SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 La puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

La puissance Empty
MessageSujet: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:13

La puissance du chien selon l'afbc c'est « « La puissance » permet à l’œil d’exercer une pression sur le troupeau. Il s’agit en quelque sorte de l’influence du chien sur le troupeau. La distance minimum nécessaire entre le chien et les animaux pour les faire réagir augmente proportionnellement à sa puissance »

Mais est ce que le chien peut « doser » cet impact qu'il a sur les brebis  et s'adapter aux demandes et dégager à un moment beaucoup de puissance ou seulement un peu ??
Je veux dire à un moment donné est ce que la puissance c'est pas juste le fait que le chien soit sur de lui pour bouger n'importe quel lot d'animaux ?

On m'a fait la réflexion dernièrement que mon chien était proche des brebis et n'avait donc pas un gros impact … Hier par exemple sur des solognotes il était loin et ça avançait drôlement …
Sur bélier le chien fait reculer la bête , mais parfois il peut être proche d'un lot.

C'est une notion avec laquelle j'ai un peu de mal. Autant l’œil je trouve que c'est clair autant la puissance j'ai plus l'impression que c'est lié au mental ??? Du coup je vois pas comment la noter la puissance ça dépend de beaucoup de choses ?

Ou alors je me trompe complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:22

J'ai aussi du mal avec la notion. C'est trop vague je trouve :/
Par contre, le fait que ton chien soit au cul de certaines brebis et plus éloignées avec d'autres, ça veut aussi juste dire que les brebis ont un cercle de pression différent. Si il prend + de distance avec des brebis fuyantes, et qu'il a le meme "impact" que lorsqu'il est à 1m de brebis plus lentes, calmes (ou plus doguées), ca la preuve qu'il s'adapte.. et si les brebis sont très fuyantes, ils comprennent souvent vite :lol: et tout à coup, le flanking est meilleur, la distance est plus grande etc..

Après, ca peut se comparer avec d'autres chiens je pense. Si sur les memes brebis, un autre chien a autant d'impact et prend de plus grande distance, tu peux dire qu'il a + de puissance que l'autre..
enfin c'est la facon dont je vois les choses, après j'suis pas Einstein :P
Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:26

Sinon (nath connait deja cette vidéo :P ) pour en savoir plus sur la "puissance"

https://www.youtube.com/watch?v=z31R1PPuzjI

"sens la puissssanncee" "ho on la sent bien"!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:29

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Eiko

Eiko


Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie /Abondance 74

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:40

Bon ben écoutant la vidéo Garry à très bien compris la puissance mdr
Il a même tourner la tête pour être sur de bien intégrer MDR
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 5 Déc - 8:41

Oui et encore pour comparer si le chien balaye 10 mètres derrière les moutons et qu'un autre est à 3 mètres mais tout cool ... c'est complexe de comparer !

N'importe quoi cette vidéo lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Karine

Karine


Messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMar 11 Déc - 17:21

J'arrive pas à voir la vidéo. Neutral
Mais pour expliquer de manière très simplifiée la puissance d'un chien, tu peux comparer à la puissance d'un outil électrique, par exemple.
Tu prends une perceuse, par exemple.
Si elle est pas puissante, tu vas compenser en ajoutant la force de ton bras. Le chien pas puissant va compenser en diminuant sa distance aux bêtes, ( dans un premier temps ).

Si elle est très puissante, pour percer le même matériau , tu n'auras pas besoin d'ajouter de ta force ( sur les mêmes animaux, le chien plus puissant pourra se tenir plus loin des animaux)

Mais la force que tu devras ajouter sera toujours fonction du matériau que tu voudras percer ( la distance utile entre le chien et les bêtes sera fonction des bêtes )
Mais dans tous les cas, tu devras ajouter plus d'huile de coude avec un perceuse moins puissante. ( le chien moins puissant aura toujours des distances utiles plus réduites )


Après, ce n'est pas parce qu'une perceuse est plus puissante qu'elle est de meilleure qualité. Un chien puissant n'est pas forcément meilleur qu'un chien qui l'est moins, il ne sait pas forcément bien gérer sa puissance d'entrée de jeu. Il va devoir apprendre, et ses erreurs se paieront plus cher que les même erreurs chez un chien moins puissant, car il a plus d'impact. Mais un chien moins puissant pourra parfois ne pas arriver à faire bouger les bêtes ( ce qui est un peu embêtant... ) , alors qu'un chien puissant, s'il sait gérer sa puissance, y arrivera plus facilement.

