SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 chien qui bloque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: chien qui bloque   Lun 13 Mai - 19:53

Bonjour à tous,
Je suis actuellement une formation chambre avec ma border de 18 mois. On en est au 3eme jour (et sur ma "carriere" de bergere c'est ma 4eme session).

Je me tourne vers vous car je trouve qu'elle a un pb de taille : elle bloque. On peut pas vraiment dire que c'est qu'elle ait trop d'oeil, çà fait pas tout à fait pareil...
Quand elle est bloquee, je peux continuer à avancer avec les bbs, me decaler pour qu'elle ne soit plus à midi, lui mettre 100m dans la vue (là elle fera qques avancées de 5m maxi), lancer son rappel (qu'elle a plutot bon pourtant) et ben elle BLOQUE

Pas eu "d'explication miracle" au stage, mais par contre m'arranger à ce qu'elle soit le plus souvent en mouvement, ne plus dire de stop, la laisser par moment se coucher à l'opposé mais la relancer aussitot, ne pas la laisser statique.Arreter avec les directions, arreter de chercher à la reculer du troupeau.
Et puis un ptit exercice sympas à faire au parc : dans le parc , la faire contourner les bbs ss jamais poser son Q par terre!

Bon Ok je vais travailler ds ce sens, et çà confirme ce que je faisais sur la fin à nos derniers entrainement à la maison (pas de contrainte pour s'ecarter, pas de direction)
Et évidemment, elle n'amene pas !! à peine un tout petit peu sur une fin de courbe si elle se rapproche, un petit amené vaguement de traviole sur 5 m et je me decale pour qu'elle continue d'amener ds l'autre sens..

Et ce qui m'inquiete le plus dans tout çà ben c'est qu'elle ne fasse pas l'affaire!!! qu'est ce que c'est que ce putain de défaut de bloquer comme çà ?
Alors que c'est plutot le chien pas chiant. Ordres de base doucement acquis jusqu'à 1 an.Mise au troupeau vers 14 mois Bon rappel, trés attachée à moi, vit en chenil, pas trop de liberté (un peu avec les autres chiens) , pas trop de sortie (peut etre pas assez !) S'est déclaree gentiment. A tout de suite pigé le contournement et le stop à l'opposé (ss avoir appris le stop en liberté au début)
Aprés le stage d'aujourd'hui on se dit que c'est qu'elle encaisse pas les "contraintes lourdes"(à la journee precedente ellle avait quitté la session car je la forcais à s'ecarter..), ou qu'elle est un peu faignasse. A noter qu'elle n'a aucune endurance au travail sur troupeau, au bout de 2 à 5 min, elle fatigue et bloque de plus en plus. Au travail dans le parc toujours en mouvement, elle tient pas plus de 2 min et quitte le cercle...(par contre pour suivre le quad à 25km/h là çà va!)
J'ai besoin d'un chien qui aille bien (la vieille est pas au top), j'ai 250 bbs quasi tout plein air, et j'aimerai grossir la troupe. Si j'ai pas un bon chien, çà va etre galère !

Vous en pensez quoi ? çà peut s'arranger nettement ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mar 14 Mai - 12:47

Ce que j'ai vu faire pour une chienne qui se couchait tout le temps c'est en longe derrière le troupeau avec incitation à se mettre en marche au moindre signe d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mar 14 Mai - 14:09

Pour moi, ça n'a rien d'inquiétant... Les jeunes chiens passent par tout un tas de phases durant leur formation et ce qu'elle fait maintenant, peut-être qu'elle ne le fera plus dans quelques semaines...
J'ai aussi eu ce soucis avec mon jeune border, vers 12 mois, il s'est mis à "coller" je dis coller parce que c'est l'impression qu'il donnait... qu'il était collé par terre...

Ca a duré, bah... deux semaines et après il a plus jamais fait ça.

