SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'amenée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

L'amenée Empty
MessageSujet: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 9:54

Tiens l'amené en décalé de Tourette me fait penser à un truc.
Dans l'évolution de mes 2 chiens, je les conditionne, à prendre les brebis calmement sans ordre et à amener également sans ordre. C'est un choix à faire au début du dressage.
C'est un choix, ça prend plus de temps par rapport à ceux qui prennent l'habitude de mettre un stop à la prise, mais je préfère, je trouve que le chien fait du coup une prise de possession plus "intelligente" vu qu'il doit se caler seul sans ordre, et mesurer lui même son impact sur les animaux et l'amenée est mieux aussi.
Et surtout quand je ne vois pas le chien, je sais qu'il est en train de les ramener, ça dans le travail de tous les jours selon la configuration des pâtures c'est super important.
L'inconvénient c'est que je dois beaucoup commander et même convaincre le chien si l'amené est en décalé ( à Tourette j'y ai laissé 6 points crazy )
L'inconvénient c'est aussi ue j'ai souvent des prises un peu lente car le chien prend son temps et marche tout doucement, mais là encore c'est un choix et je préfère cette option.

Mais je le répète c'est un choix, et je vois beaucoup de conducteur faire le choix inverse à savoir commander le chien dès la prise avec le sacro-saint stop à la prise de possession.
Et vous quel est votre choix ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 10:56

Ben moi je me suis pas encore décidée...:lol: Au début, jusque vers un an et demi, je le laissais faire ses prises, sans donner d'ordres pour le stopper à midi. Puis le jour où j'ai voulu lui donner un stop à 11 heures à cause d'un point de fuite et je me suis rendue compte qu'il le prenait pas.
Idem pour qu'il continue de couvrir pour s'arrêter à 13-14 (en partant à gauche sur la recherche),  il fallait du coup lui redonner une commande à gauche pour éviter qu'il s'arrête à midi.

Après il s'est mis à systématiquement couvrir de trop pour revenir à midi... c'était pas mal techniquement parlant, mais ça faisait tout de suite fouillis si les brebis étaient speed. Et la prise s'en ressentait.

Du coup la plupart du temps maintenant en concours, je met un stop en bout de recherche, je trouve que c'est aussi plus simple pour lui, aussi pour qu'il juge de ma position.

Parce que je me demande:

Est-ce qu'en bout de 300-400 mètres de recherche, après avoir bien pris appui sur le lot et s'être focalisés dessus, est-ce qu'ils savent toujours exactement d'où ils sont partis et où on est?

A la ferme il se débrouille. Même si le troupeau prend un bied qui ne vient pas dans mon sens, je corrige après la prise.

Pour moi il faut en tout cas:

Etre certain que le chien va prendre la commande (même si on ne lui donne pas forcément).
Bien juger des points de fuite et faire au cas par cas.
Je pense que d'une manière générale, si la distance n'est pas trop grande et que le chien nous a bien situés, il se stabilise naturellement au bon endroit et prend gentiment.

Après sur des lots très fuyants c'est vraiment cool de pouvoir faire des prises toutes en douceur. Je trouve que ça conditionne énormément le reste du parcours.

Valà.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 11:39

DiNat a écrit:


Parce que je me demande:

Est-ce qu'en bout de 300-400 mètres de recherche, après avoir bien pris appui sur le lot et s'être focalisés dessus, est-ce qu'ils savent toujours exactement d'où ils sont partis et où on est?
Non pas toujours, mais Dalton par exemple va au point de fuite qu'il soit avant midi ou aprés midi, si les brebis ne bougent pas il couvre et revient à midi (donc il doit quand même se rappeler vaguement où je suis) Mais bon souvent moi je ne vois pas le chien à la prise, donc je surveille les brebis qui ont toujours une réaction soit bouger soit regarder le chien, et quand je vois ça je lui siffle un "marche" même si souvent il est déjà en train de marcher mais juste histoire de lui faire savoir où je suis. Puis Dalton arrive assez loin derrière, et Lee Roy prend la même habitude ça me laisse le temps de deviner vaguement où ils sont. Bref je commence à commander en général après le démarrage des brebis, le plus souvent pour remettre un peu mieux dans l'axe quand c'est loin, quand c'est pres les chiens corrigent d'eux même.

Aprés biensur si on doit donner un ordre il faut que l'ordre soit pris, mais comme je juge les points de fuite beaucoup moins bien que mon chien je préfère le laisser juger lui même. C'est surement pour ça que j'ai choisi cette option à la place de l'option commande :lol: 
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 11:53

Flo&Dalton a écrit:
Mais bon souvent moi je ne vois pas le chien à la prise. 
Alors là précisément... je me suis achetée des lunettes :lol: Justement parce que je me suis rendue compte de l'étendue de ma myopie depuis que j'ai commencé à envoyer Gloub à plus de 150-200 mètres. Et là ça me change la vie.

Aussi pour la profondeur sur le passage des portes... sauf quand il pleut et qu'il y a du vent, là c'est la merde... lunettes mouillées j'y vois plus rien... enfin autant qu'une taupe. Neutral 

Après le top c'est quand ils arrivent 20-30 mètres derrière le lot, ce qui fait que tu vois vraiment bien le chien et sa prise.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
LLo

LLo


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 13:39

L'arrêter ou pas au dessus, ca dépend du chien... Si il prend les moutons calmement, pas de raison de l'arrêter... Au début il faut laisser le chien ramener vers nous puis par la suite, on m'a vivement conseillé d'apprendre au chien à mener le lot n'importe où sans devoir d'abord à me les ramener. Donc le faire passer devant soi après la prise de possession, qu'il puisse faire tout le tour sans problème et pas toujours faire passer le chien derrière soi... Bon ils aiment pas trop ca de passer devant, ils ont tendance à resserrer ou accélérer pour vite rattraper le lot mais ca s'entraine.
Revenir en haut Aller en bas
ByeandAway

ByeandAway


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 68
Localisation : Plerguer en Bretagne

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 14:08

pour moi et quelque top handlers le travail chez moi ce n'est pas vraiment comme en concours.

Chez moi avec les brebis souvent hors vu je suis obliger de laisse le chien amene sans ordre mais en concours je sais bien un stop avant le repris est très important.
Si tu voir les Britannique en concours tu voir chaque fois il s'arrete le chien après la recherche SI toute va bien.
Aussi il s'entraine especialement pour les concours avec les mouvements/ordres plus precise que il ne faire pas au travail chez lui. le chien comprendre le difference entre le travail chez lui et un concours.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée EmptyDim 10 Nov - 23:22

Si mon chien ne se couche pas au moment ou il a tourné les têtes je le couche !
Et peut importe l'heure hihihi!
Au dressage proprement dit on m'a suggéré de ne pas pratiquer de recherche surtout pas en midi/ 6h demander au chien de cercler et de ce couché ou je veux .'avis la il faut une bonne lecture des brebis et du parcours...
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Contenu sponsorisé




L'amenée Empty
MessageSujet: Re: L'amenée   L'amenée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'amenée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-