Une race que j'adore (physiquement, hein, je suis pas éleveuse, ni rien
), ce sont les mourérous!
CaractéristiquesReconnaissable à sa tête et ses pattes rousses, la Mourérous est un animal élancé, de format moyen (50-60 kg pour les brebis et 70-90 kg pour les béliers) et doté d´une bonne couverture laineuse. Sa tête, dépourvue de cornes, peut porter une liste blanche. C´est une race adaptée aux milieux secs et froids, avec une bonne aptitude à la marche pour l´alpage et le pâturage sur des parcours. Elle s´adapte également facilement aux longues périodes de bergerie en haute-montagne. La pratique d´un agnelage d´automne dominant témoigne de ses facilités de dessaisonnement.
HistoriqueEncore appelée « Péone » ou « Rouge de Guillaumes », les origines de la race Mourérous sont peu connues : Selon certaines hypothèses, des souches alpines indigènes ou des importations d´Afrique du Nord auraient contribué à sa constitution génétique. Des actions mises en place à partir de 1977 et la création en 1983 par les éleveurs d’un syndicat chargé de la défense et de la promotion de la Mourérous ont permis à cette race d’être sauvegardée.
GéographieOriginaire des Alpes maritimes elle a essaimé dans toute la partie montagneuse de la région Provence Alpes Côte d´Azur (Préalpes du sud). On la retrouve également dans la Drôme et la Savoie.
Système d'élevage - type de productionL´élevage de Mourérous s´articule autour de deux grands systèmes d´élevage. L´élevage avec grande transhumance (migration de juin à octobre vers les pâturages de haute altitude). Ces troupeaux ont en général deux agnelages : le principal à l´automne (septembre-octobre) et un rattrapage au printemps, avec engraissement des agneaux en bergerie. L´élevage de montagne ne développe généralement qu´un seul agnelage au printemps, avec une production d´agneaux d´herbe, maigres ou finis, et d´agnelles de renouvellement destinées à des éleveurs en race pure ou pratiquant le croisement avec des béliers de race à viande. Les agneaux de bergerie sont commercialisés sur le marché régional autour de 15-16 kg de carcasse ou vendus plus tôt en agneaux légers (20 kg de poids vif) et exportés vers l´Espagne ou l´Italie. Les broutards ou tardons nés au printemps, élevés sous la mère en montagne, sont généralement vendus à la descente d´alpage. Ils sont très appréciés par certains consommateurs pour leur saveur particulière.
sources:
http://www.races-montagnes.com/fr/races/genose/mourerous.php