Sinon, des phases il y en a eu plein de différentes, et à chaque fois je me suis dit... "Ben j'espère qu'il me fera pas ça tout le temps!!!" Tu vois, il y a eu la phase:
- Je vais toutes vous bouffer
- Je me suspend aux queues des vaches
- Quand j'arrive derrière je les ramène en volant
- Puisque c'est comme ça j'y vais plus
- Si tu me regardes de travers je recules tellement loins que tu me vois plus
- J'aime pas les gens
- Je colle par terre, mes paupières sont lourdes
- Je veux plus que pousser
- Je ne veux plus pousser
hum

il faut leur laisser passer ces caps sans trop faire d'histoire, je pense que çA fait partie de leur évolution et de leur construction.

Faut pas trop se poser de questions... Tu essaies de la garder dans le mouvement, si elle a tendance à se stopper toute seule, il ne faut plus lui mettre de stop, juste quand tu veux la récupérer. Et dès que tu vois qu'elle va se poser, mettre en place un ordre comme "get up" ou "debout" et la stimuler avec la voix et ta gestuelle pour qu'elle continue à bouger.

Tu nous rediras, mais à mon avis c'est une passe... Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mar 14 Mai - 20:30

ouaip, çà doit etre un moment à passer ...qui a commencé comme une qualité au début (cool le chien qui bourrine pas trop mais qui fait de l'effet aux brebis !) mais qui devient super handicapant.
Je vais devoir bannir le stop de mon vocabulaire !

Et puis je vais essayer aussi de passer plus de temps avec elle à faire d'autre trucs, je l'ai fait aujourd'hui et elle en a besoin ! là aussi elle peut bloquer, en fait je pense que c'est sa façon polie de me dire NON, j'peux point !

à suivre en effet, il faut que çà le fasse !!

En tout cas merci, et j'aime bcp les differentes phases de ton chien dinat Wink , et tout çà sur un mm individu, j'aurais pas cru ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mer 19 Juin - 6:39

bon ben ça va tjs pas mieux...
J'ai refait une journee de stage et on est inquiets sur ses aptitudes...mm si pourtant on pourrait croire à un blocage qui pose une chape de plomb sur ses mouvements. On a essayé pleins de trucs mais rien de bien mieux..
Du coup a la maison je la mets au maximum en situation (avec ma vieille chienne au loin) Elle manque d'initiative, ne suit pas assez le troupeau lors des deplacements, se perd rapidement sur les gros lots ou alors si elles sont groupees ne va pas naturellement (ss ordre supplementaire ) à midi elle s'arrete à 4h et je dois la pousser jusqu'au midi. Aprés elle a les bons cotés : ne recule jamais, a de l'impact sur les bbs, est à l'écoute,fais du travail (ss amené) trés propre sur petits lots et pis super sympa!
On va essayer de la placer dans une autre exploit une 15aine de jours pour tenter que çà debloque la situation...j'aimerais bien mais je suis assez pessimiste.

Je commence à chercher un autre chien, fais ch*er !
Et si je ne la garde pas on a déjà trouver un elevage avec qques bbs texels , pas de chien pour le moment et une maitresse tres gentille...
dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solognote

avatar


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mer 19 Juin - 12:00

c quoi les origines ? Elle est LOF?
ça ressemble a un exces d'oeil ce que tu decris ( ne fais pas le tour, s'arrete au quart du troupeau, ne fait pas bouger, reste immobile....). malheureusement il ya bcp de Border avec de l'exces d'oeil....c souvent "inccurable"...No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Jeu 20 Juin - 6:06

sa mere est une titre initiale qui bosse bien et facile à dresser, et de l'autre coté pere axel du cami de laroque fils de shark x loca(t.i.), petit fils de moel craig x mambo du mont kerchouan

Ce qui m'avait surprise les premieres fois que je l'ai mise au bbs pour voir vers 1 an, c'est qu'elle était pas completement excitée à courrir partout.
et elle s'est "declarée" assez tard, ou plutot elle est restee bebe trés tard !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solognote

avatar


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Jeu 20 Juin - 18:35

ben No.....une mère TI et une gd mère TI ça fait bcp pour être sur que les qualités de travail soient fixées....c pour ça que le pédigrée d'un chien est SUPER IMPORTANT qd on a absolument BESOIN d'un chien de travail...tempo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Ven 21 Juin - 20:47

tu as surement raison solognote, 2 TI çà fait bcp, mais j'arrive à comprendre qu'il faille de temps en tems remettre du sang neuf . Au moins pour la mere, c'est qd mm l'assoc de chien de troupeau qui avait guidé la saillie.
Tous les autres produits sont bons...

