|
Auteur | Message |
---|
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
| Sujet: La Fouly 2015 Sam 17 Jan - 10:34 | |
| Bonjour à toutes z'et à tous, Comme chaque année depuis 2011, nous aurons besoin de volontaires pour nous donner un coup de main à l'alpage. L'idée est d'accueillir des bénévoles motivés à venir garder un troupeau à la montagne, pour assurer une présence permanente au côté des brebis. Nos "bergers en herbe" sont nourris-logés et +/- coatchés selon leur niveau d'expérience et celle de leur chien. Le troupeau est composé d'environ 300 brebis et agneaux, de quelques vaches et d'ânes et/ou chevaux. Le travail consiste à exercer un contrôle journalier sur le bétail, à nourrir et s'occuper des chiens de protection, à mettre en place les parcs et clôtures en flexinet et s'assurer que les bêtes aient suffisamment à manger et à boire, à nous aider dans les traitements, soins, contention du bétail. Le logement est spartiate puisque les bergers logent dans une yourte mongole située à 1750 mètre d'altitude, chauffée au bois, où il est possible de cuisiner. Des sanitaires (douche/WC) sont à disposition dans le chalet d'alpage qui n'est plus en fonction. La saison d'alpage dure de début juin (en fonction de la fonte de la neige) jusqu'en septembre. Veuillez prendre note que les mois de Juillet et Août sont déjà remplis par les habitués, il reste donc des dates du 1er juin au 30 juin et le mois de septembre. A noter que cette opportunité est principalement centrée sur les moutons et ne représente pas un camps d'entrainement pour les chiens, qui pourront être utilisés à la mesure de leur potentiel seulement s'ils ont déjà une base solide d'éducation et de dressage au troupeau. Les personnes intéressées peuvent me contacter directement par MP ou laisser un message sur ce fil, ceux qui ont déjà passé par la Fouly son les bienvenus sur ce fil pour laisser leur petit témoignage sur la manière dont ils ont été: -traumatisés -manipulés -réduits en esclavage -maltraités -abusés -et/ou exploités... Quelques photos trompeuses qui pourraient donner envie à des inconscients de tenter l'expérience: |
|
| |
Gift
Messages : 191 Date d'inscription : 04/07/2013 Age : 59 Localisation : Gossau
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Sam 17 Jan - 13:28 | |
| faudrait que je recherche ...alors pour ceux qui désirent un peu de dépaysements..découvrir une superbe région, simplement vivre un bon moment sur une Alpe! C'est le moment de le faire! Nous y sommes aller ..une amie et moi. 4 chiens..3 Bps et un terrier..c^était l'automne..on a eu la neige , le soleil la pluie mais que du bonheur! On en rit encore aujourd'hui! |
|
| |
Laura
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Sam 17 Jan - 19:00 | |
| Roh ce serait super intéressant ça Si notre chien n'est pas suffisamment prêt pour participer activement il peut nous accompagner malgré tout ? Le métier de berger est une douce rêverie depuis quelques années et me confronter à la réalité de ce travail me botterait énormément ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Dim 18 Jan - 16:56 | |
| Hello Laura! Oui, les chiens peuvent évidemment vous accompagner. Il faudra juste faire attention à ce qu'il ne dérange pas le bétail. Mais ça ne sera pas le premier jeune chien à monter à l'alpage! |
|
| |
temposlo
Messages : 158 Date d'inscription : 05/12/2012 Age : 36 Localisation : joué-lès-Tours 37
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Dim 18 Jan - 18:03 | |
| comme chaque année depuis 2011, j'en rêve ! mais pas dispo cet été... un jour peut-être... profitez bien |
|
| |
miconell
Messages : 382 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Québec ,Canada
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Lun 19 Jan - 2:11 | |
| Tu prendrais une québécoise ....sans chien. Lol? |
|
| |
Martial Lutte anti-castagne
Messages : 316 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 46 Localisation : MORBIER - Haut Jura
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Lun 19 Jan - 6:19 | |
| Traumatisé, manipulé, réduits en esclavage, maltraités, abusés et exploité... c'est effectivement le résumé de ce calvaire. On passe notre temps avec des brebis qui viennent te voir, des chiens de protection qui te collent sans cesse et à faire des feux de camps pour des bananes au chocolat flambées à l'absinthe.