Mais bon, après, ça se combine avec l'oeil et là ça se complique... :lol:






Dernière édition par Karine le Mer 12 Déc - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMar 11 Déc - 18:07

un chien puissant tu le reconnais de suite au comportement des brebis mais souvent en comparaison avec les autres sur un même type de brebis....c le chien qui va faire bouger de loin, sur lequel les brebis ne se retourneront pas, celui qui va être capable d'avancer sur un animal à l'arrêt jusqu'à être à qqs cm et qui va mordre au nez ou à la tête direct sans faire d'esbrouffe.....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMar 11 Déc - 19:22

moi j'ai un chien puissant, mon jeune GUN...en comparaison de Voice, rien à voir, Voice n'est pas très puissant mais déterminé, c totalement différent....
Gun c de l'inné, Voice, pour moi, c de l'acquis, le chien très sur de lui qd il arrive sur les bêtes, qui pousse droit dessus, qui rentre ds le tas qd il faut....
mais Gun qd il rentre en bergerie, les brebis "grimpent au mur", qd il rentre ds un champs, les brebis se regroupent ou bouge qd je suis 2 fois plus loin qu'avec Voice.
c un chien qui mordait au nez les agneaux a 3 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 7:25

Je le ressens comme solognote, mais je crois aussi qu'avec du métier le chien sera capable d'avoir une attitude apaisante et de s'approcher du lot lorsqu'il n'y a pas besoin de mettre de pression sur les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 11:18

Alors si vous voulez voir si votre chien est puissant venez à la maison :lol: mes brebis adore testé les chiens.
Des personnes étaient venu avec leur chiens différentes races, et j'ai halluciné quand j'ai vu le comportement de mes brebis.


Pour ma part je dirais qu'Elan est un chien puissant. Il inspire le respect même au autre chien.
Et il c'est dosé sa puissance, si c'est de la volaille ou des brebis ou des vaches il adapte.
J'ai mis des vidéos dans la rubrique "vidéos"
Par contre à la maison de temps en temps il aime bien s'amuser sa ne va jamais assez vite.
En concours c'est le pire. J'en parlais avec un juge y a pas longtemps il me disait Elan est sur la pédale d'accélérateur et toi tu freine tout ce que tu peux lol.
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 12:07

La puissance je trouve que c'est la notion la plus difficile à appréhender.

La distance d'impact peut être un signe mais pas forcément, un chien faible et mobile à bonne distance, bien visible de tout le lot de brebis peut faire illusion....à condition justement de ne pas s'approcher des brebis qui elles se rendraient compte tout de suite si il y a une faiblesse.
Certains chiens font peur aux brebis, est ce que c'est de la puissance ? J'en suis pas sure.

Le seul truc dont je suis sure c'est que le manque de puissance un jour tu t'en aperçoit, ça manque justement, te tu peux pas faire ce que tu veux.
Mais définir la puissance ça me parait très difficile, et juger de la puissance d'un chien ça me parait très difficile également.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 12:18

un chien très puissant tu le vois de suite mais la plupart, en concours, sont de puissance moyenne sinon ça ne marcherait pas....comment séparer si le chien ne peut pas approcher a moins de 50m ? ou alors il faut un GD CONDUCTEUR derrière comme JMJ avec Shark par ex....
d'ailleurs je ne sais même pas si il y a encore des chiens très puissants en concours....là comme ça je ne vois pas....
de tte façon le mieux est puissance ET oeil moyen et là c le Top....(pour les concours je dis ça, parce qu'un chien très puissant sur certaines fermes c une bénédiction alors que pour d'autres c l'horreur !)
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Messages : 131
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Calvados

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 12:28

Flo&Dalton a écrit:
La puissance je trouve que c'est la notion la plus difficile à appréhender.