Aujourd'hui on a fait un graaand changement avec un gros lot(100 bbs, 140 agnx et 20 agnelles d'automne)...plus mon 2eme chien plus mon homme pour securiser qd mm un peu.
2 trucs m'ont marqué sur ce changement:
-au 1/3 du parcours, elle a contourné au loin par un bois(moi j'ai rien vu) et je l'ai retrouvé face à moi devant le lot (40m devant) et elle n'a reussi à repasser sur le coté que qd l'envirpnnement (cloture, bois, chemin..) s'y pretait. Puis derriere qd mon homme l'a aidé à sortir d'un parc electrifié. Est ce qu'un chien qui a trop d'oeil irait comme çà bloquer le mouvement ?? c plutot un chien qui a peur que le troupeau lui echappe , non?
-ensuite pendant le parcours on avait un bout de route assez large, et le troupeau prenait que 40-50 m avec les bords cloturés en elec c'était "carré". Et bien j'ai remarqué que la chienne se stop des que je me retourne. mm ss rien dire j'ai fait l'essai plusieurs fois...si je met un ordre (amene ou derriere) ss me retourner elle arrete de faire le bon boulot (se recule, est genee ou se stoppe) si je me retourne et que je parle, là elle recule et se stoppe....
Pourtant j'y ai jamais gueulé dessus (m'en a jamais donné l'occasion non plus), j'ai tjs essayé de la valoriser, la mettre en confiance...
Je saurais d'ici qques jours si une eleveuse peut la prendre15j chez elle pour voir ! Elle est trés cool avec les chiens, on verra bien ce que le chgmt de milieu et de patron donnera !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mar 13 Aoû - 22:09

Me voilà de retour avec ma louloute...
Besoin de vos conseils, help^^

Donc voilà elle a passé 5 sem chez une amie de l'aduct. Elle comprend pas trop elle non plus...Elle l'a trouvé motivee au brebis, concentrée, volontaire, pas une bbs ne lui echappe, mais molasse et peu endurante.Et n'amène pas avec elle non plus, toujours obligée de naviguer de droite à gauche.

Cà a fait grandir la chienne, elle a pris un coup de maturité !!
Elle est un peu plus speed qu'avant et c'est agréable.

Le truc c'est que là c'est plus possible que je place la chienne...trop d'attachement, et pis y'a des trucs qui m'interpellent...et si c'était pas une brêle....?
Elle est qd mm trop sympas et motivée, je m'en voudrais de pas avoir continuer d'essayer
Donc v'là j'essaie.

Et puis le jour ou j'ai recuperer la chienne, c'était à un comice avec activité chien (yes)
Donc j'ai pu voir ma chienne conduite par mon amie sur brebis puis....sur genisses !!
Bétail qu'elle n'avait jamais vu avant. Aprés 10-20 sec d'hésitation de part quel bout on peut bien prendre ce bétail là , elle y est allée!!
Elle a assuré grave (à part qu'elle fait pas vraiment d'amener, toujours), alors que les genisses sont bien dressées mais elles aimaient bien chercher la faille. Mais là pas de faille ! La chienne en a remis une ou 2 en place avec des mouvements de tete en avant. Et le summum à la fin les genisses se rapprocher de l'ombre et du bac, et pour voir (je pense), mon amie l'a envoyé entre la cloture et les vaches, il y avait 5-10m maxi. La chienne est passée, sans hesitation , tranquille et déterminée, et à mm rappeler gentiment à l'une des genisses qu'elle était pas dans le bon sens!!
J'étais de cul elle peut pas etre une brele, c po possib'

Je cherche plus à la placer, on a repris les entrainement.
Elle colle un peu plus le lot, aujourd'hui sur mon lot de 11 agnx males , elle a mordu alors qu j'essayé de la chauffer. J'étais bien contente et je l'ai félicité (alors que 5 min avant je contiens mon autre fauve pour pas qu'elle morde justement ).
elle est bcp plus mobile qu'avant mais ne fait pas de pousser vers ma direction.

