SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Brebis difficiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptySam 5 Oct - 19:41

J'ai un ami qui a une vingtaine de brebis très fuyantes dès qu'elles voient un chien, aucun n'a travaillé sur elles, j'ai fait travailler h'yip dessus jeudi et ça c'est bien passé il a réussi à gérer les bêtes.
par contre aujourd'hui elles étaient en dehors de leur parc et quand il est arrivé pour prendre possession du lot elles ont foncé vers le passage par lequel elles rentrent et sortent et il n'a pas pu les contenir, il était au milieu du passage et c'est passé de partout sur les côtés par dessus, ensuite on a retrouvé le groupe et j'ai envoyé le chien en recherche mais de près car il y a des tas de bois et du matériel un peu partout, il a bien pris le lot me l'a amené en gérant les fuites, comme il écarte pas mal il était souvent limite, une fois que le lot était à peu près stable j'ai essayé qu'il le fasse sortir par un autre passage et là ce fut une lutte ardue car plusieurs brebis et le bélier l'on affronté, dès que l'un le chargeait les autres s'échappaient , le troupeau tournait, et le chien n'arrivait pas à le sortir, dès qu'il poussait droit ou contrôlait un côté elles fuyaient, j'ai fini par l'aider en venant avec lui.
j'ai bien compris que le chien manquait d'initiatives et n'a pas osé leur rentrer dedans sauf avec le bélier qu'il a fini par mordre au nez.
pour rattraper ça je lui ai fait faire une recherche sur une partie ouverte de l'enclos et ça c'est plutôt bien passé mais il a eu du mal à impacter le lot .
sur les lots avec lesquels j'ai pu l'entrainer nous n'avons jamais eu ce cas de figure même si ça se retourne il gère et continue à pousser là il avait tendance à rester fixe ne sachant pas quoi faire.
de même dès qu'il se déplaçait pour contrôler un côté ça tournait de suite à l'opposé il n'arrivait pas à pousser droit.
qu'auriez-vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptySam 5 Oct - 22:33

ben il est tombé sur des dures à cuire qu'avait pas envie de jouer !! c'était pas leur jour

Et petit point de détail, là d'où les bbs ne voulaient pas sortir, y'avait pas de la bonne bouffe par terre par hasard?? si c'etait le cas, il faut un chien vraiment costaud surtout avec des bbs rétives...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptyDim 6 Oct - 6:28

mobiack81 a écrit:

Qu'auriez-vous fait?
J'aurais refait un bon noeud à mes chaussures et je serais allé aider mon chien (comme toi) en allant avec lui à la rencontre des brebis, c'est ce que je fais systématiquement si je ne connais pas les bêtes que je dois déplacer. La seule exception étant en concours... et parfois il y a des surprises.
La plupart du temps, on travaille sur des lots qui sont habitués au chien, des brebis qui sont nées chez nous, ont grandit avec des chiens parmi et autour d'elles.

Mais dans certains cas de figure, on peut avoir affaire à des bêtes qui ne savent simplement pas que l'arrivée du chien est associée avec l'apparition du berger et pour qui il n'est rien d'autre qu'un prédateur qui vient faire son marché.

Dans ce cas il faut toujours prendre le temps d'expliquer aux bêtes... Il faut se rapprocher d'elles. Au mieux, les brebis connaissent l'homme et une fois le chien disparu, certaines viennent naturellement vers toi, les autres suivent les brebis qui viennent vers toi. C'est facile alors de leur montrer que le chien n'est pas une menace, s'il garde de bonnes distances.

Au pire elles ne connaissent pas l'homme, tu laisses ton chien et tu y vas avec un sac de pain.

Avec les moutons qu'on ne connais pas il y a une règle, toujours commencer par le plus doux et rajouter les contraintes couche par couche.


Dans l'année chez nous il y a trois occasions où il faut "dresser des moutons"...

