SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rouge border

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Rouge border Empty
MessageSujet: Rouge border   Rouge border EmptyMar 23 Sep - 11:10

Argi a écrit:
Je crois que le croisement de 2 rouges n'est pas autorisé par l'AFBC depuis juin 2013
Les raisons invoquées sont floues

Pour être LOF l'un des 2 parents doit être noir et blanc ou tricolore noir et blanc.

Les raisons invoquées sont très claires:
- Ca exclut les mariages merle et merle (ça oui c'est une tare)
- Ca exclut des mariages rouge x merle et/ou rouge x rouge destinés généralement à produire des chiens de couleur avant tout.

Je dis bien "généralement", rouge n'est pas une tare , et cette règle va peut être exclure quelques bons mariage possible, mais enfin on est pas en manque de géniteurs et il y a peu de bons chiens rouge dans le circuit ou en ferme....donc c'est pas vraiment un frein.

Le truc c'est qu'en sélection il faut se focaliser sur le moins de paramètre possible et si on se concentre sur le travail au troupeau, ajouter des belles couleurs pour faire jolis va nuire au premier paramètre qui est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMar 23 Sep - 13:35

Bonjour Argi et bienvenue.  lol!

Et les croisement merle x merle en bleu ; ils sont interdits aussi j'espère ? Parce que le problème ne vient pas du gène rouge mais du gène merle.
Et franchement, la couleur n'a rien n'a voir avec la qualité d'un chien ou d'une lignée alors interdire les mariages solide x solide qu'ils soient rouges ou noirs ............. c'est exactement la même chose !!!
Alors je trouve cela idiot.

Et oui, les borders rouges sont parfois jugés avec des préjugés... scratch.

Mais bon, c'est bizarre les préjugés...  Rolling Eyes

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 10:24

Isa a écrit:


Et les croisement merle x merle en bleu ; ils sont interdits aussi j'espère ?

Isa.

Oui de fait puisque l'un des 2 parent doit être noir et blanc ou tricolore noir et blanc.
C'est clair que rouge solide x rouge solide c'est pas une tare....mais l'AFBC souhaite éviter tout problème de mode de couleur qui ont été préjudiciable à d'autres races.
Et comme je le disais on est pas en manque de bons reproducteurs noirs donc ce n'est pas handicapant.
Revenir en haut Aller en bas
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 12:42

Loin de moi l'envie de polémiquer sur les couleurs mais j'ai eu l'occasion de voir travailler des chiens noir/blanc, rouge/blanc et merle d'un niveau excellent N'est-ce pas le résultat qui compte?
Autant je comprends que l'on veuille limiter les couleurs et éviter les tares, autant je trouve stupide de cataloguer un chien avant même qu'il ait fait ses preuves
Cette "discrimation" existe-t-elle dans les pays anglo-saxons ? Quelle est leur politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 15:19

Je le répète rouge c'est pas une tare, après les gouts et les couleurs ben chacun ses gouts.

Chez les anglo saxons pour commencer il y a 2 livres, l'un FCI l'autre uniquement travail l'ISDS.
Aucune discrimination quant à la couleur, mais la sélection est très rigoureuse, le problème chez nous c'est que "un bon chien de troupeau" n'a pas la même signification que chez eux.
Les anglais en élevage ils sont bien plus sérieux que nous et je ne parle pas seulement des chiens mais de l'élevage en général, pourquoi les poneys anglais sont indétronables dans de nombreuses disciplines ? Pourquoi les brebis de race local anglaises sont aussi homogènes en qualité ? ....en chien c'est pareil, pas de Youki qui fait du troupeau à la reproduction si il n'est pas bons selon leur critère, ça c'est un point, l'autre point c'est que les mariages sont raisonnés, il ne suffit pas d'avoir une longue liste de champion dans le pedigree pour produire un bon chien, les 2 parents doivent être assortis.
Pas de critères de couleur en GB, ni même de notion de "blanc dominant", mais les mariages ne sont pas fait en dépit du bon sens comme ça arrive chez nous.
Bref en GB le bon sens des éleveurs suffit, en France il vaut mieux un règlement pour éviter des effets de mode dévastateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 15:25

je "plussoie" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 16:45

Oui Argi, clairement le problème ce n'est pas la couleur du chien. Le problème c'est les objectifs de sélection qui ont conduit à choisir du merle ou du rouge dans ses mariages. Si c'est vrai que dans les chiens de couleur on peut trouver quelques très bons chiens, c'est aussi vrai que la plupart des éleveurs qui font de la couleur, ont d'autres préoccupations dans leurs choix d'élevage que les aptitudes au travail.
Le résultat c'est que, immanquablement, sur une large palette de chiens colorés, une proportion plus grande de chiens n'auront pas été sélectionnés pour leurs aptitudes de travail donc proportionnellement tu trouveras plus de chiens à qui il "manque quelque chose."
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
ByeandAway

ByeandAway


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 68
Localisation : Plerguer en Bretagne

Rouge border Empty
MessageSujet: Rouge border.   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 17:28

le grosse probleme en france est que l'AFBC est lié avec le SCC( pas comme l'ISDS )avec qu'un livre de l'origines qui compte toutes les Borders - travail , competiton et show.
S'il juste les chiens de travail l'AFBC peut etre pas neccessaire de reglé les colours!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 74
Localisation : Pays Basque

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 18:44

Voilà qui éclaircit (si je puis dire) notre lanterne C'est vrai que la mode "border" a incité des gens à faire des portées en dépit du bon sens et de la qualité des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border EmptyMer 24 Sep - 18:47

plussoie
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé




Rouge border Empty
MessageSujet: Re: Rouge border   Rouge border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rouge border

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» rouge de l'ouest
» Border VS "non Border" en Inter Race....
» 100% BORDER
» ACD, Border
» Border vs Kelpie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Le coin de l'élevage :: Lignées et génétique-