Pour avoir eu des chiens différents à la maison, je peux dire qu'il y a des avantages et des inconvenients à chaque type de chien.
Vodka est (enfin, était...) du genre méga gonflée à bloc et avant de partir au boulot, faut déjà lui mettre une pression de dingue qui ne retombera qu'une fois le boulot terminé... c'est le genre de chien à qui tu ne dis jamais "c'est bien" parce que sinon il remonte en pression direct et c'est vrai que c'est hyper fatiguant et je dois avouer qu'au bout de 4km de route, c'est usant... Elle s'est calmé depuis une petite année mais elle a 9 ans maintenant et plus autant la "gniaque" qu'elle avait avant (maintenant elle faiblit et ne veux plus aller au carton, chose qu'elle appréciait totalement avant, juste pour le plaisir de mordre...) Par contre, c'est le genre de chien à qui tu peux demander d'aller au bout du monde pour toi car il supporte tout et jamais il ne lachera, jamais il ne s'arretera même pour les besoins "urgents" (quand je la travaillais longtemps, je la récupérais pleine de pisse et de merde car madame ne prenait pas le temps de s'arreter, elle faisait ça en bossant... ami poètes du soir, bonsoir.... lol!)
Eristoff et Epi étaient de bons chiens, simples (trop?) au boulot, mais pas assez de caractère au boulot pour moi. Eri je l'ai dressé et donné quand il avait 12-18 mois à un agri sur qui il bossait sur VL (donc il avait le caractère) et Epi je l'ai donné à une copine qui a perdu son chien l'année dernière. Elle bossait parfaitement bien, était aux ordres, le grand calme au boulot, rien à dire, la chienne facile MAIS pas assez de caractère pour moi (et pourtant elle allait aux vaches et chèvres, d'ailleurs elle est sur VL maintenant)
Me reste plus que Glouglou, et là gros drame l'été dernier: aucun caractère, une vraie "merde" au troupeau... le type de chien qui s'efface, qui se bloque si trop de pression, pas le caractère fait pour supporter une pression venant d'un animal ou de moi même (faut dire que je suis pas une tendre avec mes chiens au boulot, 8 ans avec vodka ça forge un caractère...) du coup, je l'ai mise de coté jusqu'à ya 3 mois... mais gros soucis, il ne me reste plus qu'elle donc je dois faire avec et m'adapter à son caractère, et là, surprise, maintenant que j'ai décidé de créer une relation forte avec elle, elle me le rend au centuple! elle travaille en bâtiment sur les brebis suitées (j'essaye de l'utiliser depuis 3 jours pour pailler), va au carton si ya besoin, juste pour moi... elle a énormément pris confiance en elle depuis ces 3 mois, chose que je n'aurai pas parié il y a 6 mois de ça... j'hésitai même à la vendre, c'est pour dire... donc là, je vais laisser passer l'été mais je pense que si je ne me loupe pas, ca devrait etre une bonne petite chienne fonctionnelle et "pratique" par contre, tant que je n'aurai pas un certain recul dans le boulot, je ne pourrais pas avoir une confiance totale en elle... et ça c'est l'inconvénient des chien sans caractère à la base...
euh... j'ai un peu raconté ma vie là en fait.... :lol: