SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Anémie mortelle chez un agneau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyDim 28 Sep - 12:26

j'ai un agneau de 45kg qui est mort ce matin, il n'est pas maigre, n'a pas de diarrhée, suivait la troupe sans problème jusqu'à jeudi dernier jour où je suis passé les voir, ce que j'ai constaté: muqueuses blanches ( membrane de l'oeil et gencives ) pratiquement aucun vaisseau capillaire visible sur la membrane, gencives totalement blanches
j'ai fait travaillé le chien à peine 10 min et l'agneau qui suivait la troupe s'est arrêté a chancelé, est tombé, 5 minutes après il était mort.
j'ai regardé les muqueuses des autres , elles sont normales, je pense à une parasitose mais je suis surpris qu'il n'y ait pas eu d'amaigrissement.
des idées????
Revenir en haut Aller en bas
bibine

bibine


Messages : 167
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 41
Localisation : Berry36

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyDim 28 Sep - 17:29

hummm ça sent les strongles de la caillette ... chez moi j'en suis envahie et le seule signe est l'anémie ... ce sont des sorte de petites sensu qui en 48 h te couche un bel agneau ou une vieille brebis ... sans aucun autre signe apparent Crying or Very sad
si tu fais son autopsie (très intéressent quand on ne connais pas la cause de la mortalité) tu verras des sortes de vermicelles dans la caillette par centaines ... et si c'est ça ... ben surveille de prés les autres jeunes car si c'est présent ça peut faire de la casse ...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyDim 28 Sep - 17:41

je ne peux pas faire l'autopsie la nuit tombe et demain je bosse je traite ça avec du cestocur ou avec autre chose cordialement à bientôt à Salles et merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bibine

bibine


Messages : 167
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 41
Localisation : Berry36

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyDim 28 Sep - 17:48

si c'est des agneaux que tu ne mange pas (agnelles de renouvellement ou brebis ) je met du dectomax pour les animaux sensible
sinon ivermectine ou hapadex ... je ne sais pas si le cestocur marche sur les haemonchus (strongles de la caillette)
mais tu peux vérifier en faisant une copro sur les autres et surtout voir si les crottes ne sont pas noir/brun foncé (sang digéré) c'est un petit signe qui en dit long ...
bon courage et à bientôt alors !
Revenir en haut Aller en bas
spims



Messages : 42
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Doubs

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyLun 29 Sep - 19:35

Cestocur c'est pour Moniezia (tenia), si c'est des Strongles de la caillette, pas adapté.
Soit vigilant quand tu vas traiter à ne pas soudoser. C'est comme ça qu'on développe des résistances.
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyMer 1 Oct - 7:33

Et surtout il n'y a pas de rémanence donc tu peux les traiter aujourd'hui et ils peuvent se ré infester demain. C'est le problème des animaux qui (sur)pâturent... Il faut une bonne gestion des rotations
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyMer 1 Oct - 10:27

Perso, ça me dit rien du tout.

Quand on a un gros agneau mort, en général je pense tout de suite à l'antérotoxémie, mais là c'est visiblement pas le cas.

Peux pas t'aider, sorry. thinking

Je dirais aussi parasitisme... comment vont les autres, tu n'as plus eu de problèmes après celui-ci?

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyMer 1 Oct - 15:40

c 'est sur même le véto pense que c'est ça: haemonchus contortus il reste 1 agnelle, les 3 brebis et un bélier, aucun signes d'anémie les 2 autres agneaux sont chez un copain en bergerie et ils vont bien ils attendent l'haïd
j'ai traité avec imenal lundi soir 25ml par bête à partir de 50KG,5ml /10KG pour un poids inférieur donc pour l'agnelle qui doit faire 35 à 37KG j'ai dosé à 20ml, je ferai un autre traitement avec seponver la semaine prochaine.
pour l'instant ça tourne toutes les 3 semaines à 1 mois par parcelle en plus j'ai une nouvelle parcelle qu'y n'a pas été pâturée depuis 5 ans qui me permet d'étaler les rotations et ça n'est jamais tondu à ras.
merci pour vos informations je reste vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyMer 1 Oct - 19:05

On m'a conseillé d'attendre au moins 45 jours avant de remettre des animaux sur une parcelle déjà pâturée
J'ai trouvé ça si ça peut t'aider
http://www.bioactualites.ch/fileadmin/documents/bafr/production-animale/FT_Strongles_gastro-intestinaux-F_mars_2012.pdf
En chèvre c'est vraiment un gros souci le parasitisme quand tu les fais pâturer...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. EmptyMer 1 Oct - 19:19

Merci kiki très intéressant ce petit document bière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anémie mortelle chez un agneau. Empty
MessageSujet: Re: Anémie mortelle chez un agneau.   Anémie mortelle chez un agneau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Anémie mortelle chez un agneau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Combien le kg d'agneau
» Chez les Ch´tis
» race ovins chez moi
» Spé Border chez Solognote
» Une portée de w-kelpies WKC chez Irinka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Rubrique santé :: Santé et soins au bétail-