Sans compter la patronne qui te laisse avec une vache à traire (du coup tu as du lait frais tous les jours), qui vient te voir dès que tu as un souci et qui te ramène les ragots des concours pendant que toi tu flânes devant une des vallées les plus belles du Valais.
Franchement... c'est moyen comme plan... |
|
| |
Gift
Messages : 191 Date d'inscription : 04/07/2013 Age : 59 Localisation : Gossau
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Lun 19 Jan - 10:10 | |
| hiii mais quelle horreur des bananes flambées à l'absinthe! Sinon c'est vrai que nos 3 bps et terrier n'ont pas fait de grandes manoeuvres mais étaient constamment avec nous sans soucis aucuns ..d'ailleurs ni de stress particulier. Pas besoin d'avoir de craintes. |
|
| |
bibine
Messages : 167 Date d'inscription : 06/12/2012 Age : 42 Localisation : Berry36
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Jeu 29 Jan - 17:22 | |
| encore Bravo Nath de permettre cette chouette expérience a nous passionné de pastoralisme ! Profitez bien bande de chanceux ! |
|
| |
lili&daemon
Messages : 99 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : 74
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Sam 21 Fév - 20:40 | |
| LOL !!! Maltraités au moins !!! Une expérience exceptionnelle... Le plus dur étant de redescendre à la civilisation... Mais faut pas avoir peur de faire des kilomètres de dénivelé, passer une semaine sous la flotte et subir les orages de la montagne ^^ Moi j'ai pas de vacances cette année mais j"aimerai pouvoir faire un saut avec la Paupiette |
|
| |
Bobtails au Travail
Messages : 211 Date d'inscription : 18/01/2013 Localisation : France -IDF- Aquitaine
| |
| |
fakanno
Messages : 87 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 38 Localisation : 35
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Mar 31 Mar - 16:54 | |
| Coucou à tous!! Avec Servane on serait super intéresséeS pour participer! On a encore jamais fait mais ca nous tente depuis un bout de temps^^ Nos chiens ont les bonnes bases au troupeau, et bossent régulièrement mais ne sont pas habitués à bosser sur un aussi gros troupeau... Il reste des places pour septembre? |
|
| |
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Jeu 2 Avr - 12:13 | |
| Hello Fakanno, Pour cette saison tout est à peu près plein sauf du 22 août au 10 septembre, je dois recevoir des confirmations... Je ne sais pas si ces dates joueraient pour vous, de mon côté c'est encore à confirmer avec les deux personnes qui sont prévues pour le mois de septembre et qui ne savent pas encore exactement quand elles pourront se libérer! Mais merci pour l'intérêt, et donnez-moi des nouvelles! |
|
| |
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Jeu 2 Avr - 12:16 | |
| - lili&daemon a écrit:
Moi j'ai pas de vacances cette année mais j"aimerai pouvoir faire un saut avec la Paupiette Non mais si c'est que ça Lindsay, je prend la Paupiette... (et Guerric ?? éventuel, mais pas obligatoire)... pendant que tu travailles, no soucis!!! |
|
| |
fakanno
Messages : 87 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 38 Localisation : 35
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Sam 4 Avr - 18:03 | |
| Coucou! ok, bah écoute tiens nous au courant, mais sache que nous serions intéressées pour venir du 03/09 au 10/09 environ |
|
| |
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Mar 7 Avr - 7:02 | |
| Oui, j'attend des nouvelles de l'autre côté et je vous redirai. |
|
| |
lili&daemon
Messages : 99 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : 74
| Sujet: Re: La Fouly 2015 Ven 10 Avr - 11:41 | |
| Ahahah ne me tente pas ! 2 pour le prix d'un ;-) |