SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 the "shedding"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

the "shedding" Empty
MessageSujet: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 7:58

Voilà, ce post pour savoir un peu vos techniques, comment vous l'apprenez, quelles brebis, les problèmes que vous avez du régler...etc!

Dans mon cas, ca l'a toujours déroutée de venir à moi quand les deux lots se séparent. Elle sait le faire, mais toujours avec une hésitation quasiment. Quand le trou est bien fait, tout va bien. Mais je n'arrive pas à la faire venir à une petite ouverture et hop! Meme des lots fuyants, ou elle voit qu'elle a un gros impact si elle vient à moi, ca lui laisse cette hésitation ...
Quand je sépare, je joue avec le lot que j'ai pris, je le mets dans un pen, je les mets dans un coin et j'en attrape l'une ou l'autre.. meme en mettant un but, l'hésitation persiste! Evil or Very Mad

Des conseils, des astuces pour renforcer un shedding :?:
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 8:05

C'est le truc que j'ai appris le plus facilement (bizarrement)... j'utilise ma mon bras pour "dessiner" la faille et je sais pas Glen a tout de suite compris quoi faire.
Comment ça je suis pas utile ?? :P

Je sais que beaucoup bloquent les brebis dans un coin pour apprendre au chien à venir sur ordre entre les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 9:12

la technique c de commencer très tot en début de dressage a créer des breches, faire venir le chien et lu faire rassembler de suite.....comme ça pour lui il n'y a aucun stress, il prend ça pour un "jeu", je viens qd on m'appelle, au plus court possible = rappel et ensuite je regroupe tt le monde donc pas de soucis....

ensuite ds l'évolution du dressage, qd le chien a un bon midi/6h si on travaille comme ça....on fait la breche, on appelle le chien, on le stoppe au milieu et on vas se mettre en midi sur le lot qu'on veut garder.....et le chien amène....si il regarde derrière sachant qu'il en reste, on le conforte sur le lot qu'on vient de prendre...puis on finit TOUJOURS par faire regrouper au chien pour surtout lui apprendre a ne pas laisser de brebis qd lui le décide !!
sinon si on travaille plus en pousse et que le chien le maitrise bien, on se tourne vers le lot qu'on veut garder et on fait pousser le chien.....ensuite on fait regrouper.
ce qui est très important c votre position lors de la séparation : vous devez être de profil face au lot à garder et non pas face au chien....si il n'ose pas venir vous pouvez taper sur votre cuisse pour l'encourager .....si vous être face au chien ...de 1: vous lui mettez la pression donc il hésitera a venir et de 2 : il ne sait pas quel lot il doit ensuite garder....c comme pour une recherche, on se tient tjs face au lot qu'on veut que le chien aille chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 9:19

Merci ! C'est super clair comme ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eiko

Eiko


Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie /Abondance 74

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 9:20

oui je trouve aussi !!!
Merci Céline
Revenir en haut Aller en bas
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 10:23

cheers Parfaitement expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 10:29

solognote a écrit:
la technique c de commencer très tot en début de dressage a créer des breches, faire venir le chien et lu faire rassembler de suite.....comme ça pour lui il n'y a aucun stress, il prend ça pour un "jeu", je viens qd on m'appelle, au plus court possible = rappel et ensuite je regroupe tt le monde donc pas de soucis....

ensuite ds l'évolution du dressage, qd le chien a un bon midi/6h si on travaille comme ça....on fait la breche, on appelle le chien, on le stoppe au milieu et on vas se mettre en midi sur le lot qu'on veut garder.....et le chien amène....si il regarde derrière sachant qu'il en reste, on le conforte sur le lot qu'on vient de prendre...puis on finit TOUJOURS par faire regrouper au chien pour surtout lui apprendre a ne pas laisser de brebis qd lui le décide !!
sinon si on travaille plus en pousse et que le chien le maitrise bien, on se tourne vers le lot qu'on veut garder et on fait pousser le chien.....ensuite on fait regrouper.
ce qui est très important c votre position lors de la séparation : vous devez être de profil face au lot à garder et non pas face au chien....si il n'ose pas venir vous pouvez taper sur votre cuisse pour l'encourager .....si vous être face au chien ...de 1: vous lui mettez la pression donc il hésitera a venir et de 2 : il ne sait pas quel lot il doit ensuite garder....c comme pour une recherche, on se tient tjs face au lot qu'on veut que le chien aille chercher...

Je pense vraiment faire tout ca (niveau position j'essaie vraiment d'exagérer le fait qu'on prenne CE lot là, sans regarder les autres, marcher avec le chien, l'encourager, etc)
Elle ne regarde pas l'autre lot -après- la séparation, mais elle hésite quelques secondes avant de venir.
Couper et rassembler, j'ai profité d'avoir des moutons bien fuyants pour le faire, mais peut etre pas assez bounce , j'ai peut etre été trop vite sur cette étape.
Je pourrais essayer de revenir à la base pour lui donner + de confiance? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 5 Déc - 10:36

elle a l'habitude de passer au milieu des bêtes (sans parler de séparation) ?

