SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 16:26

Coucou ,

Je voulais savoir comment vous fonctionniez pour les morsures , si vous interdissiez (comme par exemple Mike Hall qui a des chiens qui ne mordent jamais) ou si vous les autorisiez si elles étaient justifiées.

Je ne parle pas en concours là justement et surtout comment faire la différence avec les concours ?

Glen est très froid lorsqu'il mord , mais il est pas patient ... ça doit se retourner et avancer.
Il n'a jamais blessé d'animaux , sauf hier le bélier mais bon rien de très grave juste une "mise au point".

Voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:02

Pour ma part, le travail d'exploit avant tout. Je ne peux pas me permettre de lui interdire de mordre, et je suis bien contente qu'il le fasse (je parle de Gloubard) Mes deux chiennes ont une morsure naturellement inhibée... c'est quasi impossible de les faire mordre. Pour Bimme il faut qu'elle se retrouve acculée pour qu'elle ait le réflexe d'en bouffer une, pour Kylie... Rolling Eyes Y a pas moyen... elle va tout essayer avant de mordre et encore quand elle le fait... non... elle mord pas, elle fait semblant de les mordre...

Ca marche une fois et après les brebis ont compris.

Pour Gloubard il a jamais eu besoin de mordre en concours, où les brebis sont toujours plutôt décidées à aller dans le sens qu'il veut (jusqu'à maintenant) par contre, ça se pourrait qu'on se fasse éliminer de temps à autres, si ça devient trop chaud, il va taper dans le tas...

Mais c'est le jeu ma pôv Lucette... sachant que dans sa vie de tous les jours c'est primordial qu'il sache mordre, je lui en tiendrai jamais rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:05

D'ac !

C'est aussi mon avis , mais il y a des personnes qui veulent 0 morsure et disent que le chien doit se démerder pour régler la situation en s'imposant sans mordre ...

Je suppose que ça doit aussi dépendre du chien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:14

et des anx...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:18

Tu donnes mon adresse mail à ces personnes et tu leur dit de venir passer deux semaines à l'alpage... avec leurs chiens qui mordent jamais. 

On verra ce qu'ils arrivent à faire avec des blanc des alpes suitées, des hérens et des chèvres alpines avec des cornes " grandes comme ça"...sourir

Quand elles auront dû faire 26 fois "en-haut / en-bas" 300mètres de dénivelé de l'alpage pour aller chercher les chèvres ou les brebis à la place de leur chien... elles comprendront l'utilité de laisser mordre quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:21

Après il y a des conducteurs en concours qui préfèrent que leur chien serve de "punching ball" aux brebis plutôt que de se faire éliminer... bof...
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:28

Oui , les personnes qui disent ça c'est "juste" pour les concours car je ne vois pas comment on peut faire sinon ... puis sauf si le chien est "faible" , ils ont du faire passer l'envie de mordre ...

C'est drôle je pensais que Bimme mordait facilement... !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:32

Areg a écrit:
Oui , les personnes qui disent ça c'est "juste" pour les concours car je ne vois pas comment on peut faire sinon ... puis sauf si le chien est "faible" , ils ont du faire passer l'envie de mordre ...

C'est drôle je pensais que Bimme mordait facilement... !


Si seulement!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 20:40

Jsais pas elle a l'air d'être tout le temps ronchon (ou alors c'est un air de kelpie ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 21:10

Areg a écrit:
Jsais pas elle a l'air d'être tout le temps ronchon (ou alors c'est un air de kelpie ? ^^)

Non, elle est juste comme sa patronne. (Je t'en foutrai des "airs de kelpies...)pffff
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyDim 16 Juin - 21:11

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
dolly

dolly


Messages : 151
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 53
Localisation : haute-savoie

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 5:57

DiNat a écrit:
Tu donnes mon adresse mail à ces personnes et tu leur dit de venir passer deux semaines à l'alpage... avec leurs chiens qui mordent jamais. 

