SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Stabilité au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyDim 24 Mar - 20:53

Je m'explique..

Pour les concours, on a besoin d un chien qui écoute tip top.
Pour le travail, je la laisse plutot tirer son plan. Mais parfois, j'ai besoin de mettre un stop pil poil et souvent je me fais griller quelques mètres, c'est chiant mais pas gravissime non plus... le reste du temps je ne dis rien, elle pige bien l'objectif et comme ca, si je lui donne aucun ordre, elle peut rien me voler du coup 👅

Mais du coup, avant un concours j'ai chaque fois besoin de mettre un peu les pendules à l'heure, deux jours avant ou quoi.

Comment gérer vous ca? Chaque ordre, une fois donné, doit etre exécuté dans la seconde, ou alors laisser "un peu" de tolérance dans le travail..(un peu genre un stop 1m plus loin, je ne parle pas de foutage de gueule non plus :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyDim 24 Mar - 22:04

fujiyama a écrit:
Si je lui donne aucun ordre, elle peut rien me voler du coup 👅

Je suis à fond dans cette politique.
Les ordres doivent être au millimètre bon ok au centimètre? Suspect
Bon... au mètre allez. Wink
Alors à la maison, je préfère ne pas en donner plutôt que d'en donner qui ne seront pas respectés.
Pour le travail à la ferme, c'est souvent des choses assez simples où la logique du chien suffit. Je n'emploie quasi pas d'ordres, les chiens sont assez mécanisés. (D'une certaine façon) ils savent ce qu'il y a à faire en fonction du travail qui se présente à eux.
Par exemple, si j'ouvre un parc et que je pars, aucun de mes chiens n'hésitera une seconde ou attendra un ordre pour rassembler le lot et les faire sortir du parc derrière moi.

Souvent aussi, j'utilise des ordres différents à la ferme que je n'utiliserais jamais en concours. Par exemple, je dis souvent "cherche" s'il faut aller récupérer un lot. Au lieu de donner une direction. Les chiens sont libre de partir du côté qui leur semble le plus logique, voir de couper. Je m'en fous, je veux le fond, et pas la forme. Mais si d'aventure pour une raison ou une autre je demande un droite, je suis très... très très contrariée s'ils me grillent.




Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyLun 25 Mar - 7:25

oui c'est un peu pareil, je fais un "pchhhtt" quand je suis occupé d'ouvrir la barrière par exemple et du coup elle part à sa guise. Mais parfois, elle peut se chauffer un peu et a besoin d'un petit steady histoire de se calmer... c'est jusque là, la meilleure technique que j'utilise (lorsque je suis vraiment obligée de mettre un ordre)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyLun 25 Mar - 10:18

alors moi jsuis plutôt dans la politique de "tout ordre demandé est un ordre exigé", si je lui demande un stop c'est pour qu'elle s'arrête tout de suite, pas au bout d'un mètre ou deux (c'est une ferme urbaine, beaucoup de route à traversée avec voitures donc précision à fond ^^)
pour une recherche jlui donne pas de direction, juste un "amène"
je préfère éviter qu'elle travaille "pour elle", qu'elle anticipe de trop sur ce qu'on va faire, qu'elle se mécanise trop vite pour éviter un accident en cas de changement dans l'activité faite
mais aprés dans la conduite elle se débrouille, jveux surtout de l'impeccable en stop, inversion, qu'elle ne me passe pas devant voilà quoi ^^
que ce soit pour amener les brebis en pâture ou pour aller dans une école faire une démo, je lui demande le même niveau de stabilité
voilà pour mon expérince et un avis un peu différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyLun 25 Mar - 12:52

Elodie91 a écrit:

Que ce soit pour amener les brebis en pâture ou pour aller dans une école faire une démo, je lui demande le même niveau de stabilité

Arf oui, mais il faut être capable d'avoir cette rigueur à tout moment, ce qui n'est vraiment pas mon cas.
Heureusement que j'ai des chiens qui s'adaptent bien selon les situations. Et encore, je vois que c'est beaucoup plus facile avec le border qu'avec les kelpies. Quand je faisais un concours qvec ma kelp en descendant de la montagne où elle avait gardé tous les jours 350 moutons sans trop d'ordres, c'était vraiment le carnage en concours. Le border s'adapte à la seconde. Alors qu'il est encore très jeune... je peux passer d'un gros lot sans ordre à 3 moutons au bloc chirurgical et le chien répond à tout c'est... un beau gamin.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyLun 25 Mar - 13:13

moi je suis comme Nath....au quotidien, au bout d'un moment les chiens comprennent vite ce qu'il y a a faire donc peu d'ordres et aussi des ordres comme "amène" que je n'utilise jamais en concours....pour moi le "amène" c "ramène tt le monde qqsoit la méthode employée, balayage, légère morsure..."
en concours c "pousse" et là c : "tu avances droit devant toi" et après je te donne des ordres de direction...
MAIS si sur l'exploit j'ai besoin de précision, le chien doit y répondre comme en concours...un ordre donné doit être exécuté...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien EmptyLun 25 Mar - 14:09

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé




Stabilité au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Stabilité au quotidien   Stabilité au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stabilité au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Travail pas quotidien chez une macadam éleveuse
» travail quotidien sur ferme brebis lait et viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Le travail en exploitation...-