Bon et puis en effet il faut la rassurer sur le fait que couper un lot ce n'est pas perdre ce lot... T'as essayé la méthode "ludique" de Solognote ?
Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 6 Déc - 12:23

hum non elle ne passe pas au milieu comme ca, juste quand je lui demande.
J'ai dit au dessus, mais c'était peut etre pas très claire mais je l'ai fait au début, mais peut-etre que j'ai du passer trop vite sur cette étape.. Neutral je vais y revenir un peu et voir si l'hésitation persiste..
merci pour les explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 6 Déc - 17:02

Ça ne concerne pas ton souci de confiance ; Mais d'une manière générale, pour apprendre la séparation , j'ai trouvé très utile de la faire sans chien au début , juste moi et les brebis
après j'ai ajouté le chien ... mais comme ça me stressait plu de séparer il était moins stressé ...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 6 Déc - 17:11

T'as essayé contre une clôture?
Sinon, j'ai un lot qui se sépare très bien à Bex, (si t'arrives en vie à la maison) une brebis avec ses deux agneaux qui n'est pas du tout solidaire des autres, ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 6 Déc - 18:49

Ca me stresse franchement pas vraiment, j'ai aussi démarré en le faisant un peu moi même sans chien, puis après j'ai démarré contre la barrière. Et depuis qu'on le travaille souvent, elle prend vraiment le lot que je sépare donc c'est pas l'apprentissage en tant que tel.
C'est ce petit instant de "hum t'es sure?" avant de venir et de prendre le lot que je voudrais arranger.
Donc je pense que la technique dit plus haut de couper et tout de suite reprendre comme un jeux, ca lui sera bénéfique.

J'arriverai vivante Nath Twisted Evil meme si je devais arriver à pieds! I love you

Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 6 Déc - 19:22

Moi j'ai pas appris comme Céline décrit, pour apprendre (à moi et à Dalton) un formateur (qui a fait ses preuves) m'a expliqué de faire la coupure moi même en me mettant bien face au lot que je veux prendre et d'appeler mon chien derrière moi et de prendre ensemble le lot, comme ça le jeune chien qui apprend voit bien la finalité du truc, voit bien que le conducteur veut éloigner un lot en laissant l'autre derrière et vient aider volontier comme de toute façon ils veulent toujours aider Wink Mais en faisant ça avec le chien , bien ensemble , ben en tout cas pour Dalton ça ne l'a jamais perturbé. J'ai fait ça assez longtemps, la durée de la prescription est "le temps qu'il faut" et après normalement en faisant couper le chien en préparant un trou ou pas.
On verra avec le suivant mais avec Dalton c'est aller comme sur des roulettes et même si il n'y a pas de trou, j'appelle il vient sans se poser de questions et fait le trou lui même.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo

temposlo


Messages : 158
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 35
Localisation : joué-lès-Tours 37

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyVen 7 Déc - 13:15

fujiyama a écrit:
Ca me stresse franchement pas vraiment, j'ai aussi démarré en le faisant un peu moi même sans chien, puis après j'ai démarré contre la barrière. Et depuis qu'on le travaille souvent, elle prend vraiment le lot que je sépare donc c'est pas l'apprentissage en tant que tel.
C'est ce petit instant de "hum t'es sure?" avant de venir et de prendre le lot que je voudrais arranger.
Donc je pense que la technique dit plus haut de couper et tout de suite reprendre comme un jeux, ca lui sera bénéfique.

J'arriverai vivante Nath Twisted Evil meme si je devais arriver à pieds! I love you


ça fait combien de temps qu'elle sépare ta chienne.
parce que a t'écouter elle a l'aire de bien le faire? si c'est juste un petit temps d'hésitation ça va peut-être venir avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Temposloclips
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 12 Déc - 7:52


[/quote]

ça fait combien de temps qu'elle sépare ta chienne.
parce que a t'écouter elle a l'aire de bien le faire? si c'est juste un petit temps d'hésitation ça va peut-être venir avec l'expérience.[/quote]

C'est de mieux en mieux toujours. Donc je pense que tu as raison aussi et que le temps va jouer une grande importance :-)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 12 Déc - 8:04

la séparation "ludique" je la démarra dès le tt début avec un jeune chien....en fait il faut être opportuniste avec tt ....qd tu as un trou ds tes brebis hop tu fais venir le chien, qd tu es dsl'optique de pousser, hop tu le fais pousser....
si ta chienne hésites, es ce que ça vient pas de l'ordre que tu donnes....changer d'ordre pour la faire venir, avoir un ordre spécifique genre "coupe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2012

