SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ai-je trop attendu???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 14:17

Bonjour tout le monde, me revoilà après une longue absence
J'ai enfin monté mon cercle avec un filet (non sans difficultés...chuis un peu blonde sur les bords!) et donc j'ai décidé de m'en servir aujourd'hui:
J'ai mis 4 chèvres dedans, non sans mal, elles n'étaient pas très coopératives, elles n'étaient jamais sorties de la chèvrerie et je suis venue avec Gwenn
Présentation en laisse à l'extérieur du cercle elle est toute fofolle mais pas particulièrement sur les chèvres, je rentre donc dans le cercle pour faire bouger les biquettes, leger intérêt mais sans plus.
Je décide donc de rentrer la chienne avec nous mais elle n'a pas montré beaucoup plus d'intérêt même quand les chèvres ont décidé (après...allons...2min) de rentrer seules au bercail faisant fi du joli cercle que je leur avais préparé (erreur fatale j'ai pas mis le courant...).
Une fois les rétives retournées dans leur lot j'ai fait rentrer Gwenn avec nous dans la case, là elle a montré de l'intérêt quand je l'incitais vivement à y aller mais avec une grosse tendance à pincer.
Ma question est donc, ai-je trop attendu pour la dresser? Ai fait quelque chose de travers (surement!), Quelles pistes emprunter pour rectifier le tir?Pour info Gwenn a 19 mois et elle est restée beaucoup au chenil suite accouchement et mises bas des chèvres entre autres

Je pense déplacer mon cercle pour y mettre des génisses (d'ailleurs si vous avez un truc pour replier le filet correctement je suis preneuse!) et emmener Gwenn avec moi à la traite des chèvres pour lui (re) donner envie d'y aller, votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 14:37

j'ai pas une énorme expérience dans le troupeau donc je viens avec ce que j'ai a échangé pour le moment Very Happy

quand tu travailles ton chien, ne met pas de courant dans ton cercle (pour éviter qu'elle se prenne un coup)

je pense qu'il faut que tu continue à la présenter, faire des petites cessions jusqu'à ce qu'elle se déclare mais peut être pas au moment de la traite afin d'éviter un stress de la part des chèvres et éventuellement de Gwen si elle ne connait pas la salle de traite

pour la présenter aux génisses, pas d'exemple pour moi ! Ivory étant un peu trop jeune...
et pour le filet, moi je pose les piquets bien à plat et aprés je rabat de piquet en piquet pour finir par enrouler le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 18:07

merci de ta réponse, en effet le courant j'aurais du le mettre juste avec les chèvres, pour qu'elles ne défoncent pas le filet (vu que Gwenn est très poilue, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose mais dans le doute je n'aurais pas laissé le jus!)
Ce soir elle est venue à la traite avec moi, comme on le faisait quelques fois avant, elle a donc l'habitude du bruit. les chèvres, elles avaient du oublier car ça a été un vrai carnage!
Dans le lot des primipares, 11 sur 47 ont sauté dans la fosse (je veux que ça rentre vite en salle de traite, faudra que je leur précise que c'est sur les quais!) alors que j'étais encore dans le couloir avec Gwenn en laisse et calme! En bref la chienne n'y est pour rien! Y a des crottes partout, même des bouses et jusque dans la laiterie!
La traite a été plus rapide mais bonjour le ménage demain!
Gwenn a montré beaucoup d'intérêt pour les chèvres en mouvement et est restée sage dans le petit parc aménagé pour ma fille dans le parc d'attente entre chaque mouvement de lot!
Prochaine tentative dans le cercle avec des génisses, après les avoir habituées au filet!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 18:45

C'est dur de dire comme ça... Very Happy Je pense quand-même que tu devrais aller voir qqn qui te donnera des conseils ciblés pour les premières fois.
Pour le filet, idem que Elodie... pas de jus, ton chien poils longs ou pas va se prendre une châtaigne.
Pour des chiens qui ne montrent pas beaucoup d'intérêt, personnellement, je ne conseillerais pas le cercle, mais plutôt un parc en fixe assez petit pour que les bêtes ne partent pas à Petaouchnok et que le chien se sente en confiance mais assez grand pour que vous puissiez travailler un peu, aller de droite et de gauche, marcher 10-20 mètres en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 18:54

Heuuu et pour plier les filets, c'est tout ce que j'ai trouvé...

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 18:58

Aaah voilà qui est beaucoup mieux!!!



