Je reviens tout juste d'un stage sur bovins, organisé dans le Cantal par le CF-BAK pour ses membres...
Le cadre idyllique, l'accueil très sympathique des éleveurs, la gentillesse et la patience de leurs génisses Prim'Holstein, la météo idéale, et l'ambiance chaleureuse au sein du groupe, et n'oublions pas l'humour et la compétence indéniable de notre moniteur pour ce week-end, Jean-Michel Jolly, en ont fait une superbe expérience !
Et pour me combler encore plus, ma petite chienne s'est avérée très motivée et agréable à travailler sur les génisses ! J'avais un petit (tout petit) doute, mais dès que la chienne a eu les animaux en vue, mon doute a disparu !
Jean-Michel a beaucoup aimé son respect des animaux, et son côté "malléable". Dès le premier jour, il nous a fait faire de la conduite, des recherches et des poussées... Bref, un travail très intéressant, des conseils pertinents, et au finale, une chienne qui m'a encore fait super plaisir ! Il y a un gros travail à faire sur les stops, car plus elle en veut et moins elle obéit sur ce point... Il faut aussi que je continue à la travailler en pousse, et surtout qu'elle prenne confiance en elle. D'après Jean-Michel, elle peut gagner en puissance... et en œil...
Le dimanche matin, il nous a fait passer les TAN, que Matty a donc obtenu sans mal, avec en commentaire "excellente chienne" !
Les participants étaient principalement des Bouviers Australiens, quelques Border Collies (dont celui de l'exploitante), et 2 Kelpies... Il y a eu dans le lots des chiens vraiment très intéressants, et Jean-Michel s'est vraiment impliqué pour essayer de faire progresser tout le monde. Cela a été le cas de façon flagrante spécialement pour 2 jeunes bouviers de 10 et 11 mois... Et leur conducteurs pourtant peu expérimentés (voire pas du tout pour l'un des deux), se sont vus vivement encouragés à continuer !
Un week-end vraiment spécial, car en plus, nos hôte nous ont spontanément proposé, alors qu'ils sont comme beaucoup en plein dans la période des foins, de faire la deuxième journée de stage en estive, avec des génisses plus âgées... Nous sommes montés en voiture jusqu'à l'entrée des parcs, et nous avons fini à pieds avec nos chiens, sous la protection active de l'exploitant avec son quad pour nous épargner la charge vindicative des Salers... Elles nous auraient bien virés de leur territoire, les belles cornues !
Le quad et sa remorque nous transportait aussi le piquenique, les parasols (pas d'arbres là-haut, et le soleil tape dur !), et puis le filet pour faire un cercle, et des piquets et du câble électrique pour faire un parc autour de nous... Jean-François a pris sur son temps de travail pour nous amener le matin, et venir nous chercher le soir, et grâce à lui nous avons eu une journée vraiment magnifique, des bêtes plus remuantes et un peu plus compliquées, mais toujours aussi braves, et autour de nous, un panorama de rêve...
Bref, un stage génial ! J'aurais bien voulu que ça dure un peu plus !...
Dès que je trouverais un peu de temps, je vous mettrai quelques photos...