Denis
Messages : 131 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Calvados
| Sujet: Re: Ne veut pas aller à gauche Mer 1 Mai - 19:40 | |
| - DiNat a écrit:
- ... j'aurais aussi voulu me prosterner mais y a pas l'émoticon correspondant.
Y a celui-là... ça va le faire aussi: ça le fait celui-là Denis, dis?
Nos chiens Fanny, ils ont 22 mois... Il sont au début de leur dressage (je parle pas d'éducation, je parle de dressage, là où on commence à les contrarier un peu.)
Et on est (toi comme moi) au début de notre apprentissage de border. Perso chaque nouvel écueil, je le prend comme une occasion rêvée d'apprendre quelque chose (moi... pas le chien). Et je trouve ça extrêmement stimulant. D'ailleurs j'en rêve la nuit des fois. Quand je vois que quelque chose ne fonctionne pas, je me demande d'abord qu'est-ce que j'ai fait de faux sur le moment ou dans son évolution pour qu'au moment M le tiroir ne s'ouvre pas. Après je me demande où est-ce que je vais bien pouvoir aller chercher une clef et je réfléchis à quel genre de clef je pourrai utiliser pour ouvrir ce tiroir. Si j'ai du bol je tombe sur la bonne personne qui a du métier et qui me donne une clef toute faite, parce que 90% des borders ont un jour dans leur évolution le même tiroir qui ne s'ouvre pas et c'est une serrure super connue. Dans le cas où personne sait me donner la bonne clef, j'attend pour voir si je trouverai cette clef là dans un autre tiroir un peu plus tard...
Mais je met jamais un coup de pied dans le tiroir ou je commence pas à bricoler la serrure toute seule pour forcer le truc à s'ouvrir. Pour le plierrrrrr rà ma vôlontééééé!
Et petit à petit, mon meuble se monte joliment, avec tous ses petits tiroirs tout picoulets ... Et dans chaque nouveau petit tiroir ouvert, il y a un trésor et c'est là ma récompense.
Et je kiffe grave de trouver toujours de nouveaux petits tiroirs à ouvrir avec des serrures dont il faut trouver la clef. Et à chaque fois qu'un tiroir est ouvert, mon plaisir est double parce que j'ai pris mon pied à étudier la serrure, puis je l'ai pris encore une fois à découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur. (Deux orgasmes pour le prix d'un mes petits chéris!!! DEUX! )
Les gens disent... ces chiens sont compliqués..... déjà pour moi c'est n'importe quoi. Ces chiens sont pas compliqués, ils sont intéressants.
C'est en se cassant le nez sur des tiroirs fermés qu'on apprend des choses, qu'on en découvre d'autres. Personnellement, c'est cette perspective qui nourrit ma passion.
Heureux de te lire . Seul la compréhension de son chien fait que l'on avance .. |
|
bibine
Messages : 167 Date d'inscription : 06/12/2012 Age : 42 Localisation : Berry36
| |
miconell
Messages : 382 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Québec ,Canada
| Sujet: Re: Ne veut pas aller à gauche Jeu 2 Mai - 23:38 | |
| - DiNat a écrit:
Nos chiens Fanny, ils ont 22 mois... Il sont au début de leur dressage (je parle pas d'éducation, je parle de dressage, là où on commence à les contrarier un peu.)
17: Tu es une pro de l 'éducation canin mais le chien de troupeau c'est autre chose On ne peut pas vraiment commencer le vrai dressage avant 2 ans... La différence entre l'éducation RP , le on/off.... Il faut bien comprendre aussi que le mode "on" est sans doute plaisant, on obtient du résultat spectaculaire rapidement, pas de risque d'éteindre le chien. Par contre il est intrinsèquement dangereux par le fait que le chien n'a jamais appris à céder et que s'il trouve une motivation supérieure à sa récompense il n'exécutera pas.c'est exactement ça qui se produit au troupeau si tu mélanges éducation et dressage/obéissance au troupeau Je crois surtout que c'est exactement dans le dosage de pression qu'on met sur le chien de troupeau qu'on a apprendre le plus! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne veut pas aller à gauche | |
| |
|