SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 L'entraînement des "insulaires"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptySam 14 Déc - 22:40

Pour répondre à "La Bergère" qui demandait comment on entraînait les borders dans le pays d'où ils sont originaires.

Voici un bel exemple
Observez :
* c'est le handler qui se déplace pour être au bon endroit ; c'est ainsi que le chiot peut comprendre ce qui est attendu
* le handler passe entre le chien et les moutons pour déclencher le chien
* le handler recule pour donner de l'espace au chien pour travailler
* pas de cercle, pas de pression sur le chien



Et une seconde, pas du même handler mais dans le même esprit : les irrégularités et les obstacles naturels du terrain servent à l'apprentissage



J'espère que vous prendrez le même plaisir que moi à regarder ces entraînements
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
listen

listen


Messages : 305
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Loire

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 9:33

bravo 
Je pense que certains en France les démarre aussi comme ça .
Sauf que j'ai rencontré peu ( même aucun ) de chiot de 6 mois autant aux ordres et avec déjà autant d'ordres ( mais je n'ai pas cotoyé des centaines de chiens non plus ! )
Et j'adore ces brebis , elles ne sont pas collées aux jambes du berger , ce qui facilite grandement les déplacements de celui-ci .
Bon , et puis , c'est du border  file 
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Messages : 131
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Calvados

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 10:27

Merci Listen pour les vidéos  bravo  . J'aime beaucoup ce genre de méthode pour démarer un chiot ,c'est d'ailleurs comme ça que je pratique . Effectivement pas de cercle ,un peu moins de confort pour le maitre , mais par contre le chiot comprends rapidement beaucoup de choses .  violon 
En ce qui concerne les ordres ,je pense pas que ce soit un problême il faut simplement apprendre aussi a la fermer de temps en temps ,pour savoir si le chiot a bien compris ce que l'on attends de lui .
Ca n'a rien a voir , mais est qu'un enfants on attends ces 18 ans pour lui apprendre des choses et le mettre aux (ordres)  huhu .
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Messages : 131
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Calvados

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 10:28

Oh pardon , merci Hope pour les vidéos .  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Messages : 131
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Calvados

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 10:38

Quand je vois ce genre de vidéos ,je me sens moins seul sur les forums ,parce que pour beaucoup ,on laisse le chien grandir (ça va venir avec le temps ) on utilise le cercle des le débuts pour apprendre au chien le stop et contourner les animaux ( pendant ce temps la ,le chien ne comprends ce que l'on attends de lui et surtout n'apprends pas a gérer la pression qu'il met sur les animaux ) . Alors que sur les vidéos on voit bien que le chien n'a pas le droit de foutre le bordel .
Revenir en haut Aller en bas
LLo

LLo


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 11:24

Bah c'est clair. De toute façon il y a quand même du bon sens à avoir. Ces mecs font des chiens depuis des générations, si eux font comme ca, c'est comme ca qu'il faut faire, on va pas réinventer la roue... Il y a même pas à tergiverser avec des couloirs pour apprendre à pousser et faire tourner le chien en bourrique autour d'un cercle pour apprendre le gauche et droite!!!  Rolling Eyes 

J'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'ordres que ca sur le chien de la 1ere vidéo. Couché, gauche droite et steady. Le gars met aussi des mots sur l'action que le chien est en train de faire. Il le commande pas à distance et c'est son corps qui indique ce qu'il veut du chien et le chien respecte le handler.

Je trouve que dans ces 2 exemples on voit bien la différence entre le chien qui a un bon couché et l'autre (celui qui vient de dewi tweed..) le gars semble moins le tenir et le chien en fait un peu qu'à sa tête: pas vraiment de stop et donc un flanking quand il veut bien. A la fin il vient même mordre la tête du mouton alors que le handler est dedans... Very Happy Mais bon vu le père ca doit être le genre de chien à qui il faut serrer les boulons! ( https://www.youtube.com/watch?v=m83p3Ns1UUg )
Revenir en haut Aller en bas
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 11:55

Pour la morsure, c'était ce qui était cherché, je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyDim 15 Déc - 18:41

Oui très chouettes vidéos même si je préfère la première.

Hope est-ce que vraiment les anglais n'utilisent jamais le cercle?

Et est-ce que tu sais ce qu'il en est de la longe? J'ai entendu que certains handlers l'utilisaient systématiquement depuis le début sur les jeunes chiens, est-ce que Daniel et toi vous l'utilisez aussi?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 11:32

Notre terrain est fort petit pour utiliser la longe aussi bien que le fait Bobby Dalziel. Je pense qu'avant les anglais utilisaient le cercle mais qu'il ont modifié leur méthode depuis les premières vidéos mises en vente.
Nous avons été voir des cliniques ce derniers temps (Derek scrimgeour, Serge van der Zweep, Richard Hutchinson et Bobby Dalziel) pas de cercle, la longe pour Bobby, de la pression directe avec Serge et Richard, plus subtile avec Derek.
Tous insistent pour avoir un stop et que les moutons ne courent pas : la longe facilite l'obtention de ces 2 objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 12:15

Est-ce que tu penses que pour la plupart les jeunes chiens connaissent le stop avant leur première mise au troupeau?

