SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 yeux border explication simple et complète ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 13:27

hier réunion ACT locale et un nouveau chien de 4 ans est devenue aveugle, qui a une sœur qui viens d'être saillie ...

donc j'aimerais savoir si c'est possible, qu'elles sont les deux maladies des yeux du border l'une étant il me semble détecté par test ADN et l'autre par osculation et comment les détecter ?

le post sur le site de l'AFBC me semble un peu juste...

et est ce qu'il y a un "endroit" ou l'on peu retrouver les lignées touchées ou non ?

je vous demande ça parce que je leur ai juste dis qu'ils étaient complètement con de faire reproduire une chienne en sachant que son frère et ses cousins sont devenue aveugle mais c'est un peu juste comme argumentation semble t'il ...  Gné? 
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 13:33

Revenir en haut Aller en bas
ByeandAway

ByeandAway


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 68
Localisation : Plerguer en Bretagne

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 16:49

Si tu lire bien en Anglais tu oeut va au site du optigen qui explique toute

masi un chien peut viens aveugle cause de les autre chose que d'APR Centrale - toxiplasmose par example.le chien est quel age? Est ce que ce chien étais testé toutes les 2ans est indemne/attient avant ?

le test ADN est pour l'AOC ( Anomolie d'Oeil du Collie) et un chien très rare viens aveugle avec un retine detaché

L'APR( Atrophie Progressive du Retine) Centrale est la maladie qui normalement touche le Border Collie et est aussi assez rare - il n'existe pas un teste ADN pour ca.

En France il parle de l'APR lié avec le chromozone X dans le Border Collie ( mais seulement en France ) qui normlement touche que les huskies.
Il y a des années que à Rennes il faire les recherches pour un gen(s) mais après des années rien a trouver et aussi j'avais contacté plusiers fois pour demandé pour quoi il parle de l'APR lié avec le chromozone X que en France car il ne trouve pas cette APR dans le Border Collie dans les autres payes même avec des années de rcherche etc.

Si la chienne est sains il y a aucne raison de ne reproduire pas avec elle s'il un doubt ne le faire pas avant un electroretinogramme qui peut depisté 100% si elle est sains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 17:08

C'est quoi qui est pas clair sur la page de l'AFBC ?
Le chien a-t-il été diagnostiqué atteind d'APR ou il est devenu aveugle mais on sait pas pourquoi ?
Déjà c'est la première chose à savoir.

Si c'est l'APR, sa soeur peut être soit atteinte (mais la maladie ne se développe pas encore si aujourd'hui elle y voit bien) soit porteuse, dans ce 2eme cas elle peut également transmettre à la descendance. Donc dans les 2 cas il y a un risque de transmission de l'APR, personnellement je ne prendrai pas le risque. Il esxiste la méthode de faire naitre la portée, tuer toutes les femelles et ne garder et tester que les males qui eux sont soit atteint soit sains (jamais porteur), mais je trouve que c'est un peu la loterie, tu gardes les males, avec une épée de damoclès sur la tête. Si l'un d'eux s'avère sain tant mieux, mais sinon  tempo t'as juste fait naitre des chiens atteints, et encore ça peut prendre des années pour le savoir.

Il n'y a pas de tests génétique pour l'APR, le club de race préconise un tests tous les 2 ans.
Je crois que même les véto ophtalmo ne sont pas d'accord là dessus.
Pour en avoir parlé avec Chaudieu l'an dernier, lui préconise de tester les jeune dès que l'oeil est mature (vers 10 - 12 mois) puis toutes les années jusqu'à 4 ou 5 ans. Il dit que dans l'immense majorité des cas la maladie se développe entre 2 et 4 ans. Et si APR il y a , le plus tot on le sait le mieux c'est, à la fois pour la reproduction et même pour le travail, à quoi bon dresser un chien qui sera aveugle à 4 ou 5 ans ?
Il y a de rares exceptions qui dévelloppent la maladie plus tard, donc on peut tester tous les 2 ans seulement jusqu'au 8 ans du chien........aprés le chien va avoir d'autres trucs (cataracte) qui nuiront à sa vision donc on laisse tomber.
Il y a 30 ans quand les tests APR ont commencé en France sur les chiens importés puis nés ici, l'incidence était de 30% de chiens testé atteints, aujourd'hui l'incidence est de 7%. Attention ça représente la population de chiens testés par Chaudieu sous la coupe du club de race. Mais on sait bien que tous les chiens ne sont pas testés.

L'autre maladie est l'AOC. Là aussi c'est compliqué il y a plusieurs formes d'AOC. Un test génétique existe pour l'une des formes, mais (toujours d'aprés Chaudieu) ce n'est pas la forme invalidante, donc pas d'incidence sur le travail du chien.

Voilà ce que j'ai retenu d'une matinée de tests avec Chaudieu en juin dernier.