On verra ce qu'ils arrivent à faire avec des blanc des alpes suitées, des hérens et des chèvres alpines avec des cornes " grandes comme ça"...sourir

Quand elles auront dû faire 26 fois "en-haut / en-bas" 300mètres de dénivelé de l'alpage pour aller chercher les chèvres ou les brebis à la place de leur chien... elles comprendront l'utilité de laisser mordre quand c'est nécessaire.



happy tu m'étonnes!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-marmottes.fr
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 7:52

un chien doit mordre qd la situation l'exige....et je te rassure en concours tu n'es pas pénalisé si le chien est obligé de mordre soit pour se défendre soit pour s'imposer...
un exemple concret le Championnat de Monde 2011, au parc ttes les brebis tenaient tête et impossible de les rentrer Suspect, Gégé a refusé de faire mordre Va, de peur d'être éliminé et il n'a pas rentré les brebis.....moi, Voice a mordue a la tête proprement et elles ont finis par obtempérer.....Gégé a demandé aux juges après coup...ils lui ont dis que la chienne avait le droit de mordre a bon escient...Wink
il faut apprendre au chien a gérer sa morsure et le top et d'arriver a la faire mordre sur ordre et là tu te sors de ttes les situations....
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 11:04

Au dernier concours , Glen a mordu et le juge n'a pas sanctionné la morsure était justifiée même si il aurait pu attendre un peu avant de la faire.


Je trouve ça juste prétentieux de dire "mon chien peut régler n'importe quelle situation sans mordre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 13:22

Il y a plusieurs années de cela, un juge bovin avait dit cela juste avant le concours qu'il ne voulait aucunes morsures et que de toute façon, quelle que soient les circonstance, un chien ne devait JAMAIS mordre. Plusieurs concurrents l'ont alors invité à venir travailler sur les vaches allaitantes de leur exploitation avec un chien qui ne mors pas à ses risques et périls... 
Venant d'un juge de l'institut de l'élevage, je me demandais si tous les juges étaient exploitants bovins ou bien alors avaient une réélle expérience de terrain (et pas que de concours) dans ce domaine pour être désigné juge bovin ? 

La morsure doit être tout de même limitée en ovins. Le chien peut utiliser le coup de nez qui est aussi très efficace. Il faut aussi que le conducteur aide son chien dans les situations compliquées par exemple une brebis avec des nouveaux-nés plutôt que d'encourager le chien à faire une prise surtout chez un jeune chien. Il faut d'abord que le chien apprenne à se maîtriser et seulement après il doit avoir l'autorisation de faire une prise à bon escient. Dans l'apprentissage au troupeau, cela doit se faire dans cet ordre. 

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 18:34

oui tt à fait Isa, perso je parle de morsures qd le chien se fait charger par un bélier par ex....mais ds le cas de brebis suitées, sauf si il se fait vraiment charger, j'apprends à mes chiens a "conduire" la brebis même si elle doit faire tt le chemin en marche arrière ou que le chien doit se coucher pour la laisser "respirer"...ds cette situation, le chien doit être intelligent et mettre juste la bonne pression ...hors de question que le chien morde une brebis qui défend ses agneaux...elle fait son boulot et il doit le comprendre....
Par contre une saloperie comme on en trouve régulièrement, qui charge a tt va, doit se faire "matter" une bonne fois pour tte....ds ce cas, un chien froid, une petite prise bien placée au nez et en général celle ci n'en demande pas plus 👅.
Un chien qui doit mordre ds ttes autres situation démontre de la faiblesse de caractère ou un manque de fond.....un bon chien n'a jamais besoin de mordre des brebis pour "faire bouger"....en biquettes ou sur vaches, c une autre histoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyLun 17 Juin - 18:39

Bien sur qu'elle doit être limitée , je tente au possible que ça se produise pas.
Pour les brebis avec des agneaux , d'une je n'ai testé que sur des petits d'1-2 semaines et de deux  j'étais avec le chien ... un peu le trouille qu'il se mette sur les agneaux (comme la chienne avec qui je m'entraînais à ce moment). Mais non le chien était plutôt bien pour une première , toujours zen.