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 12 Déc - 11:34

solognote a écrit:

ce qui est très important c votre position lors de la séparation : vous devez être de profil face au lot à garder et non pas face au chien....si il n'ose pas venir vous pouvez taper sur votre cuisse pour l'encourager .....si vous être face au chien ...de 1: vous lui mettez la pression donc il hésitera a venir et de 2 : il ne sait pas quel lot il doit ensuite garder....c comme pour une recherche, on se tient tjs face au lot qu'on veut que le chien aille chercher...
J'avais appris comme ça initialement, car c'est ce qu'on entend dire généralement, mais il y a une autre version qui mérite d'être connue ( et que je pense appliquer à ma petite dernière le moment venu :-) :
Dereck Screamgeour dit que le plus important, c'est que le chien coupe vite et surtout qu'il coupe droit. Donc il dit au contraire de ne pas orienter le chien vers le lot qu'il va pousser tant qu'il n'a pas traversé la brêche. Car selon lui, s'il sait quel lot il va pousser il ne coupe pas forcément bien bien droit, ou en tous cas il va regarder le lot concerné, et du coup ça peut induire un mouvement de fuite de ce lot vers l'arrière du maître au lieu de partir bien à l'équerre, et compliquer la séparation. Alors que si le chien arrive bien droit sans savoir quel lot il va pousser, les brebis auront plus tendance à se scinder à 90° par rapport à la trajectoire du chien, donc dans des directions bien opposées ce qui diminue le risque qu'elles se regroupe ensuite.
Il dit qu'il se tient donc bien face au chien, mais il apprend d'abord au chien, en dehors du troupeau, à venir bien droit face à lui avec une commande x , très encouragé et récompensé de manière à ce que ça devienne quelque chose de naturel et d'agréable pour le chien de venir de face, et pas quelque chose qui lui met de la pression.
Ensuite, il le reproduit avec la même commande en présence des moutons, et au final il a un chien qui coupe très droit et très vite, et il se tourne à la dernière seconde vers le lot à conduire, avec des brebis qui ont fuit dans des directions parfaitement opposées, ce qui facilite la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Denis



Messages : 131
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Calvados

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 12 Déc - 12:16

J'utilise la même façon que Céline au tout début avec un très jeune chien ,je saisis l'opportunitée et je prends le lot .Par contre je pars avec les moutons quelques soit le lot et je quitte le terrain ou je l'ai rentre en bergerie . J'arrêtte la dessus ,de tel manière que le chien comprenne bien que c'est un travail qui sert à quelques chose . Ensuite quand le chien a bien compris après quelques fois , je le fait pousser et je pars avec le lot ,mais à aucun moment je le fait regrouper .
Revenir en haut Aller en bas
bibine

bibine


Messages : 167
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 41
Localisation : Berry36

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyMer 12 Déc - 12:23

moi je suis en cours d'apprentissage : je me place contre le grillage pour le moment, je fais une belle breche et j'appelle le chien en le félicitant beaucoup si il viens sans hésiter (ce qui n'est pas simple vu qu'il a 6 ans ...) mais avec la méthode de solognote je commence a sentir de moins en moins d'hésitation Laughing

par contre Fanny ... tu dis que tu maitrises la séparation avec ton chien ???? Ben c'est dommage que tu n'ai pas pu me le montrer chez kiki ça dents pourtant ça aurait pu être pratique !
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 13 Déc - 13:49

Karine, es ce que Derek fait passer le chien derrière lui ou pas? perso je n'en comprend pas l'interet.....
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyJeu 13 Déc - 13:55

solognote a écrit:
Karine, es ce que Derek fait passer le chien derrière lui ou pas? perso je n'en comprend pas l'interet.....

Moi non plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Invité
Invité



the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyDim 16 Déc - 14:37

solognote a écrit:
Karine, es ce que Derek fait passer le chien derrière lui ou pas? perso je n'en comprend pas l'interet.....
Outre manche, si ton chien passe devant toi au "shedding", il y a "cross"! C'est aussi simple que ça. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyDim 16 Déc - 14:45

Comme vous, je profite de l'opportunité que se présente avec un jeune chien, pour le rappeler, et le faire passer au milieu du troupeau (tout au moins au tout début). Puis, petit à petit, je lui demande de prendre un lot, et le pousser avec moi...
Par contre, si je veux faire savoir au chien quel lot il va falloir qu'il prenne, je me positionne de tel façon (position/baton/mains) qu'il ne puisse se tromper, càd, face à celui ci. Wink Changement du baton de main, et je me dirige, quand il est au milieu, vers les brebis à prendre (de cette façon, il est déjà derriére, pas de risque de "cross") cheers
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyLun 17 Déc - 12:00

c koi "cross" ? Perso j'ai pas été pénalisé à l'international avec un chien qui coupait et prenait le lot devant moi....10/10 au World ....alors ?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" EmptyLun 17 Déc - 17:32

Cross ça serait qu'en passant devant toi, le chien coupe la ligne? Mais je n'ai jamais entendu que ça s'appliquait pendant le shedding... plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé




the "shedding" Empty
MessageSujet: Re: the "shedding"   the "shedding" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

the "shedding"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Saleté de shedding!!!
» Heuuu shit pour le shedding y'a encore du boulot hein?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Dressage et concours...-