SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Stage chez Jean-Michel Jolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 16:59

Alors, voici les nouvelles !

Cette semaine, nous avons participé à 2 petites journées de stage chez Jean-Michel Jolly, dans les Alpes de Haute-Provence. C'est un super moniteur, sympa, et patient, et les brebis, des Vendéennes, des Thônes et Martod, et quelques Mérinos, assez mobiles et réactives, ont permis de travailler les points faibles de Matty...
Jean-Michel a bien aimé ma chienne, et il a su trouver le pourquoi de mes problèmes, et comment compenser ses défauts.
Son principal défaut étant son manque de puissance, qui la pousse à balayer de droite à gauche pour avoir quand même de l'impact, il faut que j'arrive à la caler, pour qu'elle marche à peu prés droit, et plus à distance, pour qu'elle ait une vue d'ensemble du lot de moutons, ce qui lui donnera moins envie de balayer... etc...
J'étais consciente du problème, et essayais d'obtenir ce résultat depuis longtemps, sans y arriver. Et plus elle s'excitait derrière, plus ça m'agaçait, et sans m'en rendre compte, je durcissais ma voix, je m'énervais, et elle, comme une éponge sensible qu'elle est, elle s'excitait de plus en plus....
Ça, cette excitabilité, c'est son deuxième gros défaut. Mais comme je le sentais depuis  quelques temps, ce défaut était encore amplifié par mon attitude...

Jean-Michel m'a montré des exercices, des techniques... Marcher sur le chien pour lui imposer le stop... Alterner les pousses, la conduite, les recherches, pour empêcher que la chienne anticipe et me grille mes ordres parce qu'elle sait ce que je vais lui demander... Si elle ne peut plus anticiper, elle sera plus à l'écoute...
Travailler avec une longe qui lui entoure le ventre, ce qui permet, en pousse, d'obtenir plus facilement le stop en marchant sur la longe (tout en disant l'ordre). La longe restant présente à l'esprit de la chienne à cause de la gène qu'elle lui occasionne, une part de son attention reste aussi tourné vers son conducteur. Le but étant que le chien soit toujours attentif à son conducteur, tout en surveillant les bêtes....
Il m'a aussi demandé de faire attention aux positionnements de mon corps. Toujours se mettre face à la direction où on veut que le chien avance, ou les épaule tournées, dans le cas d'un départ en recherche....

ET SURTOUT, il m'a obligée à surveiller ma voix.... Quand je croyais parler gentiment, c'était encore trop dur... (Merci Nath !) A un moment, j'ai eu comme un déclic, et je me suis appliquée à parler vraiment doucement.... Et d'un seul coup, j'ai vu ma chienne se poser un peu (toujours dans l'anticipation quand même !), et j'ai pu capter son regard de temps en temps, ce qui prouvait qu'elle était plus à mon écoute.... C'était magique !
Bon, ça n'a pas duré, mais maintenant je sais comment faire. A moi de penser à me surveiller, et de réussir à reproduire ce qui s'est passé à ce moment là ! Ça ne va pas être simple, car il faut que je maîtrise mes nerfs....  Stage chez Jean-Michel Jolly Icon_geek  Pas simple de poser sa voix, surtout quand les brebis sautent en l'air et que kelpinette ne pense qu'à bloquer les fuites.... 
Je ne sais plus qui me disait :"plus il y a urgence, plus il faut être calme...". Le principe, c'est que si le ton de ta voix transmet des doutes et de l'inquiétude, ton chien pense que tu ne maîtrises pas ta part du boulot (car on est toujours une équipe), alors il essaye de tout gérer, et monte lui-même en excitation... Et on s'énerve, et le chien s'énerve.... Et c'est le début d'une escalade....

 Stage chez Jean-Michel Jolly 3784912568  Bref, j'ai appris plein de choses ! Et l'accueil était vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 17:17

Cool !!! Faut que tu me montres ça dans la semaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 17:19

Hé ben... je suis bien contente pour toi.
Et aussi heureuse que tu ait pu trouver quelqu'un qui voie tout de suite où se situait ton problème et te donne les bonnes clefs pour ouvrir les bonnes portes.  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 17:31

ça montre aussi que tu été dans une routine au niveau de tes entraînements et que tu faisait toujours la même chose, au point que ta chienne anticipe tes demandes... j'espère que tu vas réussir a être plus inventive pour repartir sur de bonnes bases.
continue bien !
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 17:34

C'est le piège de s'entrainer seul... on répète les mêmes erreurs sans que personne ne soit là pour nous mettre un pied au cul et sur des chiens sensibles, c'est vite la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 17:39

Oui, c'est clair Nath... S'entraîner seul, c'est compliqué...
Et Jean-Michel est vraiment très bon ! Il a une excellente vision des chiens et des gens.... Je pense d'ailleurs que je retournerai chez lui...
Mais en avant, je dois m'assurer d'avoir vraiment intégré tout ce que j'ai déjà appris... C'est une chose de savoir d'où vient le problème et comment le régler, c'en est une autre d'y arriver !  crazy

Mathieu, je m'étais vite rendu compte qu'elle anticipait, et j'alternais bien les exercices... Mais je n'avais pas compris l'implication de cette anticipation sur ses désobéissances.... Sur son écoute....

Fanny, ce sera avec plaisir !  happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 19:03

Cool  Very Happy 
Ben surveilles toi bien maintenant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 19:32

Quel homme ce Jean-Michel!!!  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly EmptyDim 2 Mar - 21:19

Ooooh oui....  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stage chez Jean-Michel Jolly Empty
MessageSujet: Re: Stage chez Jean-Michel Jolly   Stage chez Jean-Michel Jolly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stage chez Jean-Michel Jolly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stage en Cote d'Or
» Chez les Ch´tis
» race ovins chez moi
» Spé Border chez Solognote
» stage Rambouillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Quand vous sortez de chez vous... :: Les stages-