Alors du coup (en lisant diffts posts du forum) je me suis dits "cocotte tu veux/peux pas pousser, ben tu vas faire autre chose..."
Objectif si çà le fait : séparer le troupeau....
Ben çà l'a pas fait du tout, paske en fait en présence du toupeau j'ai pas de rappel !!!!
càd que la chienne est plaquée au sol et peut plus bouger sauf en diminuant nettement la distance , j'ai aussi essayé de profil, bof.
Je recommence dés demain de bosser ce point.

Dans un tout autre registre je me dde si ces soucis viennent pas aussi du fait qu'elle a pas vu grand chose dans sa vie à part sa petite routine quotidienne. Un manque de stimulation exterieur...Manque de jus....

J'aimerais bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vivegnis_m

avatar


Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 55
Localisation : Les Waleffes Belgique

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Ven 16 Aoû - 18:23

Je te souhaite de la patience, mais je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour te donner des conseils. Je me dis "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Ven 16 Aoû - 18:50

labergere 87 a écrit:

Objectif si çà le fait : séparer le troupeau....
Ben çà l'a pas fait du tout, paske en fait en présence du toupeau j'ai pas de rappel !!!!
càd que la chienne est plaquée au sol et peut plus bouger sauf en diminuant nettement la distance , j'ai aussi essayé de profil, bof.
Je recommence dés demain de bosser ce point.
Ca arrive souvent avec les jeunes chiens... il faut un temps pour leur apprendre à couper et qu'ils viennent entre les deux lots avec confiance.
Pour la séparation, il faut que tu procède par étapes, ça ne sert à rien d'essayer de la faire séparer du premier coup.

D'abord il faut que tu sépares toi-même un lot de 9-10 moutons en deux et que tu en mettes une partie dans un petit parc en fixe.
Tu écartes toi-même le lot qui est à l'extérieur et tu fais comprendre au chien qu'il doit prendre possession du lot et s'éloigner avec.
Quand il le fait bien, tu peux essayer de séparer dos à une clôture.
Puis seulement avec aucune aide.

Fais attention de ne pas griller les étapes. Et lui demander des choses qu'il est naturel qu'elle ne puisse pas faire vu son stade de dressage... tu la mettrais dans une situation de confusion et vu que la chienne manque déjà un peu de confiance en elle, faut vraiment faire attention.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Sam 17 Aoû - 6:25

merci dinat pour les conseils
j'aurais pas pensé au parc et juste faire amener le lot séparé...mais effectivement oui, çà décompose l'ex. Sur le bouquin de la france ag., il se fait pas chier comme çà mais y'a interet à avoir un chien qui percute vite avec lui !!
Enfin on en est pas là, pour le moment je travail juste le rappel en presence des animaux. çà progresse un peu, mais çà reste fastidieux, la bougresse est une specialiste du "je me plaque au sol, je peux pas obéir!!", mais en répétant le mouvement, çà se délie petit à petit (et juste aprés je la renvoie derriere les bbs)

Des fois je me dits que c'est une chienne trés tardive qui s'est déclarée tot !!!!chais pas si c possib'

hier je l'ai mise au boulot(en plus des seances de dress) pour bouger 90 agnelles. Elles ecoutent bien, et la seule vrai difficulté ds cet ex est de garder le stop (enfin moi je fais comme çà) au passage de porte.çà elle le fait bien

et ben elle m'a amené le lot, les seance d'entrainement portent un peu leur fruits, elle a suivi le lot cheers , avec de la pression et tout et tout, çà avanceait quoi !
par contre, le fond de son pb est qd mm ptet bien le trop d'oeil, car elle a fait le coup de se fixer sur 2-3 bbs de derriere, et avancer, avancer..jusqu'à en laisser passer derriere elle!!! et pis l'ordre "regarde derriere" pour l'instant j'ai pas du tout réussi à lui faire percuter
Par contre elle a compris l'interet de contourner par le bois pour faire faire demi tour au lot pour recuperer les 2 égarées du debut que la vieille border ramenait peniblement. J'adore ces moments où les chiens comprennent la finalité du truc.

