Bon voilà j'ai un métier pas agricole et en plus je suis macadam éleveuse.
La vente des agneaux me permet de moins me ruiner avec seulement 15 mères et une poignée d'agnelles. J'ai des pâtures autour de la maison, et des pâtures à l'autre bout du village.
En hiver l'organisation est la suivante:
- les agnelles sont à l'autre bout du village, avec un râtelier plein de foin (qu'elle n'ont pas encore touché) un cabane, un petit bois et un ruisseau. Bref elles se débrouille, je passe les voir tous les jours parfois juste du bord en passant en voiture, elles sont 5 sans adultes. J'entraine Dalton sur elles....mais pas tous les jour en cette saison loin de la !
Autour le maison, il y a les mères pleines et le bélier. Qui ont un abri, du foin, de l'eau d'une tonne à eau, et quand il gèle de l'eau de mon bidon
Y'a plus assez d'herbe dans la parcelle où elles sont. Elles auront du grain et de la luzerne à partir de mi-février (1,5 mois avant l'agnelage), là le chien me servira tous les jours matin et soir......vous êtes déjà rentré dans une pâture un seau de grain à la main sans chien?
Donc Dalton travaille tous les jours le dernier mois de gestation et 1 ou 2 mois apres l'agnelage suivant la pousse de l'herbe.
Et aujourd'hui Dalton a bossé :joker: : J'ai mis des clôtures vu qu'il n'y a plus assez d'herbe c'est pas la peine qu'elles pourrissent 2 hectares où il faudra de l'herbe quand les agneaux seront là. Donc Dalton a du les emmener plus loin, les garder pendant que je mettais les clôtures autour de leur abri (histoire qu'elles puissent chaumer au soleil comme d'hab) et quand j'ai finit les clôtures Dalton a du les ramener dans la partie "hiver" clôturée. Dur labeur !!
A part les entrainements sur les agnelles, Dalton attendra maintenant le moment où je commence à nourrir pour avoir un vrai travail quotidien pendant 2 ou 3 mois.