J'en ai élevé et trait une quarantaine à la montagne pendant environ 7 ans...
Je connais bien la race.
Niveau caractère, faut pas t'attendre à des pots de colles, c'est des petites sauvageonnes fières et indépendantes.
Chez mon maître de stage qui en élevait aussi, un groupe d'agnelles avait pris le maquis... ben on a mis deux mois à leur remettre le grapin dessus!
Faut vraiment être tous les jours avec si tu veux qu'elles t'acceptent (des corses quoi)
Sinon heu... elles ont des cornes à cran d'arrêt.
A part ça, elles sont super jolies, il y en a de toutes les couleurs noires, blanches, grises, brunes avec des très jolies têtes fines, c'est des tout petits gabarits type soays, avec un peu le même caractère apparemment. Très grégaires entre elles mais très... heu... fugaces.
La plupart sont cornues, elles font en général un seul agneau et mettent des tétines d'enfers avant l'agnelage, mais se traisent très facilement, c'est d'ailleurs une caractéristique de la race... elles pissent le lait.
Ne pas oublier qu'il y a eu une vraie sélection sur le lait... et donc si on ne les trait pas, il faut mettre un soin particulier à bien surveiller les tétines et donner un affouragement pas trop riche pour qu'il n'y ait pas d'engorgement jusqu'à ce que la quantité de lait se soit réglée par rapport aux besoin d'un seul agneau. Ca peut vite partir en mammite.
Elles sont assez rustiques, mais faut pas pousser...Elles aiment pas trop la flotte ni le froid, si t'habites dans les Vosges elles vont en chier.