Ben moi je me suis pas encore décidée...:lol: Au début, jusque vers un an et demi, je le laissais faire ses prises, sans donner d'ordres pour le stopper à midi. Puis le jour où j'ai voulu lui donner un stop à 11 heures à cause d'un point de fuite et je me suis rendue compte qu'il le prenait pas.
Idem pour qu'il continue de couvrir pour s'arrêter à 13-14 (en partant à gauche sur la recherche), il fallait du coup lui redonner une commande à gauche pour éviter qu'il s'arrête à midi.
Après il s'est mis à systématiquement couvrir de trop pour revenir à midi... c'était pas mal techniquement parlant, mais ça faisait tout de suite fouillis si les brebis étaient speed. Et la prise s'en ressentait.
Du coup la plupart du temps maintenant en concours, je met un stop en bout de recherche, je trouve que c'est aussi plus simple pour lui, aussi pour qu'il juge de ma position.
Parce que je me demande:
Est-ce qu'en bout de 300-400 mètres de recherche, après avoir bien pris appui sur le lot et s'être focalisés dessus, est-ce qu'ils savent toujours exactement d'où ils sont partis et où on est?
A la ferme il se débrouille. Même si le troupeau prend un bied qui ne vient pas dans mon sens, je corrige après la prise.
Pour moi il faut en tout cas:
Etre certain que le chien va prendre la commande (même si on ne lui donne pas forcément).
Bien juger des points de fuite et faire au cas par cas.
Je pense que d'une manière générale, si la distance n'est pas trop grande et que le chien nous a bien situés, il se stabilise naturellement au bon endroit et prend gentiment.
Après sur des lots très fuyants c'est vraiment cool de pouvoir faire des prises toutes en douceur. Je trouve que ça conditionne énormément le reste du parcours.
Valà.