Bon bon voilà je vous présente une race de chèvre que j adore ! Hélas ces jolies biquette très atypique sont en voie d'extinction.
Enfin une petite présentation de ma race coup de coeur
Chèvre col noir du Valais
La chèvre col noir du Valais ou chèvre des glaciers est une race locale valaisanne. Son long pelage bicolore est caractéristique. La partie antérieure du corps est noir de jais. A la limite de l'arrière-main, la robe passe sans transition au blanc pur. Les onglons aussi sont bicolores, noirs à l'avant et blancs à l'arrière. Les boucs et les chèvres pleins de tempérament ont des cornes robustes et des barbiches noires.
La col noir du Valais est une chèvre de montagne typique. De noble allure, elle se distingue de loin par sa robe noire et blanche voyante. La beauté et la rusticité sont les principaux critères de sélection de la race. Les exploitations à col noir du Valais détiennent surtout des chèvres allaitantes. Aujourd'hui, le tourisme local se souvient des traditions et intègre à nouveau ces animaux plaisants dans ses activités, un signe encourageant pour cette race ancienne!
Origine et genèse
La région d'origine de cette race se trouve dans le Haut-Valais, dans les environs de la vallée de la Viège, où la race est élevée depuis des générations et fait partie du patrimoine culturel. Des sources historiques laissent entendre que la col noir du Valais descendrait de chèvres africaines, arrivées dans le Haut-Valais il y a 1000 ans. Comme autre ancêtre de la col noir, la littérature mentionne la chèvre fauve (capra fulva) d'Italie.
Répartition actuelle
Aujourd'hui, l'aire de répartition de la race a débordé de sa patrie valaisanne dans beaucoup d'autres régions de Suisse et à l'étranger. Le Haut-Valais reste toutefois la principale région d'élevage.
Evolution des effectifs: stable
Utilisation: production de viande