Ayant une chienne très vive, j'ai eu le souci d'un chien qui me dépassait complètement au troupeau et faisait ce que son instinct lui disait de faire (jusque là, ça va) mais en avançant, ça a posé vite des soucis dans le sens où je lui demandais des actions et m'énervais si elle n'obéissait pas directement (nous concourrons par ailleurs en obé et j'ai l'habitude qu'elle exécute rapidement les ordres, pas de souci particulier dans la vie courante ni dans d'autres sports canins). Sauf qu'au troupeau, un maitre nerveux influe directement son chien par son attitude donc celui-ci monte terriblement en excitation et ça part en "n'importe quoi". Comme Byeandaway l'a expliqué, il faut rester très calme mais s'imposer mentalement et dans votre attitude très fort pour redescendre le chien à sa place de partenaire dans le travail mais c'est lui l'ouvrier et vous êtes le chef d'équipe.
Des petits trucs pourront vous aider dans la vie de tous les jours : donner la gamelle sur ordre et ne pas le regarder manger, son repas après le votre et lui peut vous regarder manger, passage de portes, attendre pour descendre ou monter dans l'auto etc.