En plus démonstration faite par un mec plein de sex appeal!!! Glouarh

C'est cadeau! sourir


Dernière édition par DiNat le Lun 10 Juin - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 19:00

ah bah c'est ce que je fais ! mais avec une étape en plus qui visiblement ne sert à rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 19:02

Moi aussi j'ai une étape supplémentaire, une fois le filet étendu par terre, je plie une première fois en deux pour avoir moins à rouler. Very Happy

Elodie, tu veux dire que tu fais comme sur la première ou la deuxième vidéo? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 19:14

oui mais dans ton cas elle sert à quelque chose cette étape, du coup jt pique ton savoir-faire 👅

ha ha ha comme la deuxiéme vidéo pour ma part ! par contre certains stagiaires doivent faire selon la premiére vidéo je pense...j'ai mis 3h la derniére fois à en démler un kalach et c'est même pas exagerer !
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 111
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 50
Localisation : Bolken

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 19:27

DiNat a écrit:


En plus démonstration faite par un mec plein de sex appeal!!! Glouarh

C'est cadeau! sourir

confused confused on doit pas voir la même vidéo :o :lol:
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 19:42

Quoi tu le trouves pas craquant? huhu
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyLun 10 Juin - 20:37

mais tu ne veut vraiment pas te sortir un lot de chevrette ? c'est plus mobile, ça ne tiens pas tête au chien, ça suit l'homme et ça reste presque groupé, bref l'idéal pour les bases d'un jeune chien au troupeau.

pour le filet, moi je les laisses une demi heure dedans avec le jus et quand je n'entends plus gueuler c'est qu'elles ont toutes pris le jus et que je peu y aller en enlevant le jus... met leur une poignée de grain dedans et met toi pas trop loin d'une clôture comme ça tu ouvre ton filet vers la clôture et quand tu les amène elles sont obligées d'aller dedans.

quoi que tu mette dedans il faut que ça bouge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyMar 11 Juin - 10:41

Coucou rapide! Pas eu le temps de voir la vidéo sexy...zut!
J'avais mis des 2ème lactation gentilles, elles restaient bien groupées mais pas dans le cercle...
Je vais re-tenter le coup avec des chevrettes, heureusement que le filet est près d'une cloture je prendrai le jus dessus, naïve que je suis d'avoir cru qu'elles respecteraient mon beau filet jaune juste comme ça!
Pis quand j'aurai bien vu vos vidéos je mettrai mon cercle ailleurs pour "utiliser" aussi les génisses (je me doutais 1 peu de la technique pour plier mais je voulais être sure, pas le temps pour les casse tête chinois au dépliage!
Gwenn a qd même de l'inter^t mais je crois qu'elle a un peu la trouille, en plus ces derniers mois on l'a toujours empêchée d'aller "au contact", en plus je crois qu'elle craint le baton (jamais tapée pourtant) donc je vais essayer d'aller la voir le + souvent possible avec pour qu'elle s'habitue
Pour le recours à 1 pro...pas de pepettes en ce moment (cf paratub et temps pourri...), dans l'idéal j'attends novembre pour la formation de la chambre mais d'ici là faut que j'm'y mette, pas le choix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyDim 16 Juin - 10:27

Re-bonjour tt le monde!
J'ai suivi les très sages conseils de math et ça c'est beaucoup mieux passé!
J'ai mis 4 chevrettes avec le jus (il a fallu les deméler plusieurs fois, genre filet de pèche!) puis une fois calmes j'ai amené ma plus vieille chienne, ça c'est très bien passé et effectivement les chevrettes ça suit très bien!
Ensuite j'ai amené Gwenn (chacune son tour!) et là c'était plus la même chienne que lundi, je suis restée dans le cercle et elle à l'extérieur, elle a tourné, tourné et encore tourné (avec changements de direction en fonction de mes mouvements dans le cercle. Elle a même ignoré un chat qui passait par là! Je ne l'ai pas mise dans le cercle car primo je n'ai pas réussi à la faire entrer! et secundo elle était déjà assez excitée comme ça! Enfin bref, je vois ça d'un meilleur oeil! Y a du pain sur la planche quand même!
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyDim 16 Juin - 11:03

cool !!! ça ne sert a rien de la rentrer tant qu'elle n'est pas posé et a l'écoute...
bonne continuatiuon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? EmptyDim 16 Juin - 18:02

Oui c'est ce que je me suis dit (pour le fait de ne pas la rentrer). Je pense donc reprendre quelques petites séances pour l'éduquer et la mettre aux ordres et des séances au cercle (à l'extérieur tant qu'elle nest pas prête) en alternance. La bonne surprise c'est ma croisée quand même, elle a été pas mal, dommage qu'elle ait la trouille des chèvres adultes, mais je désespère pas pour les vaches, je continue sur les chevrettes avec elle on verra ce qui se passe. Si "j'en fait quelque chose" ce sera la cerise sur le gateau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ai-je trop attendu??? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je trop attendu???   Ai-je trop attendu??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ai-je trop attendu???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» trop de contrôle?
» Certains chiens sont-ils trop formatés?
» initiative perdue à cause d'une trop grande écoute... comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Former la relève...-