Un peu plus d'info! Le mouton ardennais roux connaît un engouement remarquable. Bien que classée parmi les races qualifiées de menacées, elle est actuellement à l’AWEOC (association wallonne des éleveurs d’ovins et caprins) la 2e en importance (après le Texel), tant au niveau de la taille du cheptel wallon inscrit au livre généalogique qu’au niveau du nombre d’éleveurs.
Sa rusticité et sa facilité d’élevage en font un mouton privilégié par l’amateur qui ne néglige pas non plus son aspect esthétique. C'est une race locale réputée depuis des siècles.
Historique Le mouton ardennais peuplait les troupeaux du Sud de la Meuse, des Ardennes françaises et de l’Eiffel allemand. Sa population a régressé au fur et à mesure de la plantation progressive d’épicéas, surtout au XIXe siècle. Il a disparu totalement de l’Ardenne fin des années 50. Quelques exemplaires ont heureusement été sauvegardés en Flandre, où ils portent le nom de « Ardense Voskop ».
Par excellence, ce « mouton Ardennais » fait partie intégrante de notre patrimoine vivant.
Description L’agneau ardennais naît complètement roux et ce n’est que vers l’âge de trois mois qu’une laine beige clair recouvre son corps. La tête et les pattes restent de couleur rousse. Le mouton adulte est de taille moyenne, autour de 70cm au garrot, pour un poids d’environ 55kg chez les brebis et 80kg chez les béliers. Ces derniers portent parfois des cornes et présentent souvent une crinière de poils roux.
C’est un mouton vif et méfiant qu’il convient d’amadouer par des visites régulières avec un petit complément alimentaire (céréales, granulés,…) si on veut éviter des courses poursuites effrénées lors des changements de parcelles, de la tonte annuelle ou de l’entretien des ongles.
Intérêts écologiquesL’Ardennais roux est un mouton fin, vif, très méfiant. Il est peu exigeant pour se nourrir. Très résistant aux parasites et aux maladies, il peut satisfaire les « éleveurs » trop occupés. De plus, il est bien adapté aux conditions climatiques difficiles.
Avis personnelle:
C'est un très beau mouton, mais je ne le conseillera pas pour le plaisir de travailler les chiens. Ils sont vite très stressés et même lorsqu'ils sont travaillés régulièrement, et nourris à la main :lol: Ils sautent d'ailleurs les clotures et passent les flexi pour chèvres électrifiés sans soucis.
Mais ils sont très rustiques et faciles à élever, et pourraient aussi convenir pour une asso de troupeau ou ils finiraient par se calmer si ils sont travaillés plusieurs fois par jour :lol:
Et ne deviendraient pas vite des moutons dogués et seraient agréables à travailler sur de grands terrains.