SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 canards-oies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kasaï



Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2013

canards-oies Empty
MessageSujet: canards-oies   canards-oies EmptyJeu 23 Jan - 12:21

Pour rebondir sur le sujet "avoir ses propres brebis", est-ce que c'est envisageable de travailler un chien débutant, sans oeil (beauceron) sur canards ou oies ?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptyJeu 23 Jan - 18:25

Je connais pas assez les bobos... le seul que j'ai eu mangeait déjà les brebis en transhumance... alors je pense que des canards ça aurait été un peu gore.

Il faut demander à Eddie ou à Kiki.

J'ai commencé ma chienne Kylie sur des canards, mais elle a très vite mis bcp d'oeil alors j'ai préféré arrêter.  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptyJeu 23 Jan - 20:13

J'ai débuté mon premier beauceron avec une quinzaine d'oies, jusqu'à ses 1,5 ans environ il n'a pas vu de brebis.
C'était intéressant pour poser les différents ordres, de plus sans expérience on travaillait beaucoup au cercle (chose que je fais peu maintenant) donc quand il a commencé avec les brebis il avait de bonnes bases sans pour autant avoir fait beaucoup de déplacement avec les oies... La taille du beauceron, l'impact qu'il a sur les animaux et la réactivité des oies font que cela peut vite devenir chaud bouillant si on a pas d'expérience au troupeau.
Maintenant je me sert surtout des oies pour apprendre aux chiens à se tenir à distance, l'idée étant que les oies soient le plus calmes possible malgrés la présence du chien et la pas trop de choix il doit être loin car je ne laisse pas mes oies s'habituer trop aux chiens et elles restent très réactives.
Personnellement je préfère nettement démarrer mes beauces sur un lot de brebis plutôt lourdes capables de résister un peu aux débordements d'énergie de nos grandes bestioles que sur des oies qui vont se barrer dans tous les sens avec un chien inexpérimenté.
Sinon, avec un chien qui a du métier c'est génial de bosser sur oies ou canards pour gagner en précision dans les déplacements que doit faire le chien pour guider les volatiles.

Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptyJeu 23 Jan - 20:33

Tout un tas de souvenirs qui remontent à ma mémoire...

canards-oies Workin12

canards-oies Workin13

canards-oies Workin14

canards-oies Workin15
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptyJeu 23 Jan - 20:37

Moi les oies j'y connais rien....mais je me méfierai....j'ai une anecdote:

Dalton n'a jamais que travaillé sur brebis, il y a 2 ans à la fête de mon village Pierre Trolliet me demande de faire la démo avec lui, il s'occupe de la partie oies et moi de la partie brebis.
Rien à signaler , hormis que Dalton, focalisé sur les brebis ne regarde pas les oies. Comme si elles étaient transparentes, aucun intérêt.

Des semaines plus tard, chez une copine qui a des oies, je lui dis "tiens c'est marrant Dalton ne regarde même pas les oies" ...bon on continue de bricoler prés du parc des oies, avec les chiens (ceux de ma copine et les miens) qui badaient par là autour. D'un coup on entend plein de cris stridents d'oies affolées et on voit dans le parc des oies, 2 chiennes de ma copine et Dalton qui s'organisaient pour un massacre !
En fait Dalton n'avait pas compris à la base qu'on pouvait aussi les plumer, ça n'avait pas d’intérêt pour lui, mais une fois que ses copines lui ont montrés que ça court et ça gueule et ça se plume, là il voulait bien participer !

Bref faut quand même expliquer aux chiens pas habitués à la volaille que c'est pas forcément pour les plumer !
Revenir en haut Aller en bas
Kasaï



Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2013

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptyVen 24 Jan - 15:14

Magnifique les photos de Ook ! bravo 
Bon, vos témoignages confirment ce que je pensais : c'est pas le moment de commencer avec les oies crazy 
il sera toujours temps quand nous auront plus d'expérience toutes les 2 (et un terrain pour les héberger)
Revenir en haut Aller en bas
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptySam 25 Jan - 8:29

Très belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
listen

listen


Messages : 305
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Loire

canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies EmptySam 25 Jan - 16:22

Avec l'association troupeau dont je fais parti , nous avons la chance de pouvoir nous entrainer sur oies ( et parfois génisses pour ceux qui le souhaitent ) , j'ai tenté 2 - 3 fois , mon chien n'a jamais été motivé par " la volaille" , et ne pensait qu'à retourner aux moutons … qui étaient dans le pré à côté .
Le soir du 24 décembre , étant en retard pour le réveillon et voulant fermer mes 2 pauvres poules avant la nuit ( histoire que le renard ne se fasse pas un cadeau de Noël avant l'heure ) , le tout sans courir pendant 2h … j'ai envoyé Watson ! Bien sûr de son côté favori pour qu'il écarte bien … les poules ayant un peu peur des chiens ( mais pas trop car elles les voient régulièrement ) , et étant moi devant le poulailler , en top chrono 3 minutes , c'était fait .
Depuis , de temps en temps , je demande à Watson de me les sortir du poulailler ou de me les amener dans un coin du terrain . Juste pour le faire "réviser" un peu les ordres . Et je retenterai les oies au printemps .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




canards-oies Empty
MessageSujet: Re: canards-oies   canards-oies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

canards-oies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Canards : choix
» Recherches oies sur le 90, 70 ou 25
» Combien de place et quels soins pour des oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-