SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Outils   Outils EmptyVen 31 Mai - 11:22

J'ai un peu lu les différents posts, visonné des vidéos, & je vois des moniteurs travailler ou faire travailler sur des chiens avec des "outils" divers, + ou - variés...
Sacs plastiques, fouet, bâton avec une bouteille & des cailloux dedans pour le bruit, cône en "x" matière, chiffons secoués...& j'ai dû en oublier.
Je pense "à peu près" comprendre le but de ces outils, je sais que ça peut aller jusqu'au coup de bâton ou au lancé de bâton, à la bouteille lancée sur la gueule...j'ai lu sur un post que certains proprios travaillaient au CE etc
Bref tout ceci me laisse un peu circonspecte.
J'ai vu des chiens être tellement branchés qu'un claquement de fouet ne les surprenait même pas...
Bref , vous pardonnerez mon ignorance & ma "candeur" mais franchement je me demande quel est le "mieux".
Je ne suis pas gnangnan, j'ai juste besoin d'en savoir un peu +, & sans être cataloguée ou jugée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyVen 31 Mai - 15:52

Quel est le mieux...

Tout dépend du tempérament de ton chien.

Beaucoup de jeunes chiens ne savent pas encore gérer leur excitation et/ou ont des phases de prédation... En fonction de leur sensibilité, tu adaptes les moyens.

Avec mes kelpies par exemple, j'ai souvent pris mon chapeau ou un bâton, le but n'étant pas de leur taper dessus, mais de ralonger le bras pour pouvoir créer un distance supplémentaire .
Avec le border, qui a été livré avec le kit "distances" compris, j'ai du au contraire m'abstenir de prendre quoi que ce soit jusqu'à ses 1an et demi, la voix et la posture étant largement suffisante sur ce chien particulièrement sensible.

Chaque chien est différent, tu peux avoir besoin de +ou- d'aides pour le faire respecter les distances pour qu'il ne te bouffe pas les moutons.

L'utilisation du CE (ou d'autres moyens barbares) dans l'éducation des chiens au troupeau... je trouve ça nul. Pour moi c'est un aveu d'impuissance. Autant je pense que c'est un outil qui peut s'avérer salvateur pour des problèmes récurrents qui peuvent mettre en péril la santé du chien, (chien qui chasse, chien qui fugues) autant pour le troupeau... je ne vois vraiment pas le sens d'en arriver à des moyens aussi extrêmes.
Je pense qu'un vrai bon conducteur doit avoir en lui ce qu'il faut pour se faire respecter de son chien sans lui faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyVen 31 Mai - 17:00

Encore une fois merci de ta réponse rapide DiNat Very Happy
Pour le bâton "rallongement" du bras c'était ainsi que je le concevais : distance.
D'autre part le fait qu'il ne goûte pas aux moutons reste une priorité. J'aurais horreur de voir une bête blessée pour le plaisir de voir mon chien travailler .
A vrai dire j'ai plutôt la corde sensible de ce côté là... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyVen 31 Mai - 21:08

J'ai appris, lors de mon premier stage troupeau avec ma vieille malinoise qui restait trop près, le lancer de bâton... Mais attention, il ne s'agit absolument pas de lancer le bâton sur le chien, mais entre le chien et les brebis, dans l'unique but de le faire reculer ou s'écarter, et sans aucun cri ou ordre... Juste l'effet de surprise... Et ça a donné de très bon résultat avec elle... Avec la Kelpie, aucun effet... Mais j'ai lu dans des livres anciens écrits par des australiens, qu'ils utilisaient aussi ce moyen. Bâton, mottes de terre, crottes de moutons séchées... Peu importe le projectile s'il tombe au bon moment au bon endroit...
Mais cette technique concerne uniquement le problème du chien qui est trop près...
Pour le reste, comme Nath, les mains nues, la laisse, un bâton, un râteau en plastique... Selon le chien ou les circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyVen 31 Mai - 21:44

Cath45 a écrit:
Bâton, mottes de terre, crottes de moutons séchées...

huhu
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 1 Juin - 6:44

Bon là les crottes séchées on...oublie, du moins chez nous... Very Happy car c'est très mollasses depuis des semaines!
Dans tous les cas le lancer de "x" truc est une affaire de rapidité & surtout précision pour déranger & surprendre si je pige bien. Et comme tu le dis certains chiens s'en "tapent" vu ta kelpie.
Merci de ta contribution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 1 Juin - 6:45

Ce qu'il faudrait essayer aussi c'est un pistolet à eau... j'ai jamais essayé mais je suis sure que ça doit marche pas mal... geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 1 Juin - 7:21

Oui alors un GROS pistolet à eau, j'en avais vu un style "fusil ou mitraillette" qui giclait l'eau vachement loin (gros réservoir grosse pression), utilisé dans un sport canin pour faire...accélérer un sharpeï!
Et franchement suivant le carafon du chien je ne sais même pas si ça en perturberait certains...car au début ça peut le surprendre, mais si on le fait quelques fois il peut aussi "s'habituer".
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 1 Juin - 7:26

Outils Images15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 1 Juin - 8:04

:lol: bon, celui que j'avais vu était moins...extra terrestre, + discret. lol
Je crois que le fouet est utilisé pour le bruit ainsi que d'autres "outils" , mais il a une connotation péjorative, alors que ceci "passe" mieux même si ça a un peu une apparence "médiévale".
https://www.youtube.com/watch?v=q2p9284Ghxs
Revenir en haut Aller en bas
yaume



Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2012

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyVen 14 Juin - 23:46

c'est quoi le "CE" ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
gh



Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2013

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 15 Juin - 5:11

Le CE c'est l'abréviation de collier électrique.
Mais attention pour certains il y a en a des plus ou moins "durs". Certains mettent donc des nuances...
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2012

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 15 Juin - 12:36

J'avais pas vu ce sujet !
Sachant que ma chienne crève de peur du bâton, vous avez d'autres solutions pour la faire reculer ?
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptySam 15 Juin - 20:54

Elle fait quoi comme réaction de peur?elle quitte les moutons ? Elle écrase ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
alex0809

alex0809


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2012

Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils EmptyDim 16 Juin - 12:57

Elle a vraiment une peur panique, donc elle se barre dans un coin de la prairie et plus moyen de l'avoir, si elle sait quitter le terrain elle le fera.
Un "prof" lui a fait peur au départ, et depuis c'est panique à bord dès qu'elle voit un baton, une canne ou même une barre d'agility dans les mains de quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Outils Empty
MessageSujet: Re: Outils   Outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-