|
|
Auteur | Message |
---|
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Mar 18 Déc - 11:19 | |
| C'est clair, un bon stop c'est la base ! Lui interdire la position opposée, pourquoi pas, mais ça veut dire ne travailler que en pousse... |
|
| |
math
Messages : 878 Date d'inscription : 04/12/2012 Localisation : Loire
| Sujet: Re: Doucement..... Mar 18 Déc - 12:56 | |
| oui ! en leur interdisant l'opposé ils sont un peu perdu au début et tu gagne en écoute, jusqu'à ce qu'il comprenne le pousse ... j'étais persuadé que tu avais fait beaucoup de pousse chez gérard , j'ai encore rien compris ... |
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Mar 18 Déc - 15:20 | |
| Pas beaucoup, non ! Un peu.... On a fait beaucoup d'exercices différents en fait, y compris du travail réel de ferme... Garde de troupeau et déplacement de filet, tri, soins, déplacement de lot par la route, avec croisement de véhicule... Mais aussi du pousse, des séparations, des recherches, et d'autres exercices visant à faire écarter le chien.... Une base de travail à approfondir... Je voudrais ne pas stagner là-dessus, afin de progresser et pouvoir travailler d'autres choses la prochaine fois, et peut-être passer ce fameux CACCBT au printemps... |
|
| |
Flo&Dalton Lutte anti-castagne
Messages : 795 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 58 Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre
| Sujet: Re: Doucement..... Mar 18 Déc - 17:12 | |
| - math a écrit:
j'en suis au même point avec en plus des mauvaises habitudes de chien de ferme a corriger...
Je trouve pas ! Ewan a l'air assez ouvert d'esprit et prêt pour de nouvelles expériences, son travail de ferme lui a donné bien plus de qualités qu'autre chose. Tu peux compter sur lui c'est quand même l'essentiel et il est intelligent, il comprend ce qu'il fait. Aprés il doit continuer son travail de ferme, et tu peux travailler en parallèle plus de précision avec les brebis, la conduite en pousse et le reste, et l'un n’empêche pas l'autre au contraire tu auras plus de possibilités pour le travail de ferme aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doucement..... Mer 26 Déc - 12:14 | |
| @ Cath45
A mon avis, ta chienne chasse quand elle fait cela elle est complétement en mode prédation ce qui est normal, la proie accèlere donc elle accelerre aussi!!!!
Tu veux que ta chienne garde la même vitesse tres lente, ce serait il pas un "avance" plutot qu'un "pousse"
lui mettre un ordre "doucement" plutot qu'un stop pour qu'elle retrouve l'allure que tu souhaite tu as essayé? |
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Mer 26 Déc - 17:13 | |
| - ELIOLINO a écrit:
- @ Cath45
A mon avis, ta chienne chasse quand elle fait cela elle est complétement en mode prédation ce qui est normal, la proie accèlere donc elle accelerre aussi!!!!
Tu veux que ta chienne garde la même vitesse tres lente, ce serait il pas un "avance" plutot qu'un "pousse"
lui mettre un ordre "doucement" plutot qu'un stop pour qu'elle retrouve l'allure que tu souhaite tu as essayé? Oui, mettre un ordre "doucement" c'est ce que je veux, mais je souhaitais savoir comment lui faire apprendre à quoi ça correspond....:joker: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doucement..... Mer 26 Déc - 19:59 | |
| en général, je mets des ordres sur des propositions de mes chiens.
mon chiot se couche de lui même je lui dit: Couche c'est bien , récompense il s'assoit, .................. Assis c'est bien!!!! récompense etc.....
Le chien assimile ce qu'il fait a ce que je dis
Quand ton chien va doucement du répète l'ordre "doucement c'est bien"ou ce que tu veux plusieurs fois
Après mettre le chien au stop s'il accèlere n'est peut etre pas forcement le top a mon avis, le STOP ne doit pas être assimilé a une punition.....
Doucement, doucement c'est bien s'il accelère NON!!!!
|
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Mer 26 Déc - 20:54 | |
| OK, je vois ce que tu veux dire... Mais n'est-ce pas plus facile en longe quand même ?... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doucement..... Jeu 27 Déc - 21:37 | |
| oui et non a mon avis
car un moment il te faudra quitter la longe alors que si tu bosses sans longe ça sera peut être plus long mais completement acquis |
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Sam 5 Jan - 23:17 | |
| Bon, alors bilan de notre séance du jour : +++ N'ayant pas de long couloir à ma disposition, mais des brebis assez réactives, j'ai fait un petit medley de vos suggestion... J'ai travaillé uniquement en pousse, et en longe, avec 3 longes mises bout à bout (je me suis rapprochée du spaghetti !:joker:)... Je l'ai donc systématiquement empêchée d'aller à midi (en rajoutant un non quand elle partait très vite)... Bon je me suis loupée 2 ou 3 fois, à cause de la longe détrempée qui glissait, et là je la bloquait pour l'empêcher de finir son cercle, je la ramenait en arrière, "déconnectée" des brebis, en guise de sanction et pour la remettre à l'écoute. Puis je la redémarrait... Lorsqu'elle accélérait, je mettait un coup de pression à la voix ("hééé" ou "non") et en même temps je la ralentissait en mettant le pied sur la corde. Et lorsqu'elle marchait doucement, ou trottinait gentiment, je disait "pousse doucement" et "c'est bien"... Début de 1ère séance cahotique, mais avec une progression rapide, et à la fin une allure régulière et un balancement derrière sans chercher à passer devant... La deuxième séance a été surprenante ! La chienne est restée à l'écoute tout le temps, mais à part pour les virages (le pré est grand, mais on a fait plusieurs aller-retour et des carrés), je n'ai quasiment pas eu à parler, juste un peu de pression lorsqu'elle accélérait, et la longe détendue tout le long... Je suis ravie ! merci à tous ! On va continuer comme ça quelques temps avant de se lancer sans longe... |
|
| |
math
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 11:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 11:41 | |
| |
|
| |
math
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 14:59 | |
| je me demandais catherine, est ce que tu a l'impression qu'elle prend le lot comme quand elle est en position opposé, ou est ce qu'elle reste derrière et suit le mouvement par obéissance ?
en bref, est ce tu a l'impression qu'elle pousse ou qu'elle suit le lot ? |
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 16:23 | |
| Ben il y a des moment où je me suis posé la question, jusqu'à ce qu'elle se déplace d'elle même, prenant l'initiative d'une correction de trajectoire, quand les brebis essayaient d'amorcer un virage... Et je la voyait aussi baisser la tête quand elles ralentissaient, puis se redresser et louvoyer un peu, balayer, lorsque les brebis commençait à s'étaler en largeur... Donc à la réflexion, je pense qu'elle prenait bien le lot et poussait vraiment... |
|
| |
math
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 20:46 | |
| |
|
| |
Cath45
| Sujet: Re: Doucement..... Dim 6 Jan - 20:55 | |
| J'y compte bien ! |
|