Je me souviens de ma première cassette vidéo sur la formation des borders collie, visionnée et re-visionnée, 1000 fois. Celle de Pascal Cacheux. Les méthodes ont bien évolué depuis ces années-là.

Avant c'était:
Apprentissage du stop, tu restes, mise au cercle, apprentissage des directions au cercle, pas de poussé avant que le midi soit impec... etc etc... Qui le fait encore de cette manière-là de nos jours? Les choses ont bien changé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 13:29

Je suis très dubitative pour le stop hors troupeau. Daniel a donné un entraînement dans un club d'obéissance : la monitrice faisait des concours d'obéissance au plus haut niveau, elle était certaine d'obtenir stop et couché... Bien qu'elle s'époumonât, son chien a poursuivi les moutons dans tous les terrains, interrompant les autres cours, après avoir forcé la clôture avec tout le troupeau...
D'autre part, avec des chiots si on se place bien, ils s'arrêtent souvent lorsque les moutons sont immobilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
listen

listen


Messages : 305
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Loire

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 13:30

DiNat a écrit:


Avant c'était:
Apprentissage du stop, tu restes, mise au cercle, apprentissage des directions au cercle, pas de poussé avant que le midi soit impec... etc etc... Qui le fait encore de cette manière-là de nos jours? Les choses ont bien changé.
Heu ... pas partout  pale 
Revenir en haut Aller en bas
listen

listen


Messages : 305
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Loire

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 13:35

Hope a écrit:
Daniel a donné un entraînement dans un club d'obéissance : la monitrice faisait des concours d'obéissance au plus haut niveau, elle était certaine d'obtenir stop et couché... Bien qu'elle s'époumonât, son chien a poursuivi les moutons dans tous les terrains, interrompant les autres cours, après avoir forcé la clôture avec tout le troupeau...
Ayant fait quelques concours d'obé ( petit niveau , dans ma région ) , j'ai été très surprise de voir presque tous les chiens baladés en laisse ... parce que beaucoup n'ont pas de rappel une fois en liberté en dehors du terrain du club  affraid  ... ça m'a fait peur ! A quoi ça sert un chien qui n'obéit que sur un terrain clos avec des exercices qu'ils connait par cœur , et pas " en vrai " ??
Alors avec des moutons ... là , ça ferait un peu d'animation  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 17:45

Hope a écrit:
Je suis très dubitative pour le stop hors troupeau.

Plusieurs de nos moniteurs troupeau l'exigent comme pré-requis lorsque des nouveaux arrivent au groupement.

Une personne qui n'arrive pas à apprendre un stop à son chien hors troupeau en sera-t-elle capable ensuite? C'est une façon de faire un tri et de mettre les motivations à l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
poison

poison


Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2012

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 18:48

Pour avoir fait plusieurs clinics par des insulaires, le cercle y connaissent pas... A la rigueur on travaille sur un petit terrain pour contrôler la bête au départ mais avec le chien DEDANS, et c'est là toute la différence. Pour le stop, pas de préacquisition mais en revanche tous sont très très charismatiques et convaincants ... Le chien ne négocie pas longtemps...
Et je tiens à préciser que j'ai une folle authentique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyLun 16 Déc - 18:59

Notre expérience recoupe celle de poison, certains entraîneurs âgés travaillent effectivement sur petits terrains pour faciliter leurs interventions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
kaloo

kaloo


Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 67
Localisation : Belgique

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyMar 17 Déc - 12:17

A quoi cela servirait-il de mettre les jeunes chiens tout de suite sur un grand terrain?  Ca n'est pas vraiment nécessaire au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://borderlinecollie.forum2discussion.com/forum
kaloo

kaloo


Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 67
Localisation : Belgique

L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" EmptyMar 17 Déc - 12:25

J'adore la méthode sur la première vidéo Laughing
Je n'ai pas encore regardé la seconde,
C'est fluide, régulier, sans pression.
Une chose est certaine, "lie down is lie down" Laughing
J'ai entendu le shhhhhhhhhhh que Daniel nous conseille d'utiliser ainsi que Bobby Dalziel et Richar Hutchinson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://borderlinecollie.forum2discussion.com/forum
Contenu sponsorisé




L'entraînement des "insulaires" Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement des "insulaires"   L'entraînement des "insulaires" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'entraînement des "insulaires"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Former la relève...-