Par exemple, au printemps passé, j'ai du sortir le troupeau entier avec les agneaux tous frais après plusieurs mois en bergerie. Un trajet à pied d'environ 20 minutes. Sur ce trajet, comme le troupeau s'était étiré, je n'ai pas vu qu'un petit groupe d'agneaux de 2-3 semaines s'étaient mis derrière un talus, le nez dans l'herbe fraiche et n'avaient pas suivi la troupe.
Je fais toujours le trajet en sens inverse quand je sors les moutons la première fois parce que c'est pas rare d'en perdre quand les agneaux partent dans tous les sens.
Donc sur le chemin du retour, j'en vois un... (merde.. p'tainnnn) puis 4 autres, (aaah p'tain maisc'estpasvraibordel) toujours le nez dans l'herbe derrière leur talus.
Seulement le troupeau a croisé deux routes, est à 10 min delà... et pas de brebis avec les agneaux (ben tiens...)
Pendant que mon mari file chercher la remorque, j'ai pris le temps de leur expliquer à quoi sert  un chien. Les agneaux qui ne sont jamais sortis ne voient pas du tout le danger... ils viennent tout droit sur lui, si le chien recule, ils lui courent après. Donc il faut rester bien calme, garder le chien autour d'eux et attendre que leur curiosité les pousse. L'un après l'autre ils sont venus renifler le chien, l'un après l'autre ils se sont fait pincer le nez... A chaque fois qu'ils reculaient, je stoppais le chien, à chaque fois qu'ils venaient vers moi, idem... le chien disparaissait.
Suffit de quelques minutes pour qu'ils comprennent. Le temps que la remorque arrive, ils avaient la trouille du chien, et revenaient vers moi pour se sentir en sécurité. (Faut dire aussi que je sais super bien imiter la brebis inquiète.)

Smile 

En deux... on achète des agnelles et des petits béliers pur texel chez un éleveur qui a une très bonne souche de brebis... mais pas de chien.
Idem... le cirque les premiers temps pour les déplacer. Personne a peu du chien, si il fait mine de se retourner, tout le monde se met à lui courir après...
Même processus que avec les agneaux, mais plus ils sont vieux, plus ça prend du temps.
Au bout de deux jours quand-même... en y allant trois fois dix minutes, on peut sortir sur la route.

En trois quand on descend de la montagne et qu'on sépare les agnelles du troupeau... celles-ci connaissent le chien, en ont une trouille fatale, mais ont toujours suivi leur mère qui nous suivait et ne nous ont jamais suivi, nous.
Là c'est plus facile, au début ça tourne en rond et tente des sorties de secours éclair, mais avec un chien qui gère bien les distances, c'est finger in the nose.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptyDim 6 Oct - 7:58

les brebis ne connaissent que 2 personnes et sont en semi liberté au début quand je venais voir les miennes que je mets là-bas à la saillie elles partaient, d'habitude les miennes viennent vers moi et déclenche donc les autres mais là ça a tourné en rond, surtout qu'au lieu de faire un un paquet un peu rond ça faisait un haricot avec le creux vers moi tout le groupe faisait front au chien.
de plus elles doivent régulièrement se trouver face à face avec des chiens de chasse qui poussent chevreuil ou sanglier et qui parfois les malmènent..... les renards étant nombreux dans ce secteur pareil elles doivent protéger leurs agneaux. pour la distance au début c'était bien mais quand ça a bloqué il se tenait à 1.5 m c'est en lui demandant de pousser que ça a chargé car il a commençait à être proche.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptyDim 6 Oct - 8:29

Et le gars chez qui elles sont, il fait comment en général pour les déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptyDim 6 Oct - 9:58

Je vais aider le chien lorsque je connais pas le terrain et les moutons.

Le cas est arrivé avec le nouveau bélier en début de semaine , je ne l'avais même pas remarqué ?!
Le chien va sortir les moutons de la bergerie , 7 sortent mais pas le chien. Le bélier était coincé et Glen lui laissait pas une chance de sortir.  J'ai aidé le chien. Puis après pendant la séance il faisait mine de se retourner donc comme j'avais pour but de m'entraîner à séparer , j'ai divisé en deux , encore en deux puis single sur le bélier ... et là on l'a bien fait chier. J'ai terminé la séance avec le chien qui tenait le bélier dans un coin.Si j'avais laissé faire dans la bergerie je crois que Glen aurait vraiment été blessé (il n'a pas la place pour se reculer) , si le truc charge le chien il se prend tout. 17 kg contre 130 ... je tiens à mon chien.
A l’extérieur ça va mais j'avais qu'un chieur dans le lot.

