SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 18:36

Une brebis croisée charollais x texel a eu 2 gros agneaux il y a un mois.
L'éleveur à déjà dû l'amener en bergerie avec la brouette parce qu'elle approximation les 120kg et qu'elle avait du mal.
La mise bas a été difficile et il a dû sortir les 2 agneaux, tirer le colostrum et les filer à un collègue qui fait des biberons.
Après un mois la brebis ne remarche toujours pas. Les pattes arrières sont sans vie mais elle arrive à bouger dans la litière pour manger, boire, faire ses besoins en se traînant d'un coin à un autre. Elle a l'air en pleine forme si ce n'est l'arrière train qui maigrit parce qu'elle ne le brouge plus.

Vous avez une idée de ce qui a pu causer ça ? Si y'a une possibilité de guérison ?

Je précise qu'il fait de la brebis depuis 26ans et que c'est la première fois que ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Loo de Mortemont
Sorcière maléfique
Loo de Mortemont


Messages : 38
Date d'inscription : 04/12/2012

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 18:57

Paralysie des nerfs sciatiques ? Ça arrive parfois aux juments suite au poulinage quand le poulain est très gros.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 19:47

Ca existe les ostéo pour les moutons ? Parce que ce serait peut-être à essayer....
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2012

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 19:59

oui ou une vertebre qui a bougé et qui provoquerait une compression nerveuse au niveau lombaire ou sacré peut etre, en effet une visite ostéo serait bien, mais je pense qu'il faudrait une radio pour confirmer le diagnostic ...

Enfin c'est une hypothèse "humaine" après est ce que ça se transpose chez les moutons, je suppose, mais rien n'est moins sur...
Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 20:00

si vous la remettez debout en la portant, elle tient un peu puis les pattes s'écartent vers l'extérieur ou c'est paralysie complète?

si elle sait tenir un tout petit peu quand vous la levez, ca peut etre les N obturateurs. Quand il y a une mise bas difficile ou des gros agneaux souvent.. (si c'est ca, le bassin des juments n'a pas la meme conformation, donc ca ne leur arrive pas)
J'ai entendu qu'il fallait lui lier les pattes arrières (pour ne pas qu'elles s'écartent de trop mais qu'elle puisse bouger quand meme), et la laisser sur un sol rugueux. Et comme ca fait un mois qu'elle a plus été debout, la mettre de facon à ce qu'elle puisse pas tomber, entre deux planches ou deux ballots..)
Mais je ne sais pas du tout si ca remet ou pas (si c'est les n.obturateurs of course!)
Puis si elle reste couchée, elle peut aussi compresser l'artère fémorale.. et les muscles etc. enfin rester couchée, je pense que ca va pas améliorer le truc.

Après y a surement pleins d'autres causes possibles.. et j'ai jamais vu le cas en vrai donc c'est juste un avis!



Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 20:06

alex0809 a écrit:
oui ou une vertebre qui a bougé et qui provoquerait une compression nerveuse au niveau lombaire ou sacré peut etre, en effet une visite ostéo serait bien, mais je pense qu'il faudrait une radio pour confirmer le diagnostic ...

Enfin c'est une hypothèse "humaine" après est ce que ça se transpose chez les moutons, je suppose, mais rien n'est moins sur...

heu je suis pas sure que l'éleveur appelera l'osteo pour le mouton, puis quelques radios.. ah moins qu'il tombe sur un dr house version vétérinaire :p
puis, après 1 mois, je suis pas sure qu'il y ait beaucoup d'espoirs. m'enfin qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 20:17

C'est pas une jeune brebis donc sauf veto passionné pas cher y'aura ni Osteo ni radios. Malheureusement elle ne fait pas l'effort de poser une patte quand on lui lève le train arrière. Elle a une bosse sur le bas du dos, avant le bassin, est-ce que ça pourrait être le signe d'un déplacement de vertèbre ?
Revenir en haut Aller en bas
alex0809

alex0809


Messages : 80
Date d'inscription : 04/12/2012

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 20:29

lili&daemon a écrit:
Elle a une bosse sur le bas du dos, avant le bassin, est-ce que ça pourrait être le signe d'un déplacement de vertèbre ?

moi je dirais oui, mais pour remettre une vertebre en place sans ostéo y'a pas bcp d'espoir, ça va pas se remettre tout seul ...

quand a une compression d'artère, je pense que si cela dure depuis 1 mois il y aurait déjà d'autres signes si pas nécrose
Revenir en haut Aller en bas
damasson

damasson


Messages : 110
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 48
Localisation : Buix

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 20:33

Si sa fait un mois, qu'elle ne posse pas une patte et qu'elle a une bosse avant le bassin, sa peu être une une vertèbre déplacer ou un muscle déchiré qui provoque une inflammation, si elle a plus les petit qui tètent, perso je l'éliminerai, car elle doit souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mouton-bn.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 21:25

Idem que Damasson, je laisserais pas trainer... 😢 A moins qu'il ait un rapport privilégié avec cette brebis en particulier, dans tous les cas l'intervention du véto lui coûtera plus cher que la brebis.

Voilà... c'est triste mais faut penser que ça doit pas être drôle pour elle, déjà le simple fait qu'elle ne pourra pas sortir avec les autres et qu'elle va être isolée... puis les brebis ne se plaignent jamais mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas en souffrance.

Enfin... je pense que chez moi elle serait déjà morte depuis trois semaines. Wink

C'était "la minute de l'éleveur" à vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile EmptyMar 14 Mai - 22:21

Je pense que l'issue est toute tracée mais on voulait vérifier avant, savoir si y'avait une piste de guérison possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty
MessageSujet: Re: Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile   Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Brebis avec arrière train "paralysé" suite a une mise bas difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aborder des brebis très vives avec un jeune chien ?
» Mise en lutte ?
» Mise en valeur des cabris
» niveau de dressage avant la mise au troupeau
» Bourse à l'emploi mise en place pour les bergers et éleveurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Rubrique santé :: Santé et soins au bétail-