génétique APR pour les borders se poursuit, donc les propriétaires de border et encore mieux de familles de border, n'hésitez pas à faire parvenir du sang au labo du CNRS qui s'en occupe. Je peux vous transmettre les coordonées, ou alors un petit mail à Chaudieu qui vous expliquera tout.