Sur bovin ça doit vraiment être différent ... je voudrais bien tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMar 18 Juin - 12:45

Solognote a dit :
"Par contre une saloperie comme on en trouve régulièrement, qui charge a tt va, doit se faire "matter" une bonne fois pour tte....ds ce cas, un chien froid, une petite prise bien placée au nez et en général celle ci n'en demande pas plus Morsure Icon_tongue.
Un chien qui doit mordre ds ttes autres situation démontre de la faiblesse de caractère ou un manque de fond.....un bon chien n'a jamais besoin de mordre des brebis pour "faire bouger"....en biquettes ou sur vaches, c une autre histoire Morsure Icon_rolleyes"

Bernard a l'habitude de dire c'est toujours celui qui avance qui gagne. Chez nous, un chien qui recule sur les charolaises, il se fait carrément sortir du pré sans problèmes ...muh. On est bien d'accord Wink.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
LLo

LLo


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMar 18 Juin - 15:03

Vous faites quoi dans le cas où un bélier refuser vraiment de reculer: le chien avance, le bélier charge, le chien mord à la tête, le bélier charge à nouveau, le chien mord encore et ainsi de suite sans qu'il semble avoir une issue?...Ca m'est arrivé une seule fois et ne sachant pas quoi faire, j'ai fait arrêter le chien.

Pour mon expérience, j'aurais été curieux de voir jusqu'où ca pouvait aller mais cette fois là ce n'était pas en situation de travail, je ne devais pas vraiment faire bouger ce bélier, de plus il venait de retrouver le troupeau après avoir été seul pendant un moment..


Parce que bon quand on en arrive à la confrontation comme ca, c'est pas évident.  Quand le chien mord, il est près du bélier et donc l'animal il veut pas lui tourner le dos, pour lui si il se retourne il est cuit. Donc si on met le chien couché pour retirer de la pression et permettre au bélier de se sentir plus libre et que le chien se fait charger à ce moment, c'est pas terrible du tout. Si le chien mord et recule, ca va pas... Compliqué quoi!

Sinon je trouve que le chien ne doit pas mordre pour faire se retourner des animaux qui ne chargent pas ou alors juste sur commande si on est pressés ou quoi... puis si il est pas patient, il va devoir apprendre..
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMar 18 Juin - 16:10

LLo a écrit:
Vous faites quoi dans le cas où un bélier refuser vraiment de reculer: le chien avance, le bélier charge, le chien mord à la tête, le bélier charge à nouveau, le chien mord encore et ainsi de suite sans qu'il semble avoir une issue?...Ca m'est arrivé une seule fois et ne sachant pas quoi faire, j'ai fait arrêter le chien.

Tu vas aider ton chien...Wink surtout si tu n'es pas dans une situation de travail...
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
LLo

LLo


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMar 18 Juin - 16:47

Mhhhaaa je dois mordre le bélier moi aussi?.....

tûlulû
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMar 18 Juin - 17:05

Ben... pourquoi pas si ça peut aider le chien...:lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMer 19 Juin - 7:21

Le chien et son maître forme une véritable équipe lol!.


Attention de ne pas y laisser le dentier quand même Cécile...

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMer 19 Juin - 7:28

Isa a écrit:
Attention de ne pas y laisser le dentier quand même Cécile...



sourir Oui... y a déjà un qui y a laissé un os malaire l'année passée à la montagne... mais c'était en se battant avec un rocher pour aller récupérer des chèvres.

(Coucou "flying-yome" ça va?)
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Yome



Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2012

Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure EmptyMer 19 Juin - 7:52

DiNat a écrit:


sourir Oui... y a déjà un qui y a laissé un os malaire l'année passée à la montagne... mais c'était en se battant avec un rocher pour aller récupérer des chèvres.

(Coucou "flying-yome" ça va?)


J'aurais peut être du mordre aussi ?
En tous cas je reviendrais bien manger du caillou dans les montagnes suisses pour autant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Morsure Empty
MessageSujet: Re: Morsure   Morsure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Morsure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» La morsure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-