Hier entraînement à Combreux chez Philippe qui a reçu des nouveaux moutons et il a fait un lot de 5 avec 5 moutons qui arrivent d'endroits différents et ne connaissant pas le chien. Je connais le terrain , je ne sais pas où sont les moutons ... mais le chien ramène ça avec des moutons pas du tout groupés. Puis quelqu'un prend les moutons , un bon chien en plus et là cata elles se retournent , chargent ça s'éclatent partout  ... le terrain est assez grand avec des tonnes de cachettes ..
Je me suis dit que ça pouvait être un bon exo de tenter de tout ramener. Donc tranquillement j'ai récupéré les deux premières , mais problème avec une qui vraiment me chargeait et voulait dégommer Glen. Donc là je l'ai aidé pour tenter de calmer le jeu , il poussait en même temps que moi ... bof , ça marchait pas. Elle voulait pas retrouver ses nouvelles copines , j'ai donc laissé le chien devant et je lui ai laissé la place et là il a mordu 5-6 fois à répétition à la tête pour la faire retourner et j'ai enchaîné le pas et hop dans le lot. La 4 ème elle se couchait mais avec les 3 elle est revenue d'elle même et la 5 ème même cirque que la 3ème sauf que j'ai mis le chien direct devant moi derrière.

Donc vraiment aider pour voir déjà ce qu'il fait ... d'une pour sa sécurité et de deux car le but c'est de ne pas abîmer les animaux. C'est vraiment des exos géniaux pour que le chien prenne confiance mais faut prendre le temps et sur un jeune chien aussi fort soit il .... je vais aider.
Car logiquement après ça , je peux te dire que le chien a un impact ... elles volaient les cocotes pour rentrer dans le parc Wink
Mais bon ce n'est que mon expérience sur un chien, après est ce que c'est à généraliser ... je ne sais pas. Je sais que le mien même après avoir pris le troupeau entier sur la tronche il y retourne (avec des envies sanguinaires tronçonneuse ) , mais pas mal de chiens que je vois eux se cassent ou gardent une grande distance ... Pourtant c'est pas un guerrier mon truc avec ses 17 kg tout mouillé thinking

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  EmptyDim 6 Oct - 11:25

Le gars les déplace juste pour les faire manger en dehors du parc sur des patus, ou un trèfle, ou un prè en bord de rivière, elles le suivent très bien.
moi elle se sauvent ou me passe dessus si elles décident d'aller quelque part, je l'ai testé ce matin dans les endroits ouvert pas de problème le chien les gère à distance plutôt en 2h, 6 h ou 10h 6h car il arrive mieux à limiter les fuites, dans les passages étroits elles accélèrent et je dois stopper le chien, on reprend le lot plus loin en faisant attention à ce qu'elles ne repartent pas vers le haut des prés. ensuite dans le cas de ce matin c'est au passage de claies que ça se complique le lot s'éclate très facilement, si je fais reculer le chien elles dégagent loin de moi, s' il les contient en midi 6h, le troupeau se met en ligne et se sépare. du coup j'ai fait 1 H de garde en pré avec quelques recherches de façon à ce qu'elles s'acclimatent au chien et ne fassent plus du: je cours je m'arrête je fais front, à force ça s'est calmé et j'ai ramené le tout dans le parc où j'ai demandé au chien de ma récupérer le lot qui partait vers une partie boisée. là le chien n'arrivait plus à me les ramener du coup j'ai mis un peu de pression au chien en lui demandant de me bouger le troupeau il a fini par mordre à la tête toutes celles qui faisaient front ou cherchaient à fuir et tout est devenu facile les brebis m'ont suivi j'ai stoppé sur cette action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brebis difficiles  Empty
MessageSujet: Re: Brebis difficiles    Brebis difficiles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Brebis difficiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des chiens et des brebis
» Brebis castillonnaises
» chiots vs brebis
» Brebis foldingues?!?
» brebis corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-