Petit manuel de gestion de la brebis récalcitrante.Vous envoyez votre chien pour la recherche, il prend possession.
S'il garde ses distances, allez au point S'il vient trop près, allez au point Votre chien a une bonne prise, il se rapproche lentement dans une démarche assez dissuasive pour faire avancer le lot mais pas inquiétante au point de faire retourner la brebis.
Si le lot démarre bien, allez au point Si une brebis se retourne allez au point Votre chien se rapproche de trop.
Si les moutons sont fuyants et qu'aucun contestataire n'est dans les rangs, allez au point Si les moutons sont lourds et qu'une brebis se retourne, allez au point Votre chien a une bonne prise et les brebis rassurées, se mettent à marcher... vous avez tout pour bien faire. Bonne route.
Une brebis se retourne malgré que votre chien ait une bonne prise.
Si votre chien à de l'expérience et du fond, allez au point Si votre chien est jeune et inexpérimenté, allez au point Malgré la prise musclée, aucun mouton ne fait de résistance. Il ne vous reste plus qu'à ralentir le rythme dans l'amenée et à calmer le jeu.
Une prise musclée et un mouton qui charge... vous êtes pas dans la merde.
Si votre chien à de l'expérience et du fond, allez au point Si votre chien est jeune et inexpérimenté, allez au point Votre chien a de l'assurance et sait mordre à la tête.
Si la brebis menace mais ne tape pas le chien allez au point Si la brebis s'avance franchement pour aller au carton, allez au point Votre chien est jeune, et/ou il n'a pas encore l'expérience et le fond nécessaire pour mordre un mouton au nez.
Si la brebis menace mais ne tape pas le chien allez au point Si la brebis s'avance franchement pour aller au carton, allez au point
Une brebis normalement constituée préférera toujours éviter la confrontation si on lui laisse l'opportunité de se retourner et de rejoindre le lot. Arrêtez le chien à une distance respectable et laissez lui le temps de s'imposer dans le calme. Aussitôt que la brebis se retourne pour rejoindre le lot, couchez le chien. Puis faites-le avancer lentement.
Vous avez affaire à une vraie sorcière, mais elle ne se rend pas compte qu'elle est tombée sur un os et qu'il lui reste trois secondes avant impact. Au premier coup de tête, faites mordre. Puis dès que la brebis se retourne pour rejoindre le lot, calmez votre crocodile, puis laissez-le avancer lentement.
Votre chien est jeune, la brebis s'est retournée, mais ne fait pas mine de vouloir taper. Allez aider votre jeune chien en vous mettant juste derrière lui. Dès que la brebis fait volte face, félicitez le chien et relâchez la pression sur la brebis. Puis faites-le avancer en faisant bien attention qu'il respecte une distance suffisante pour que la brebis ne se sente pas menacée.
Bougez vos fesses et allez aider votre chien avant qu'il se fasse écrabouiller comme une crèpe ou pire qu'il se fasse poursuivre, la queue entre les jambes en couinant. Dès que la brebis fait volte face, félicitez le chien et relâchez la pression sur la brebis. Puis avancez lentement avec lui.
Tant que votre chien n'est pas plus mature et capable de gérer ce genre de situations à risque, sortez la sorcière du lot pour les entrainements ou transformez-la carrément en merguez.