La distance d'impact peut être un signe mais pas forcément, un chien faible et mobile à bonne distance, bien visible de tout le lot de brebis peut faire illusion....à condition justement de ne pas s'approcher des brebis qui elles se rendraient compte tout de suite si il y a une faiblesse.
Certains chiens font peur aux brebis, est ce que c'est de la puissance ? J'en suis pas sure.

Le seul truc dont je suis sure c'est que le manque de puissance un jour tu t'en aperçoit, ça manque justement, te tu peux pas faire ce que tu veux.
Mais définir la puissance ça me parait très difficile, et juger de la puissance d'un chien ça me parait très difficile également.

Tout à fait d'accord avec toi , souvent on dit d'un chien qu'il est" puisant" mais souvent c'est parce qu'il fait peur aux animaux , tout simplement parce qu'il est destructé dans son approche des bêtes ,et bien souvent quand il a apprit a travailler cela reste un chien de "puissant" normal .
Par contre j'aime pas le mots puissance ,je préfère parler de présence . Il y a des chiens faible mais trés présents qui font un travail extraordinaire et des chien fort qui sont imcapable de faire le même travail parce que ,pas présent .
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 13:16

Denis a écrit:

Par contre j'aime pas le mots puissance ,je préfère parler de présence . Il y a des chiens faible mais trés présents qui font un travail extraordinaire et des chien fort qui sont imcapable de faire le même travail parce que ,pas présent .

Oui, moi aussi j'aime bien.
J'aime bien aussi le mot anglais "strong" qu'on peut traduire simplement par FORT, et qui pour moi inclue également la force de caractère, le calme , l'applomb....qui sont des qualités très importantes pour le travail.

Sinon Céline je suis bien d'accord avec toi, pour moi l'idéal c'est puissance moyen , équilibré avec oeil moyen, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus facile à utiliser pour tout le monde et dans la plupart des cas qu'on rencontre habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 13:21

solognote a écrit:
u ou alors il faut un GD CONDUCTEUR derrière comme JMJ avec Shark par ex....
r !)
Pour avoir été témoin d'un passage de ce chien ou plutôt de la brebis récupéré....si c'est ça la puissance d'un chien bah! Ça n'a rien a voir avec le tempérament et la dressabilité du Bc !
On ne garderait même pas ce chien dans son pays d'origine....(sélection)
Par contre intérêt , l'œil, la présence furtive du Bc forme sa peut être ce que vous appelez puissance....
Pour travailler avec plusieurs races jusqu'à maintenant, je vois beaucoup plus l'impact , la présence du chien à son entré aux brebis , a son approche .... Tout est dans son attitude d'approche que ce soit des grandes ou petite races! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 13:25

Flo&Dalton a écrit:
Denis a écrit:

Par contre j'aime pas le mots puissance ,je préfère parler de présence . Il y a des chiens faible mais trés présents qui font un travail extraordinaire et des chien fort qui sont imcapable de faire le même travail parce que ,pas présent .

Oui, moi aussi j'aime bien.
J'aime bien aussi le mot anglais "strong" qu'on peut traduire simplement par FORT, et qui pour moi inclue également la force de caractère, le calme , l'applomb....qui sont des qualités très importantes pour le travail.

t.
Bon j'ai poster en même temps que toi et voilà les anglais parle de fort tempérament (caractère) mais avec une bonne souplesse au dressage tout entre dans l'ordre et oui ++++ pour les qualités de ce chien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 15:13