La recherche sur le test génétique APR pour les borders se poursuit, donc les propriétaires de border et encore mieux de familles de border, n'hésitez pas à faire parvenir du sang au labo du CNRS qui s'en occupe. Je peux vous transmettre les coordonées, ou alors un petit mail à Chaudieu qui vous expliquera tout.

Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 17:24

les trois chiens touchés ici avez 4 ans au début de la perte de vue.

une mère a été testé tous les ans sans jamais rien déclarer, et est morte dernièrement sans aucun problème de vue.

les trois chiens ont le même père mais trois mères différentes dont 2 sœurs et une autre complètement extérieur à la ligné, et le père avait été testé avec anesthésie générale sans doute l'ERG...

bon nous allons voir pour organiser des tests au sein de l'asso peut être en passant par l'AFBC, a qui il faut s'adresser pour organiser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 17:30

je crois que j'ai trouvé sur le site de l'afbc.

flo ce qui me manque sur leur site c'est de dire clairement tel chien peu reproduire celui là non, sachant que ces chiens risque de déclarer la maladie trop tard et auront déjà saillie...
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 18:18

math a écrit:


flo ce qui me manque sur leur site c'est de dire clairement tel chien peu reproduire celui là non, sachant que ces chiens risque de déclarer la maladie trop tard et auront déjà saillie...

Il n'y a pas de telles règles.

Le seul moment où les tests physiques (tares occulaires et hanches) entrent en ligne de compte c'est pour la cotations des reproducteurs à partir de la cotation 3/6.

Un chien confirmé ou coté 2 seulement peut ne pas être testé.......c'est le bon sens de l'éleveur qui doit jouer, c'est basé sur la confiance et le bon sens.

Sauf pour les chiens qui ont fait une finale de la coupe où là le test est obligatoire pour participer. Mais juste pour participer à la finale aprés ton bon sens te dit si tu fais reproduire le chien ou non. Y'a ni flics ni huissier qui assistent aux saillies  lol! 

Dans le cas que tu décris est ce qu'on sait si c'est l'APR?
Si c'est l'APR, que le père soit sain c'est déjà ça, selon son age il serait déjà aveugle si il était atteint.
Aprés en l'absence de tests génétique c'est malheureusement que par recoupement des informations qu'on peut (ou pas toujours) en déduire que telle femelle était porteuse/atteinte...il peut y avoir plusieurs générations de porteuses avant qu'un cas ne soit atteint, c'est toute la difficulté.

Dans le cas du pauvre chien atteint, ça serait bien que son sang (et celui d'apparentés) soit transmis au labo qui fait les recherche....pour la science et peut être pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 20:10

euh pourquoi j'ai gloub en avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 20:15

je vais appeler le proprio pour les tests du chien aveugle, mais vu les similitudes des trois chiens ce serait quand même étrange que ce ne soit pas l'APR... et le père peut être porteur saint, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 21:30

Le père non, les mâles sont soit sains soit atteints si c'est l'APR portée par le chromosome X comme le suppose le labo de Rennes, les mâles ont un seul chromosome X soit il est daubé et ils sont atteint soit il est sain et ils ne sont ni atteint ni porteur.
C'est les femelles qui peuvent être porteuses sur l'un de leur 2 chromosomes X.
....enfin jusqu'à preuve du contraire qui serait l'APR n'est pas sur le chromosome X, mais pour le moment l'énorme arbre généalogique des borders établit par le labo de Rennes montre une transmission sur le chromosome X.
C'est pour ça que ces cas sont super intéressants il faudrait donner leur sang pour la recherche en précisant les diagnostic de chacun. C'est intéressant pour la science et pour l'avenir de la sélection si un jour un test génétique est possible.
Tu peux proposer au propriétaire du chien atteint d'appeler Chaudieu pour en discuter ou mieux lui montrer le chien. En voilà une bonne raison pour l'ACT d'organiser une journée de dépistage  Wink En plus Chaudieu est à Clermont Ferrant donc pas à l'autre bout de la France par rapport à la Loire.

PS c'est vrai que Gloubart sur ton avatar ça choque vachement, je sais plus à qui je répond  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? EmptyMer 11 Déc - 21:34

Ah oui j'oublais pour organiser une journée je pense qu'il faut voir avec le secrétariat de l'AFBC.
Si la secrétaire ne peut pas te renseigner (elle est nouvelle) dis le moi j'appelerai Pat elle doit savoir elle en organise toutes les années chez elle.
Ou sinon Isabelle en a organisé une l'an dernier, Isa si tu passes par là ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




yeux border explication simple et complète ? Empty
MessageSujet: Re: yeux border explication simple et complète ?   yeux border explication simple et complète ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

yeux border explication simple et complète ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Border VS "non Border" en Inter Race....
» pression ou simple impact sur le chien au travail
» 100% BORDER
» ACD, Border
» Border vs Kelpie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Rubrique santé :: Santé des chiens-