sinon en seance de dress, elle bouge plus mais jamais vraiment face à moi, et pis elle commence à mordre les jarrets (gentiment), et je pense que c'est bien de la laisser se faire plaisir avec çà.j'ai raison ??
Et puis en regle general, j'essaie de la speeder un peu. Je la mets au troupeau sortie de chenil, ou alors elle passe en 2eme alors qu'elle regardait attachée.
Et puis je la fais courir un max (moi en quad !!) pour qu'elle prenne du jus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LLo

avatar


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Sam 17 Aoû - 7:35

C'est chouette que ca avance! Ca fait toujours plaisir quand un probleme se débloque!

labergere 87 a écrit:

par contre, le fond de son pb est qd mm ptet bien le trop d'oeil, car elle a fait le coup de se fixer sur 2-3 bbs de derriere, et avancer, avancer..jusqu'à en laisser passer derriere elle!!! et pis l'ordre "regarde derriere" pour l'instant j'ai pas du tout réussi à lui faire percuter
Quand un des miens fait ca, j'utilise pas le "regarde derrière" mais juste "stop" puis je fais un "hè hè" bref et net (un son de la gorge... pas hééé héééé) le chien va alors s'interroger et tourner la tête pour chercher. Dès qu'il repère les brebis je le renvois sur une direction et le félicite.
Bien sur ca marche moins bien si les brebis sont 20m derrière mais dans le cas où on déplace un lot, en général ca traine pas si loin. A la longue il n'y a plus qu'a faire "hè hè" et le chien sait qu'il en oublie une...
Je garderais le "regarde derrière" pour des plus grandes distances et un lot différent

Par contre la cause ce serait pas que le chien est trop près et donc attiré par les brebis?

labergere 87 a écrit:

Et puis en regle general, j'essaie de la speeder un peu. Je la mets au troupeau sortie de chenil, ou alors elle passe en 2eme alors qu'elle regardait attachée.
Et puis je la fais courir un max (moi en quad !!) pour qu'elle prenne du jus...
Ca marche? J'ai souvent entendu qu'on ne pouvait pas accélérer un chien. On peut lui mettre un ou deux freins mais pas lui filer du jus..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Sam 17 Aoû - 22:11

LLo a écrit:

Quand un des miens fait ca, j'utilise pas le "regarde derrière" mais juste "stop" puis je fais un "hè hè" bref et net (un son de la gorge... pas hééé héééé) le chien va alors s'interroger et tourner la tête pour chercher.
huum pas sure de cerner ton héhé...
tu le dis genre "héhé t'as pas oublié un truc là" sur un air interrogateur?
ou héhé genre bizarre sec qui sort du fond de la gorge, et pourquoi que çà fait réagir le chien?
ou plutot héhé du genre que si un gars te faisais bip tu dirais "héhé oh là m'approche pas.."
je cale un peu

LLo a écrit:
Par contre la cause ce serait pas que le chien est trop près et donc attiré par les brebis?
ben ptet çà peut aussi
mais je suis tellement contente qu'elle soit aspirée par les bbs que je pense pas que ce soit le moment de vouloir la faire reculer...
D'ailleurs je me demandais justement aujourd'hui à quel stade il faudra lui faire arreter d'aller mordiller les jarrets (bon là elle commence juste depuis qques jours), pour l'instant je laisse faire et mm que je continue d'encourager.

