- Denis a écrit:
- Attention je ne dis pas qu'il faut rien faire quand j'écris qu'il est jeune ,mais belle est bien de le faire travailler d'une autre manière c'est a dire ,le laisser faire ses gammes sans obligatoirement attendre l'excellence .
Oh ben de ce côté là t'en fais pas... avec mes kelpies j'ai pris l'habitude de ne pas rechercher l'excellence!
Et depuis longtemps!
Ce que j'aime bien c'est disposer de ce que le chien propose.
Tant que le chien en veut, alors je lui en donne. Par contre, je ne traine pas mes chiens derrière moi avec des attentes qui sont au dessus d'eux.
Le truc avec Gloubard, c'est qu'il propose continuellement de bonnes choses et qu'il suffit d'un rien pour que le déclic se fasse.
Par exemple, il y a deux semaines on a passé deux jours chez JMJ et je suis arrivée en disant: Je crois que mon chien connait les directions, mais il ne sait pas encore les prendre dans l'amené.
Il a fallu deux fois 5 minutes avec un exercice particulier de J-Michel et il avait déjà pigé le truc. Et depuis là, c'était règlé.
C'est comme si tout était en lui et qu'il fallait juste bien écouter à quelle porte il est en train de frapper pour lui ouvrir et le laisser entrer.
Voilà, ça c'est mon sentiment. Et plus le chien grandit, plus cette écoute mutuelle s'affine et j'ai l'impression de l'avoir dans la peau, là. C'est la première fois que ça m'arrive, d'avoir ce stade de partage avec un chien. C'est aussi pour ça que j'ai l'impression de ne jamais devoir lui parler plus fort que ça. Des fois quand il est loin je parle encore très bas et j'ai l'impression qu'il entend très bien ce que je lui dit. Voilà, j'ai l'impression qu'il m'écoute, même de loin. Il doit avoir une très bonne ouïe ce petit chien.
- Denis a écrit:
- Peut être lui apprendre a travailler très proche des moutons en oubliant la méthode concours qui veut que le chien soit loin .C'est dommage que tu sois si loin ,parce que a expliquer c'est pas évident du tout .
Oui et depuis le temps que tu me promets un bain de pieds!!!
Après, jusqu'à maintenant je lui ai toujours laissé les rennes en main pour tout ce qui est de la gestion des distance. (Je parle pas des recherches, mais des conduites en général) Et il s'en sort plutôt bien. Il règle très naturellement selon la taille et la réactivité du lot.