| Question pour ceux qui ont des vaches... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DiNat Pourfendeur de trolls
Messages : 2563 Date d'inscription : 03/12/2012 Age : 49 Localisation : Valais
| Sujet: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 10:09 | |
| Ma vache est dans un pré seule avec ses deux veaux et les juments... Il faudrait que je la fasse saillir, et je me suis arrangé avec un voisin qui a un taureau Simmental... je peux la lui amener quand il faudra. Question... de novice en vaches... En général à l'alpage, je reconnais les génisses en chaleur parce que les autres les cavalent... mais ma vache est toute seule... comment je vais voir quand elle sera en chaleur? Ecoulements? Attitude quoi???? |
|
| |
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 10:47 | |
| peut être que son veau fera comme une autre vache, tu a l’œil pour les anx, le jour ou tu a l'impression d'une activité excessive par rapport à d'habitude, il faut la mettre... écoulement chez moi c'est très rare...
euh ça veut dire que tu garde une blanche ?????????????????????? tu fais des yaourt au moins ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 10:51 | |
| Non, les veaux boivent tout!!! Mais ils sont encore petits... ça m'étonnerait qu'ils commencent à essayer de la tracasser... |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 14:07 | |
| en plus c'est une mauvaise laitière... ils doivent manger de l'herbe maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 15:41 | |
| Hein???? Tu vas me dire que tes vaches élèvent deux veaux et que tu leur trait encore un fromage par dessus tout ça? Allez dis-le sale menteur! Et essaie encore de traiter ma vache de mauvaise laitière!!! Tuvasvoir!!! |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 15:56 | |
| oh oui ! vas-y...
n’empêche j'en reviens pas que greg garde une blanche, tu es sur qu'il vas bien en ce moment ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 16:13 | |
| C'est pas lui qui la garde... c'est moi! D'ailleurs c'est bien pour ça qu'elle est seule avec les juments à Bex... il voulait pas contaminer ses écuries.
Dernière édition par DiNat le Lun 18 Nov - 17:22, édité 1 fois |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 17:19 | |
| j'ai eu peur, bon ben ça vas alors ! ça fera une vachette d'entrainement pour ses hérens... |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 17:22 | |
| par contre pour voire ta vache en chaleur, si tu descend juste 15 mn par jour ça vas être chaud, il faudrait vraiment que tu ai du pot pour que ce soit pile à ce moment là ... |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 17:24 | |
| Bon ben... les chaleurs c'est deux jours quand-même non? Ou trois? J'ai le temps de m'en rendre compte, de la mettre dans la bétaillère et de l'amener chez le voisin? Ou alors pffft! Elle est en chaleur et la minute d'après plus? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 17:28 | |
| |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Lun 18 Nov - 18:00 | |
| putain oh !!! tu fait quoi comme job déjà ?
chez moi quand elle manifeste leur chaleur pendant une demi journée c'est énorme, et il faut inséminer le lendemain sinon c'est mort... en général ça dur 2 h. |
|
| |
damasson
Messages : 110 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 49 Localisation : Buix
| |
| |
Julie
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 14:17 | |
| et t'es contre la synchro de chaleur? parce qu'avec 2 piqure, tu sais pile poil quand elle va etre en chaleur et donc tu peux l'emmener au taureau direct...
|
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 15:47 | |
| Oui j'y ai pensé aussi... mais bon, de toute façon elle est pas trop en état avec ses deux veaux dessous et j'aimerais bien qu'elle reprenne un peu avant de lui mettre un nouveau veau. Alors comme elle avait adopté un petit limousin (qui est du mois d'août) , je me demande si j'attendrai pas qu'il soit assez grand pour saillir la vache. Au fait autre question, à quel âge un veau femelle est susceptible d'avoir ses premières chaleurs? En fait je me demande vers quel âge il faudrait penser à séparer le veau mâle de la vachette? Ou si ça risque rien avant 1 an? |
|
| |
damasson
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 18:37 | |
| - DiNat a écrit:
- Oui j'y ai pensé aussi... mais bon, de toute façon elle est pas trop en état avec ses deux veaux dessous et j'aimerais bien qu'elle reprenne un peu avant de lui mettre un nouveau veau.
C'est une race laitière si elle s'engraisse tu pourra pas la saillir, en fin de lactation elle va reprendre du poid Alors comme elle avait adopté un petit limousin (qui est du mois d'août) , je me demande si j'attendrai pas qu'il soit assez grand pour saillir la vache. Ta vache sera vide un an et tu aura du mal a la saillir, plus tu attend pour saillir plus s'est difficile, je saillissait toujours mes vaches 8-10 semaines après vêlage
Au fait autre question, à quel âge un veau femelle est susceptible d'avoir ses premières chaleurs? En fait je me demande vers quel âge il faudrait penser à séparer le veau mâle de la vachette? Ou si ça risque rien avant 1 an? A 8-9 mois il faut les séparer, car la génisse va venir en chaleur et le male va la saillir. |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 19:08 | |
| je n'aurais pas fait les mêmes réponses...
qui peut trancher ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 19:47 | |
| C'est quoi tes réponses? |
|
| |
Eddie
Messages : 395 Date d'inscription : 07/12/2012 Age : 60 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 21:06 | |
| J'ai lu ou entendu mais je ne serais pas affirmatif n'étant pas du métier que les chaleurs étaient liées au poid de la vache... Donc variable selon la race. Il me semble qu'à partir d'un certain pourcentage du poid adulte les chaleurs pouvaient arriver... |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 22:08 | |
| Merci tout le monde!
@Daniel, une tachetée rouge... je sais pas si je dois oser envisager qu'elle engraisse? :lol: Quand je vois les hérens de mon mari, des vrai petits porcs à l'engrais. Gros soucis de fécondité, avortements, vêlages problématiques chez les primipares.
Je pense que du côté de ma vache je ne devrais pas avoir les mêmes soucis, mais ça m'a tout l'air d'être comme les chèvres... des machines à lait pendues à un sac d'os.
Mais alors, le taurillon, à quel âge ça va lui venir à l'idée de saillir la vache? |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 22:15 | |
| une vache pas en état sera en chaleur mais ne remplira pas, enfin chez moi depuis 11 ans c'est comme ça à chaque fois, donc je préfère attendre 1 cycle de plus et qu'elle se retape plutôt que de l'inséminer pour rien, vu que après si tu voie pas la chaleur tu pense qu'elle est pleine et quand tu fait échographier elle est vide... soit tu pique et tu dérègle tout soit tu attends un nouveau retour en chaleur et tu a perdu du temps ...
j'ai jamais eu de génisses de 1 an pleine même en restant avec le taureau, ceci dit c'est sur qu'il y a un risque si tu dépasse, mais ton veaux d’août n'est pas près de saillir... |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Ven 6 Déc - 22:22 | |
| Bon.. ouf. Donc je vais continuer de lui gratouiller le bas du dos chaque jour en attendant qu'elle tombe amoureuse, et j'irai la faire saillir par le voisin pardon... par le taureau du voisin quand elle sera prête. Elle a du regain, du foin et des bouchons de maïs, mais j'ai l'impression qu'elle reprend vraiment pas. Elle est sèche comme une trique. |
|
| |
math
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Sam 7 Déc - 7:22 | |
| vermifuge si c'est pas fait, limite peut être le regain selon la consistance de ses bouses, des fois ça les sèches... en même temps il ne faut pas la comparer aux vaches de ton homme parce que... il faut qu'il y ai de la viande au niveau de la colonne, que tu ne voie pas les "côtes" sur le dessus. |
|
| |
damasson
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Sam 7 Déc - 17:39 | |
| - DiNat a écrit:
- Merci tout le monde!
@Daniel, une tachetée rouge... je sais pas si je dois oser envisager qu'elle engraisse? :lol: Quand je vois les hérens de mon mari, des vrai petits porcs à l'engrais. Gros soucis de fécondité, avortements, vêlages problématiques chez les primipares. ta vache a beaucoup de sang red Holstein comme tu ma dis, donc tu aura beaucoup de mal a la chargé, elle se chargera en fin de lactation et au tarissement
Je pense que du côté de ma vache je ne devrais pas avoir les mêmes soucis, mais ça m'a tout l'air d'être comme les chèvres... des machines à lait pendues à un sac d'os.
Mais alors, le taurillon, à quel âge ça va lui venir à l'idée de saillir la vache? 10 a 12 mois si il peu chevauché la vache, mais fais attention a la génisse c'est une race laitière donc plus précoce que de l'allaitant |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... Jeu 12 Déc - 15:44 | |
| Bon... alors des nouvelles...
Avant hier j'arrive comme tous les matins vers ma vache, je lui gratouille la queue. Et là PAF, au lieu de mettre les oreilles en arrière et de serrer les fesses, elle me lance un regard amoureux et écarte la queue...
Ni une ni deux, j'ai appelé l'inséminateur qui est venu dans l'après-midi avec une paillette de taureau limousin.
Je lui ai demandé si elle était trop maigre et il m'a répondu:
Meuuhnanqu'est-cetuveuxuneracelaitièreavecdeuxveauxd'sousfautpascroireauxmiracleellereprendrabienauprintemps.
Ban ben valà...
Vache inséminée, propriétaire rassurée.
Mais j'ai oublié de lui demander... au bout de combien de jours elle retombe en chaleur si l'insémination a pas marché? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour ceux qui ont des vaches... | |
| |
|
| |
| Question pour ceux qui ont des vaches... | |
|