LLo a écrit:
Ca marche? J'ai souvent entendu qu'on ne pouvait pas accélérer un chien. On peut lui mettre un ou deux freins mais pas lui filer du jus..
ben disons qu'elle revenait donc de chez une amie qui a l'habitude de faire courir ses chiens quasi tous les soirs (elle en quad aussi).Elle a trouvé que ma chienne avait peu d'endurance par rapport aux siens (normal, chez moi c'était pas grosse course chaque jour). Elle trouve que c'est bien de les entrainer pour qu'ils aient plus d'endurance au troupeau.
Et ben au bout de 6 semaines j'ai retrouver ma chienne avec bien plus de vitalité, et mm plus de speed je dirais.
elle sera aussi plus speed plus longtemps sur une seance de dress si je la prends sortie de chenil que si on s'est fait une course de quad avant.

Aprés si on comparait à des chevaux. Sure qu'il est plus agréable de freiner un cheval speed, mais sur un cheval plus cool, on pourrait aussi avoir de plutot bonnes "performances" en l'entrainant bcp sur des trucs trés variés. et par ex un grand galop quotidien pleine bourre dans un champ, je pense que çà donnerai un peu de jus qd mm..
mais bon pas sure hein, c'est juste une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solognote

avatar


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 7:42

moi pour la séparation je n'ai pas appris la méthode décrite par Nath .....pour moi, on fait une grde breche au milieu des brebis et on fait d'abord passer le chien (ou plutot le chiot parce qu'on le fait jeune) au milieu sans l'arreter : on l'appelle au milieu et on le renvois de suite pour regrouper ....au debut il a du mal a venir mais ensuite il comprend qu'il peut venir et qu'ensuite il finit par regrouper donc pas de stress de perdre les brebis.....puis qd il le fait bien on le stoppe au milieu puis on le renvois regrouper et on finit par stopper et prendre un des 2 lots en midi/6h en allant se placer a midi pdt que le chien est au stop au milieu du lot.....ensuite qd tt ça est acquis on peut faire pousser un des 2 lots.....
ds la 1ère etape il est vraiment important que le chien vienne ds le mouvement, rapidement et franchement, ce qui assurera une coupure nette par la suite...
qd les chiens ont compris en général ils en raffolent cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 8:20

Tiens, j'essaierai cette méthode avec le prochain! Very Happy 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 9:59

dans l'absolu, je prefere la methode solognote...bien plus rapide à mettre en oeuvre !!!

Enfin là, la chienne va sur ses 2 ans, et je ne suis pas solognote !!!! m'enfin on verra bien si je le sens quand j'aurais un bon rappel en presence du troupeau.

Déjà qd je la rappelle , je la garde 2sec puis je la renvoie derriere. Cà va un peu ds le mm sens mais çà la force à mort de venir, et pour l'instant la distance qui va à peu prés c'est 5 m pas plus!!! y'a du progrés au début, il fallait 1m50 pour qu'elle décolle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LLo

avatar


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 11:19

labergere 87 a écrit:

huum pas sure de cerner ton héhé...
Very Happy  Bah c'est juste un son qui donne une indication et qui ne met pas de pression au chien. Net comme un "bip-bip"... C'est difficile à décrire Smile 

labergere 87 a écrit:

Elle trouve que c'est bien de les entrainer pour qu'ils aient plus d'endurance au troupeau.
Ah ok j'avais mal compris ce que tu voulais dire par donner du jus. Je pensais pas à l'endurance, c'est vrai que ca c'est important. Je croyais que ton chien travaillait toujours sur le même rythme calmement avec pas mal d'oeil sans vouloir faire courir les moutons et que tu voulais la speeder.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 15:07

ok je vois mieux pour le héhé. Un son neutre , facile à identifier, sans pression. j'y penserais...

LLo a écrit:

Je croyais que ton chien travaillait toujours sur le même rythme calmement avec pas mal d'oeil sans vouloir faire courir les moutons et que tu voulais la speeder.
ben elle était comme çà, et çà va mieux cheers 
rien n'est gagnée, mais l'hypothèse "chienne tardive" est encore plausible...avec trop d'oeil ss doute
et elle court encore plaquée au sol pour "amener" (mais pas pour contourner, là elle court normal), mais pas rapport à plaquée sans bouger, ouf.

