SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 9:37

Avant hier en concours...

Gloubard part pour sa recherche à droite, décolle très joliment, jette des petits coups d'oeil sur le lot dans sa course, (style... je gère, la vieille... t'inquiète!), ralentit à 2heures et s'arrête tout à fait à 1heure, avant que je lui siffle un stop.

Je me dis... scratch Mais pourquwâ il a pas tout couvert!?! Comme il attend pas que j'aie fini de réfléchir pour commencer à bosser, il prend possession tout gentiment sur le même axe et les amène en droite ligne (plus droit tu meurs) avec un petit flanking juste pile poil dans la porte...

heu!!! Résultat 20pts/20 + 10pts/10 + 12pts/15

Donc s'il avait complétement couvert et attendu mon sifflet pour s'arrêter pile à midi, on aurait été obligé de corriger la trajectoire dans l'amené?

Conclusion... les chiens savent mieux que nous gérer les points de fuite, des fois, vaut mieux se taire et laisser faire. drunken drunken drunken

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Invité
Invité



Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 10:20

Entièrement d'accord avec toi!!!! c'est ma façon de faire, pour le moment faire confiance à ma chienne, qui a plus d'instinct que moi, et la laisser développer ses qualités naturelles... Tout cela dans des conditions de sécurité pour les brebis et sachant que c'est une chienne qui n'aboie pas, et ne mord pas évidemment.

Et bravo pour ton résultat!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 10:34

Et c'est pas facile de se taire et laisser faire... On doit parfois bien les faire c---r nos chiens.
Ils ont un point de vue complètement différent du notre et leur instinct fait le reste.
J'aime bien ton expression "t’inquiète, je gère..." c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 14:07

Fameux ! une chance qu'il a une maîtresse qui le comprend.... bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 16:12

Oh ben non... c'est pas que je le comprenne plus que ça, je suis juste 200x plus lente que lui! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 16:48

et plus myope aussi !!! 🎅
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 17:44

par contre ce qui me gêne, perso c qu'on m'a tjs dit que le chien doit dépasser le midi et revenir au meilleur point de fuite....cad couvrir tt l'arrière, sinon c souvent que le chien bosse pour lui plus que pour son maitre .....dixit de grds conducteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akira

Akira


Messages : 51
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Hérault

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 18:07

ça me rappel mon premier concours avec Esmé, sauf que moi après j'ai complètement merdé... Embarassed

Mais j'avais montré la vidéo en demandant pourquoi la chienne s'était arrêtée si tôt, et on m'avait dit que c'est parce que c'était là qu'elle devait s'arrêter, si elle avait bouclé elle aurait poussé les brebis vers le point de fuite, alors peut être aurais je du l'envoyer du côté inverse pour qu'elle encercle bien sur la recherche?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 19:41

math a écrit:
et plus myope aussi !!! 🎅
tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 19:47

solognote a écrit:
par contre ce qui me gêne, perso c qu'on m'a tjs dit que le chien doit dépasser le midi et revenir au meilleur point de fuite....cad couvrir tt l'arrière, sinon c souvent que le chien bosse pour lui plus que pour son maitre .....dixit de grds conducteurs Wink

Mais s'il avait couvert jusqu'à mettons... 11 heures et qu'il était revenu à 1 heure, alors que le point de fuite était à 4 heures est-ce que les brebis ne se seraient pas embrayées plus rapidement, avec le balayage et on aurait peut-être perdu des points à la prise?

Parce que là le chien était juste bien posé pour pouvoir prendre directement sur le point de pression.

Mais en fait je m'attendais aussi à avoir perdu quelques points sur la recherche à cause qu'il n'avait pas couvert complètement... et non.

(Ou alors c'est à cause de mon pantalon flashi-qui-me-moule-les-fesses? Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 19:51

Akira a écrit:
On m'avait dit que c'est parce que c'était là qu'elle devait s'arrêter, si elle avait bouclé elle aurait poussé les brebis vers le point de fuite, alors peut être aurais je du l'envoyer du côté inverse pour qu'elle encercle bien sur la recherche?

C'est aussi ce que j'ai pensé.

Du coup, le chien et le juge étaient d'accord, alors mon avis compte pas sur ce coup. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Karine

Karine


Messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2012

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 20:29

La recherche, la possession, l'amenée, c'est basé sur du naturel, donc quand ça se passe bien, il n'y a pas de raison d'intervenir en concours, c'est clair! Les entraînements, c'est différent: il faut apprendre au chien à gérer toutes les situations, y compris celles où il lui faudra prendre des ordres en pleine recherche ou à la possession ou sur les amenées, c'est capital... parce que ce n'est pas le jour où tu en as besoin qu'il faudra vérifier qu'il prend les ordres...