Lorsqu'on parle de puissance c'est un terme établi, il ne faut pas trop extrapoler, c'est bien du chien que l'on parle... Strong ou puissant c'est un peu la même chose, un chien qui n'est pas "fort" ne sera jamais puissant... Il ne faut pas voir dans la puissance une qualité supérieure aux autres c'est comme tout il en faut un peu mas c'est aussi un handicap parfois, et il est difficile au jeune chien d'apprendre à la gérer cette fameuse puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 15:34

Hermione a écrit:
Lorsqu'on parle de puissance c'est un terme établi, il ne faut pas trop extrapoler, c'est bien du chien que l'on parle... Strong ou puissant c'est un peu la même chose, un chien qui n'est pas "fort" ne sera jamais puissant... Il ne faut pas voir dans la puissance une qualité supérieure aux autres c'est comme tout il en faut un peu mas c'est aussi un handicap parfois, et il est difficile au jeune chien d'apprendre à la gérer cette fameuse puissance.

tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 17:06

Miconell, tu penses que Shark n'était pas un bon chien confused alors là, je voudrais bien savoir que quoi tu parles, de ce que tu as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 17:07

Hermione a écrit:
Lorsqu'on parle de puissance c'est un terme établi, il ne faut pas trop extrapoler, c'est bien du chien que l'on parle... Strong ou puissant c'est un peu la même chose, un chien qui n'est pas "fort" ne sera jamais puissant... Il ne faut pas voir dans la puissance une qualité supérieure aux autres c'est comme tout il en faut un peu mas c'est aussi un handicap parfois, et il est difficile au jeune chien d'apprendre à la gérer cette fameuse puissance.
happy + 1
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 18:37

j'ai du mal a vous suivre, en tant que paysan la plus part des chiens que je voie en concours ou chez des voisins ne m'attire pas du tout, parce que j'aurais trop peur de rester planté en rase campagne avec mes génisses... donc a choisir je préfère un très puissant que j'aurais du mal à gérer, à tous les mou du genoux que l'on voie a longueur d'année...

ton gun me fait rêver par exemple solognote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 19:13

Déjà sur des génisse c'est différent, le chien doit savoir s'imposer obligatoirement, mais par exemple pour ma picarde, que l'on peut qualifier de "puissante", si l'on tient compte du fait que c'est une race qui aime travailler près des bêtes, c'est parfois un handicap... lorsqu'elle est au stop à 40 metres des brebis, le simple fait qu'elle se lève, doucement, les met déjà en mouvement... selon la surface sur laquelle on travaille c'est plus difficile, tu vois??? Mais évidemment je suis une macadam et si ma chienne bossait tous les jours en situation réelle il y a bien longtemps qu'elle gérerait cette "puissance"
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyMer 12 Déc - 21:07

solognote a écrit:
Miconell, tu penses que Shark n'était pas un bon chien confused alors là, je voudrais bien savoir que quoi tu parles, de ce que tu as vu ?
J'étais à l' exhaust a Rambouillet en 2008 et j ' ai soigné la brebis que Sharks avait mordu :o avec une copine....je vous épargne les détails de la blessure au visage ...
J'ai discuté avec ce monsieur un bon moment .... Suspect
Chien pour les vaches ok! :lol:
il faut pas tout mélanger les qualités de chaque race de chien berger .
Hermione tu travailles avec du picard fait pour vos exploitations , vos types de brebis non?
Les anglais ne parlent pas de cette puissance dans les qualités du border
Le tempérament et sa qualité de dressage, son approche furtive , son pouvoir d'œil etc
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Invité
Invité



La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance EmptyJeu 13 Déc - 7:30

Et bien non justement quelle exploitation, quel type de brebis? Je travaille, à mon très humble niveau, à tenter de sélectionner quelques picards aptes au travail... Et pour cela il faut bien aller en stage, dans divers endroits et... s'adapter... j'ai bien préciser que j'étais "du dimanche" est-ce un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La puissance Empty
MessageSujet: Re: La puissance   La puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Autres sujets en rapport avec vos chiens-