Aprés à savoir si c'est l'entrainement physique ou un plus de maturité ??
Je penche pour une combinaison des 2,
et puis l'éloignement çà a qd mm du lui filer un coup de vieux, et donc de maturité, enfin c ce que j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 15:16

labergere 87 a écrit:
dans l'absolu, je prefere la methode solognote...bien plus rapide à mettre en oeuvre !!!
Heu... là je suis pas sûre, et c'est pas toujours le chemin le plus court qui nous fait arriver le plus vite. :lol: 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Dim 18 Aoû - 15:58

DiNat a écrit:
labergere 87 a écrit:
dans l'absolu, je prefere la methode solognote...bien plus rapide à mettre en oeuvre !!!
Heu... là je suis pas sûre, et c'est pas toujours le chemin le plus court qui nous fait arriver le plus vite. :lol: 
j'ai dit plus rapide à mettre en oeuvre, plus efficace je sais pas...
Et puis la nature humaine est ainsi faite, la facilité c'est tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mer 20 Nov - 14:05

juste pour donner des news...
çà va mieux, beaucoup mieux meme !!

elle grandit, elle apprend, on travaille c'est cool .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mer 20 Nov - 19:04

bravo 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: chien qui bloque   Mer 20 Nov - 21:42

ouais je suis vachement contente, soulagée d'avoir un bon chien , soulagée de pas avoir fait une connerie...
pis trop sympa, de bonne humeur, un peu toufou mais pas trop, un peu guizmo ds les greemlins. Tient tete au bbs de façon efficace alors qu'elle se la joue pas predateur, çà c'est l'hallu, çà fait bizarre de voire mes grosses tetues céder comme çà fasse à la chienne couchée qui les regardent en se marrant.(de bonne humeur en TOUTES circonstances)
enfin çà a pas fini de grandir tout çà

elle a encore des foulées trés rassemblée quand elle court au troupeau, alors que qd elle court avec la beauceronne, je la regardais il y a qques jours, c'est IMPRESSIONNANT comme ses postèrieur vont chercher loin devant la foulée suivante, ils sont plaqués sous le ventre à l'horizontale, et le tout avec un rythme hyper rapide.
mm pour çà elle aura été tardive mais alors quel résultat !!
pour le saut de cloture, trés tardive aussi...fallait pas que je me vexe à aller la chercher 10m devant la cloture, madame "couchée peut plus bouger", pour la porter et la faire franchir.
Depuis çà va bien mieux mais c'est pas encore acquis....elle saute si je baisse les fils (au pied ou lors des franchissements au quad), elle est hyper synchro, elle saute de mieux en mieux de jours en jours, çà commence à etre vraiment trés joli, mais non.....elle saute pas toute seule !si à la limite elle veut absolument franchir sans moi elle prefere passer par dessous !!!!!! et pis comme elle a trop de la veine, elle passe tjs entre le tic et le tac (et pis cet été çà piquait pas lourd)

Le rappel en présence du troupeau est revenu doucement, c'est pas encore parfait mais au début on a commencé par des rappels à 50cm, je vous jure!!
plusieurs jours à 50cm puis 1m.2m puis retour à 50cm, madame est clouée au sol !!
puis 5m, puis maintenant plutot trés bien vu d'où on part. elle bloque encore parfois, et la plupart du temps en insistant elle vient et si elle vient pas je me barre ! des fois faut savoir arreter de pousser le bouchon !!

trop hate du stage perf au printemps bounce bounce bounce 
d'ici là faudra que je rebosse avec un ptit lot fait exprés (là j'en ai 3 mais la psychopathe les a rendu schyzo affraid , vais essayer d'en rajouter des plus fraiches voire si çà s'arrange :lol: )

et là elle a 26 mois !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chien qui bloque   

Revenir en haut Aller en bas
 

chien qui bloque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Choisir un chien de troupeau
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien
» "En Auvergne, ça ne bloque pas comme ça !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Former la relève...-