Le chien qui attendrait une commande pour s'arrêter après une recherche, c'est qu'il y aurait un énorme problème dans son dressage. clown

Par contre faut pas rêver, le chien ne sait pas toujours où est le point de fuite avant la possession, surtout que parfois il y en a plusieurs, et même le meilleur du monde ne fera pas toujours des amenées hyper droites sans aide: il faudra parfois l'aider par des commandes, parce que même s'il a un super naturel, si le lot s'éloigne pour x raisons de quelques mètres de la ligne , si tu le laisses gérer, dans sa logique il te fera une magnifique diagonale complètement hors-ligne... Smile

Et sinon, comme l'a dit Akira, ça va aussi se jouer sur ce que tu sais de ton chien: certains ont naturellement tendance à bien boucler, d'autre moins, parfois ça dépend de quel côté, etc... et c'est en fonction de ça aussi que tu vas choisir de quel côté l'envoyer...

C'était son premier concours? Et à toi? Raconte un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 21:12

DiNat a écrit:

Du coup, le chien et le juge étaient d'accord, alors mon avis compte pas sur ce coup. geek
Bah ! au moins ça tu l'a compris lol! et pour le reste j'aimerais, pas comprendre comme toi! crazy

C'est impossible pour nous à longue distance de voir tous les points de fuite etc...alors si tu fais pas confiance au chien bah ça va être la galère...
En entrainement et formation avec des anglais ,on m'a dit de ne pas travailler en dressage ce qui est naturel dont , la recherche, la balance , le midi /6h00 . le pousse etc.( tout dépend du chien)
Par contre le liedown , steady ,away long, away court ,come bye ,come etc et tout ça autour du troupeau pour apprendre au chien a écouter et exécuter la commande , peu importe sur le cercle autour des moutons .Donc, si tu as besoin et si tu lis bien le troupeau autant que le chien bah! là tu conduis vraiment ton lot avec le chien.
Quand je visionne un grand handler maintenant,je ne regarde que les brebis( les lignes) et j'écoute les commandes... drunken
Et je suis persuadée Nath que si la troupe avait déroger de la ligne tu serais intervenu! 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMar 25 Déc - 23:16

Oui, j'aurais corrigé et ça aurait été moins joli!!! 👅

Karine a écrit:

C'était son premier concours? Et à toi? Raconte un peu!

Oui c'était son premier parcours officiel en classe 1. Smile ( pfff! ces p'tites nouilles!) et je suis très contente. Recherche, prise, amené, nickel. Sur le contournement j'ai manqué d'anticipation et j'ai donné une commande de direction trop tard, ce qui fait que le lot est arrivé trop franchement sur moi et on a un peu cafouillé. il a fallu corriger.

Un drive avec une ligne aléatoire mais la porte passée quand-même. Le lot était pas très solidaire, il a fallu que le chien gère le fait qu'elles voulaient se séparer, et en même temps un bon point de fuite . (C'était le deuxième jour et toutes les brebis savaient par où était la sortie.) La conduite accompagnée, bien, le couloir de tri et le pen on a perdu quelques points parce qu'il a fallu remettre bien tout en paquet avant de pouvoir rentrer.

Je suis contente parce que malgré qu'il a fallu plusieurs fois faire face à des tentatives de fuite, Gloubard ne s'est pas démonté et a montré qu'il ne lâchait rien. Le fait que les trajectoires et le tempo étaient pas trop réguliers nous ont valu quelques points, mais j'ai vu qu'il gardait les distances et la tête froide alors que certains autres chiens s'énervaient et mordaient.

Pour moi un parcours très positif et au final 84 pts/100 qui nous ont mis à la troisième place. vache

http://www.ssds.ch/inh/ranglisten/12/12_12_haselhof_kl1_23.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyMer 26 Déc - 17:18

Bravo ! Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... 2137841389 Joli pointage !
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... EmptyVen 28 Déc - 9:54

tu ne perds pas de points qd ton chien ne couvre pas derrière les brebis, si il les prend bien, que ça démarre droit et doucement c nickel MAIS c juste par rapport à son rapport au maitre....j'ai entendu dire plusieurs fois que le chien qui ne couvrait pas l'ensemble et revenir au point de fuite travaillait plus pour lui que pour le conducteur c tt ...
après ce "balayage" devrait se faire a 25 m des brebis et donc ne pas les géner a priori....eles ne devraient bouger que qd le chien se met en pousse....mais ça c de la théorie aussi .....LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...   Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand nos chiens sentent les choses mieux que nous...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un constat: Avoir de bons chiens nous rend paresseux
» Le mieux, c'est les Bruyères !
» Un site US avec plein de choses à lire
» A quand le drone ?
» chien qui se barre quand on le "contrarie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Autres sujets en rapport avec vos chiens-